background preloader

ALLÈGRE

Facebook Twitter

Claude Allègre, le mammouth embourbé. Epapel... notre guide qui nous récite la bible selon le Saint GIEC. ...Le plus rigolo, c’est le résultat des expériences des derniers mois pour démontrer la validité de la théorie de Svensmark concernant l’influence des rayons cosmiques sur la formation des nuages : ils favorisent nettement la formation des nuages hauts donc le refroidissement c’est à dire l’inverse de ce qu’il escomptait pour expliquer le réchauffement en cours.... moi j’ai toujours vu, dans les bonnes épiceries, que les nuages hauts cirrus et autres favorisent le réchauffement et que les nuages bas au contraire provoquent le refroidissement,mais la sciences climatique est changeante et c’est comme à la Samaritaine, on y trouve de tout. ....Quand aux nuages, leur influence sur le climat est bien connue et quantifiée aussi, ... ça par contre c’est nouveau ; cela vient de sortir...

20 000 Like pour le fantôme Claude Allègre. Inutile de tourner autour du pot : nous n'aimons pas Claude Allègre . " On ne peut pas prédire le climat puisque l'on ne sait même pas prédire le temps qu'il fera dans 5 jours " affirmait-il sans rire, confondant météo et climat. Triste engouement médiatique pour un scientifique peu au courant des résultats de la science statistique démontrée depuis le XIXème siècle. On sait aussi que c'est un promoteur des OGM , défenseur des gaz de schiste et mauvais vulcanologue. Qu'importe ! Quand nous avions imaginé en guise de poisson d'avril que Claude Allègre avait avoué être payé par l'industrie pétro-chimique pour répandre sa parole obscurantiste... nous n'imaginions pas un tel emballement. En quelques jours, 40 000 personnes ont découvert ce canular vieux de deux ans. Ce que dans le jargon il convient d'appeler un buzz .

A eco-SAPIENS, on est plutôt du genre à garder la tête froide, comme le climat... Rendez-vous au prochain poisson d'avril ! Claude Allègre reconnaît le changement climatique et avoue avoir été. Après avoir été invité sur France Inter ce mercredi 31 Mars, le géophysicien Claude Allègre, membre de l’Académie des Sciences a avoué « avoir reçu des cadeaux » de la part de certains groupes industriels.

C’est à la toute fin du débat animé par Nicolas Demorand, face au député européen Yannick Jadot, que Claude Allègre a lâché une phrase ambiguë: « La nature est en train de résoudre les choses par elle-même« . Titillé par cette vision animiste inattendue de la part du climato-sceptique, le débat s’est poursuivi en coulisses. Dans un premier temps, selon les témoins, Claude Allègre aurait commencé à expliquer que l’homme faisait partie de la nature et que par conséquent, on pouvait bien dire que l’être humain était en passe de résoudre le problème climatique.

C’est alors que Nicolas Demorand a posé avec insistance la question suivante: « Qu’est-ce qu’il y a résoudre puisque vous dites qu’il n’y a pas de problème climatique ? Ecouter le podcast de l’émission sur France Inter. Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche par La Recherche. Climat : Claude Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche La revue La Recherche publie ce mois-ci un dossier sur l’impact du Soleil sur le climat de la Terre. Il se termine par l’interview d’une historienne des sciences américaine, Naomi Oreskes (Université de San Diego, Californie), dont l’analyse des interventions de Claude Allègre et Vincent Courtillot sur le sujet est plutôt sévère. L’ancien ministre socialiste Claude Allègre, aujourd’hui chargé de mission sur "l’innovation en Europe" par Nicolas Sarkozy, s’est fait une spécialité d’interventions tonitruantes sur le climat. Mettant en cause non seulement la synthèse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), mais allant jusqu’à traiter "d’escrocs" (le 17 mai 2008 dansune émission de France-5) l’ensemble des scientifiques travaillant sur le sujet.

Naomi Oreskes : le "climato scepticisme" est une réalité politico-sociale complexe où de multiples processus sont à l’oeuvre. Allègre, nouvelles contrevérités sur le climat. Claude_allegre L'ancien ministre socialiste et qui voulait devenir ministre de Nicolas Sarkozy publie ce matin un nouvel article sur le climat dans l'hebdomadaire Le Point.

Il est fondé sur des contreverités factuelles impardonnables pour un scientifique censé respecter un minimum de règles éthiques dans sa communication avec le public. La première est la plus énorme. Voici ce qu'écrit Claude Allègre : "Les très officielles et respectées agences Hadley Center, Nasa, GISS ont effectivement confirmé que l'année 2007 avait été caractérisée par une chute des températures de 0,60 à 0,75°C, une valeur qui annule en un an l'augmentation moyenne de températures depuis vingt ans". Or, voici justement ce qu'écrivait le GISS (Goddard institute for space studies), donc l'équipe de James Hansen, dans son bilan de l'année 2007: "L'année 2007 est la seconde année la plus chaude dans la période couverte par les données instrumentales, derrière l'année record en 2005".

Fig1_2007annual_s_4. Allègre Organisation Météorologique Mondiale dément. Tem_1850_2007 Le climat durant l'année 2007 fut-il plutôt chaud ou plutôt froid ? Pour Claude Allègre, 2007 fut carrément "l'année la plus froide depuis 50 ans". Pour l'Organisation Météorologique Mondiale, qui vient de publier son bilan annuel climatique pour 2007 - un document de 16 pages bourré de graphiques - elle fait partie des dix années les plus chaudes depuis que l'on relève les températures. Qui a raison ?

Tout d'abord, qui dit quoi exactement ? Or, que dit le document de l'OMM, justement sur la base des travaux du Hadley Center ? Si le moindre doute subsiste sur ce que le Hadley Center dit de l'année 2007, il suffit bien sûr de se connecter à son site web... qui ne contredit évidemment pas la version de l'OMM. En outre, le Hadley Research Center n'est pas du tout "extrêmiste" dans son analyse de l'année 2007. L'OMM explique simplement ces disparités. En somme, ce qui compte est bien représenté par le graphique ci-dessous réalisé par le Hadley Center. Allègre et Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche. Climat : Claude Allègre et Vincent Courtillot sévèrement critiqués dans La Recherche Claude_allegre_photo La revue La Recherche publie ce mois-ci un dossier sur l'impact du Soleil sur le climat de la Terre.

Il se termine par l'interview d'une historienne des sciences américaine, Naomi Oreskes (Université de San Diego, Californie), dont l'analyse des interventions de Claude Allègre et Vincent Courtillot sur le sujet est plutôt sévère. L'ancien ministre socialiste Claude Allègre, aujourd'hui chargé de mission sur "l'innovation en Europe" par Nicolas Sarkozy, s'est fait une spécialité d'interventions tonitruantes sur le climat. Mettant en cause non seulement la synthèse du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), mais allant jusqu'à traiter "d'escrocs" (le 17 mai 2008 dansune émission de France-5) l'ensemble des scientifiques travaillant sur le sujet.

La Recherche : Mais d'autres que lui défendent l'idée que la variabilité solaire ou le rayonnement.