background preloader

COURTILLOT

Facebook Twitter

Vincent Courtillot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent Courtillot, né le à Neuilly-sur-Seine, est un géophysicien français. Ses thèmes de recherche vont du champ magnétique terrestre actuel et passé (paléomagnétisme) à la géodynamique, la tectonique des plaques et les points chauds (mouvements de convection à l'intérieur de la Terre). Il a travaillé dans les années récentes sur les conséquences climatiques et biologiques du volcanisme massif des trapps sur les extinctions en masses d’espèces et sur les évolutions climatiques des derniers siècles. Il fut décoré à plusieurs reprises pour ses travaux en géodynamique et en géophysique[1].

Il fait partie des sceptiques dans les controverses sur le réchauffement climatique et est au cœur d'une polémique importante qui a eu un large écho médiatique dans la presse française[2]. Formation et carrière universitaire[modifier | modifier le code] Il est diplômé de l'École des Mines de Paris, de l'université Stanford, et de celles de Paris 6 et Paris 7. Climat : Claude Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche. Climat : Claude Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche La revue La Recherche publie ce mois-ci un dossier sur l’impact du Soleil sur le climat de la Terre.

Il se termine par l’interview d’une historienne des sciences américaine, Naomi Oreskes (Université de San Diego, Californie), dont l’analyse des interventions de Claude Allègre et Vincent Courtillot sur le sujet est plutôt sévère. L’ancien ministre socialiste Claude Allègre, aujourd’hui chargé de mission sur "l’innovation en Europe" par Nicolas Sarkozy, s’est fait une spécialité d’interventions tonitruantes sur le climat. Mettant en cause non seulement la synthèse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), mais allant jusqu’à traiter "d’escrocs" (le 17 mai 2008 dansune émission de France-5) l’ensemble des scientifiques travaillant sur le sujet. Naomi Oreskes : le "climato scepticisme" est une réalité politico-sociale complexe où de multiples processus sont à l’oeuvre. Vincent Courtillot attaque le GIEC.

Polémique Courtillot : lettre ouverte à deux camarades journalistes. Climat Sceptique a récemment commenté un travail de Vincent Courtillot et al. sur le lien entre climat et géomagnétisme. Cet article a depuis fait l'objet d'un commentaire critique d'Edouard Bard et Gilles Delaygue dans la revue de publication (Earth and Planetary Science Letters), soulignant certains biais. Commentaire auquel les auteurs ont répondu. Sur le fond, il convient de relever que les critiques de Bard et Delaygue semblent pertinentes - non que les conclusions de Courtillot et al. soient nécessairement fausses, d'ailleurs, mais que la méthode paraît entachée par le choix de mauvaises bases climatologiques. Mais nous laissons les chercheurs en débattre (et nos lecteurs s'en informer, tous les liens sont à la fin de cet article), et nous réagissons ici sur notre terrain : celui de la forme et de l'information du public.

Cher Sylvestre Huet, cher Stéphane Foucart, Je n'ai rien contre cela, bien sûr, vous faites votre travail de journaliste. Charles Muller. Vincent COURTILLOT, Académie des sciences. Vincent Courtillot contre Jean-Louis Boorloo et Jean Jouzel - domip sur LePost.fr. Allègre & Courillot. Climat : Claude Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche Claude_allegre_photo La revue La Recherche publie ce mois-ci un dossier sur l'impact du Soleil sur le climat de la Terre.

Il se termine par l'interview d'une historienne des sciences américaine, Naomi Oreskes (Université de San Diego, Californie), dont l'analyse des interventions de Claude Allègre et Vincent Courtillot sur le sujet est plutôt sévère. L'ancien ministre socialiste Claude Allègre, aujourd'hui chargé de mission sur "l'innovation en Europe" par Nicolas Sarkozy, s'est fait une spécialité d'interventions tonitruantes sur le climat.

Mettant en cause non seulement la synthèse du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), mais allant jusqu'à traiter "d'escrocs" (le 17 mai 2008 dansune émission de France-5) l'ensemble des scientifiques travaillant sur le sujet. La Recherche : Mais d'autres que lui défendent l'idée que la variabilité solaire ou le rayonnement. Vincent Courtillot sur les erreurs du GIEC. Courtillot ParlonsNet Copenhaegue & le climat. Courtillot Le blog qui bug: (PA) l'imposteur Vincent Courtillot se paye le 7/10. (Pour explication scientifique lire: Les Chevaliers de l'Ordre de la Terre Plate Partie 1 et Partie 2) Scandale au Parc Asterix,Alerté par un commentaire pas si Anonyme et un Email (Pas anonyme du tout) voila que je découvre que l'invité du 7/10 sur France inter est Vincent Courtillot Nicolas Demorand invite Vincent Courtillot, arnaqueur professionnel de la Climatologie.Vincent qui ?

Vous vous dites, Vincent Courtillot le bras droit de Claude Allegre,Vous connaissez Claude Allegre l'homme incapable de lire une courbe graphique (quand il s'agit de temperature). Bon revenons Vincent Courtillot, en 2007 il publie un article de recherche ou il démontre le lien entre l'activité solaire et la temperature: En rouge la température, on y voit clairement une corrélation entre l'activité solaire et la temperature sauf a partir du milieu des annees 80 ou la il n'y a plus trop de correlation et ou Vincent Courtillot admet que c'est probablement du a l'activité humaine.