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Musées

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Museo Vidrio y Cristal de Málaga Museo del Vidrio y Cristal de Málaga. - Catalogue en ligne du musée des MRAH - Collection. Museum of Glass. Sammlung - glasmuseum.de. Bergstrom-Mahler Museum of Glass. La Grande Place - Musée. HOME. CIAV / Centre International d'Art Verrier / Meisenthal, France. Portal.getty. Art verrier contemporain - mudac - mudac. La collection d’art verrier contemporain est le fruit d’une belle et longue collaboration entre un couple de mécènes et le Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne, puis le mudac.

Art verrier contemporain - mudac - mudac

Dans les années 1960, Peter et Traudl Engelhorn avaient le désir de constituer une collection. Ils souhaitaient un projet inédit et ancré dans les développements récents de l’art et de la technique. Lorsqu’ils découvrirent les sculptures en verre de la Forge des Anges et l’apparition de cette nouvelle discipline, l’art verrier, ils décidèrent de documenter à l’échelle mondiale l’histoire naissante de cet art.

Ils souhaitaient également partager leur passion avec le plus grand nombre en offrant une large visibilité aux œuvres. C’est pourquoi, en 1971, ils signèrent une Convention avec la Ville de Lausanne, stipulant que chaque acquisition devient directement propriété du musée et donc bien public. L’inventaire est constamment mis à jour, et les œuvres documentées par la photographie. Glasmuseum Frauenau. Catalogo - Museo del Vetro. Il catalogo on-line delle collezioni, consente l’accesso alla banca dati informatizzata dell’ingente patrimonio d’interesse storico, artistico e naturalistico conservato nei Musei Civici di Venezia.

Catalogo - Museo del Vetro

Attualmente conta quasi 50.000 schede, realizzate secondo gli standard dell’Istituto Centrale del Catalogo e Documentazione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali; è costantemente implementata e aggiornata dal Centro di Catalogazione della Fondazione Musei Civici di Venezia in staff con il personale scientifico dei singoli musei. La banca dati, consultabile all’indirizzo permette tre livelli di ricerca (Semplice, Avanzata e Strutturata) attraverso i quali è possibile individuare e visualizzare la scheda di catalogo, in forma sintetica, di Opere d’Arte, Fotografie, Disegni e Stampe. Collezione - Museo dell'Arte Vetraria Altarese. La Cultura del vetro in Altare ha radici molto antiche: le prime fornaci per la lavorazione del vetro risalgono all’XI secolo, mentre del 1495 sono gli Statuti dell’Università del Vetro, corporazione che riuniva le famiglie che si dedicavano alla lavorazione del vetro.

Collezione - Museo dell'Arte Vetraria Altarese

Sciolta nel 1823, i vetrai si trovarono ben presto in difficoltà, e decisero dunque di fondare la Società Artistico – Vetraria, prima cooperativa d’Italia. La Società Artistico Vetraria, nata la notte di Natale del 1856, e fondata dalle famiglie dei vetrai altaresi, aveva diverse linee produttive: principalmente vetro d’uso, per la casa e la vita quotidiana, e vetro per l’industria chimico-farmaceutica, oltre a oggetti artistici realizzati dai maestri fuori dalla produzione ordinaria. All’interno della vetreria fu anche organizzato un museo aziendale, nel quale vennero conservati gli oggetti più importanti, come quelli presentati nelle varie esposizioni e concorsi nazionali ed internazionali.

Real Fábrica de Cristales de La Granja. Exposición Permanente – MAVA. Sans titre. The Art Institute of Chicago. Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE - Le Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à ANICHE-59580 a pour but de conserver en mémoire tout ce qui a été réalisé depuis 1823 dans les Usines DRION et SAINT-GOBAIN d'Aniche , à l'aide de photos. Centre de mémoire de la Verrerie d'en haut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de mémoire de la Verrerie d'en haut

Musée du Verre - Histoire du verre carmausin. Au-delà du Carmausin, le département du Tarn jouit, depuis le XVe siècle d’une longue tradition verrière, à travers ses verreries forestières de la Grésigne et de la Montagne Noire.

Musée du Verre - Histoire du verre carmausin

Au XVIIIe siècle apparaît sur le marché une production nouvelle : le « verre brun façon d’Angleterre » plus communément appelé « verre noir » ou « verre à bouteille » en référence aux verreries anglaises, les premières à avoir utilisé la houille au XVIIe siècle. En 1724, le mariage de François Paul de Solages avec Marie de Ciron Marquise de Carmaux permet à cette famille originaire du Nord Rouergue (précédemment installée au château de Rebourguil situé à proximité de Saint-Affrique) de se fixer à Carmaux. Le couple s’installe sur les terres de l’actuel Domaine de la Verrerie, faisant construire un château cossu. C’est ainsi qu’en 1752, le Chevalier de Solages crée et gère à Carmaux une Verrerie Royale utilisant la houille pour mettre en valeur une partie du charbon extrait des mines.

Collections – Charleroi-Museum.