background preloader

Démocratie - À trier

Facebook Twitter

Aymeric Caron : "Il faut supprimer le poste de président de la République" Civic Tech : les innovations démocratiques en questions. Faire se croiser chercheurs et nouvelles formes d’innovation démocratiques… Telle était l’ambition du débat organisé à Super Public, le 8 juin dernier à l’invitation du politiste Loïc Blondiaux (@loicblondiaux), qui signait récemment une tribune plutôt bienveillante à l’égard des « Civic Tech », ces solutions qui réinterrogent la démocratie par le levier de la technologie.

Civic Tech : les innovations démocratiques en questions

Retour sur info: DANIELLE MITTERRAND : « La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France »… Pour ceux qui douteraient encore du régime démocratique, soi disant en vigueur en France.

Retour sur info: DANIELLE MITTERRAND : « La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France »…

Lisez ce que disait à ce propos, Danielle Mitterrand Présidente de « France libertés », dans une entrevue accordée à Hernando CALVO OSPINA. Prospective : à quoi pourraient ressembler les démocraties occidentales en 2050 ? CLIQUEZ et accédez au PDF enrichi !

Prospective : à quoi pourraient ressembler les démocraties occidentales en 2050 ?

« Trois scénarii archétypaux de ce à quoi pourraient ressembler les démocraties occidentales à l’horizon 2050. » : le temps des cités-Etat. « (…) Dans ce ce monde idéalisée (…), l’autorité est décentralisée au niveau de vastes métropoles vertueuses alliant proximité avec le citoyen, taille critique pour stimuler l’innovation et interconnexions au sein de vaste réseau de cités-mondes pour favoriser les échanges de biens et d’idées.(…) » règne du Big Data et du e1984.

Les résultats des élections depuis 1958 disponibles en Open Data. Le Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po vient de diffuser sur « data.gouv.fr » des jeux de données relatifs aux résultats des élections présidentielles, législatives, cantonales et régionales, de 1958 à aujourd’hui.

Les résultats des élections depuis 1958 disponibles en Open Data

Des informations détaillées qui faisaient jusqu’ici défaut. Les données en Open Data jusqu’ici limitées au début des années 1990 S’il est aujourd’hui assez facile de connaître les résultats des dernières élections présidentielles commune par commune, il n’en va pas de même dès lors qu’il s’agit de remonter au scrutin ayant par exemple conduit Georges Pompidou à l’Élysée, en 1969. Depuis plusieurs années, le ministère de l’Intérieur a pourtant fait des efforts pour que les données relatives aux différents scrutins électoraux soient non seulement mises en ligne rapidement, mais également pour qu’elles soient publiées dans un format libre et ouvert, c’est-à-dire en Open Data.

De nouveaux jeux de données proposés grâce à la société civile. Pia Mancini: How to upgrade democracy for the Internet era. Attentat démocratique. 100 jours. L'impossible révolte des peuples d'occident. Déficit démocratique de la zone euro : la liste de lecture des égarés. Ce billet propose une liste de lecture avec des résumés des grands auteurs sur les origines et la nature de l’absence de démocratie dans la zone euro.

Déficit démocratique de la zone euro : la liste de lecture des égarés

Il s’agit d’une traduction de l’article (The Eurozone’s “Democratic Deficit”: A Reading List for the Perplexed) écrit par Craig Willy et publié sur son blog. Je le remercie vivement pour cet excellent papier – sa publication sur ContreLaCour – et son aide pour la longue traduction. L’article permettra aux lecteurs français de prendre connaissance de nombreuses sources étrangères assez méconnues. Presque tout le monde reconnaît aujourd’hui que l’Union européenne est de plus en plus, comme le soutient le philosophe europhile allemand Jürgen Habermas, un régime « post-démocratique ». Il en va de même, à sa manière, pour l’euro-fédéraliste français Jean Quatremer.

Philippe Séguin. Le CODE CIVIL désormais réformé par Ordonnance !!! Fin de la démocratie Française. Il y a quelques semaines , je publiais un billet d'humeur : Joyeux Noel , Aurevoir Monsieur le Député ..

Le CODE CIVIL désormais réformé par Ordonnance !!! Fin de la démocratie Française

Ce billet concernait les dénis de démocratie auxquels nous assistons continuellement et l'inutilité grandissante du Parlement qui est désormais plus concerné par les faits divers que par la gouvernance économique sur laquelle il n'a plus le droit d'intervenir par ordre de l'Europe . Toutes les informations et les sources se trouvent dans l'article en question, donc je ne les recite pas ici .

Je n'imaginais même pas avoir aussi rapidement une telle confirmation de la disparition de l'institution tellement cette décision me parait surréaliste . Les régimes autoritaires se protègent-ils mieux des crises économiques ? Pour l'année 2013, l'Europe, région du monde politiquement la plus pluraliste et démocratique, n'a quasiment pas émergé de la crise.

Les régimes autoritaires se protègent-ils mieux des crises économiques ?

A l'inverse, de nombreux Etats aux gouvernement plus ou moins totalitaires continuent d'engranger des points de croissance malgré des fondamentaux économiques parfois fragiles. Euh... En 2014, la Chine sera a 7,3% de croissance Crédit Reuters. Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne. Sous couvert de l’inattaquable excuse de la sécurité, le gouvernement de Mariano Rajoy considère préventivement le manifestant comme dangereux.

Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne

Il est ainsi automatiquement regardé comme une menace à la loi grâce au nouveau projet législatif de « Sécurité citoyenne » adopté par le conseil des ministres le 29 novembre dernier. Des policiers arrêtent des manifestants lors d’un défilé contre la réforme du droit à l’avortement, le 20 décembre 2013 à Madrid - Andres Kudacki/AP/SIPA. Forum mondial de la Démocratie 2013. Democracies across the world feel increasingly vulnerable to a diverse range of threats – from violent extremism to economic, technological, environmental and geopolitical risks.

Forum mondial de la Démocratie 2013

Fear, and particularly the fear generated by violent attacks such as those carried out in 2015 in Paris, Copenhagen and in other parts of the world, destabilises societies. The lack of guarantees for the protection of personal data sharpens anxieties. In this context, the growing tension between the concern for safety and the protection of freedoms is one of the key challenges facing democracies today. Démocratie : histoire d'un malentendu. Empathy, democracy and the economy. Credit: Shutterstock.

Empathy, democracy and the economy

All rights reserved. When one-tenth of the US population controls 80 per cent of national wealth there can be only one conclusion: democracy is on life support in America. Democracy means nothing if money can buy elections, pay lobbyists to buy officials, and disable public institutions through cronyism and corruption. Whatever birthright we enjoy as citizens is expropriated when delegated to people whose decision-making authority is on sale to the highest bidder. The finance industry is thriving once again while disparities in income and opportunity have grown exponentially. The answer is that democracy is lost unless we re-structure our economies, and re-structuring our economies requires a new operating system based on different values. At present, our economic systems afford us only the narrowest view of human potential. Un accident nucléaire, c'est la fin de la démocratie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonio Pagnotta, photojournaliste Après deux ans de photojournalisme intensif sur les conséquences des catastrophes nucléaires de Fukushima, certaines conclusions se sont imposées qui rendent obsolètes tous les débats sur le coût du mégawatt électronucléaire et sur la sûreté de fonctionnement des centrales nucléaires.

Prenons l'hypothèse d'un accident nucléaire en France : les conséquences ne seraient pas seulement économiques – le coût s'élèverait à 430 milliards d'euros par réacteur explosé, selon un rapport de l'IRSN. La totalité de nos communications espionnées par un supercalculateur. Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées.

L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années. Les 10 Grandes Techniques de Manipulation. Bonjour awake. - Par contre je te trouve aussi utopiste quand tu penses que la révolution doit être mentale et qu’on doit lutter contre nous même pour y arriver. R / Peut être est ce utopiste ... mais je ne vois pas d’ autres solution. Les médias sociaux peuvent contribuer à la gouvernance démocratique. Transposition des directives: quand le Parlement délègue sa compétence législative aux ministres. Espaces de la Gouvernance.

Les partis politiques périssent, le pouvoir du peuple renaît. Le web et les nouvelles technologies de l’information vont transformer l’industrie politicienne, faire dépérir l’État et redonner toute sa puissance à la société civile. Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume Uni. « Ça ne peut plus continuer ainsi ! » s’exclament les conservateurs. Ils ont raison. Les États de l’Europe de l’Ouest ont dépassé leurs capacité. POUVOIR D'AGIR. Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter. A lire également sur ce sujet : La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers Atlantico m'a demandé, suite à l'arrêt de MegaUpload, et à la réaction des Anonymous, si je voulais bien écrire une chronique avec un angle précis : les gouvernements sont-ils démunis face aux hackers ?

Bien que j'ai proposé d'attaquer la question sous un angle très différent, Atlantico a souhaité maintenir son invitation. La question posée ainsi reposait sur un nombre assez élevé de sous-entendus. Par gouvernement, on entend facilement pouvoir en place, voire pouvoir légitime, voire en démocratie, représentants légitimes et élus du peuple. Une histoire de la peur. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Louis-Georges Tin La chute du mur de Berlin, c'était la fin de la guerre froide, le signe d'une liberté nouvelle, d'un monde plus ouvert...

Ce mur n'était plus qu'un mauvais souvenir. NON, ON N’EST PAS EN DÉMOCRATIE. Réveil mondial des 99% Observatoire Européen pour la Démocratie et le Développement - Qui sommes-nous. Observatoire de la démocratie. Démocratie participative & Sociocratie & Concertation publique. Les défis de la gouvenance multi-niveaux — Presses de l. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME. «La République est peu démocratique, et de moins en moins sociale» Réinventer la société de confiance. Pour une société juste (2/2) Vivre sans feux rouges, c’est possible ! De mémoire de Lausannois, on n’avait jamais vu ça. Des propositions des députés pour une généralisation de la e-démocratie. Dans un rapport sur les droits de l’individu dans la révolution numérique, adopté le 22 juin, les députés formulent des propositions pour une meilleure mise en place des outils numériques pour la démocratie et l’administration en zones rurales. C’est un rapport somme: plus de 350 pages, et 54 propositions, pour orienter l’action publique, et garantir les droits des individus dans la révolution numérique.

Trophée e-Démocratie 2011 : la sélection. Elle vient de tomber ! The New Face of Digital Populism. MANIPULATIONS, UNE HISTOIRE FRANCAISE - AU COMMENCEMENT, LE TROISIEME HOMME. The Great Putsch: welcome to post-democratic Europe. Rencontres Cap Digital 2011. Progressistes, refusons le nouvel euro-esclavage pour dettes ! Nouveau dialogue CFE-CGC. A better way to govern together. La tradition quechua a une longueur d’avance - Société.

Réflexions sur la violence (1908) Georges Sorel (1847-1922) Sorel_Reflexions_violence. Alain Cotta : "La démocratie est un leurre qui fait plaisir"