background preloader

S4C

Facebook Twitter

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins " L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le socle commun à la rentrée 2016. CAREP - Un livret pour le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A.

s4c. ⚡Présentation "Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR. Déroulé Introduction : Le poids des mots - D’un socle à l’autre : de nouvelles saveurs - Les enjeux du." Socle commun et programme maternelle 2015. S4C et programmes cycle 2. PRESENTATION DU PROJET DE SOCLE COMMUN. Restitution du stage de formation professionnelle "Socle commun" Socle commun des connaissances. Analyse du s4c. S4C : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Du S3C hiérarchique au S4C holarchique. Voici mon point de vue sur le concept de Socle Commun.

Du S3C hiérarchique au S4C holarchique

En 2005 : apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, le S3C. En juin 2014 puis en février 2015 : création du projet du Socle Commun des Connaissances, des Compétences et de Culture, le S4C. Le S3C. Le S3C est construit à l’aide de 7 piliers que l’on pourrait représenter ainsi. Comme on le voit, ces piliers sont alignés les uns à côtés des autres. Tout d’abord, quatre difficultés majeures constatées à propos de la mise en place du S3C de 2005. En premier lieu, quelle vision systémique ? Un élément important à prendre en compte : le socle possède une énergie potentielle ; il est inerte. En somme, sortir du cadre habituel d’observation, de réflexion, de raisonnement. Pour sa mise en oeuvre, le S3C a donc besoin d’un pédagogue, d’un programme de savoirs, et d’un apprenant. Le socle ne peut être ni confondu avec le programme ni avec l’apprenant. Second difficulté : quelle prise en compte des flux ? CAREP - Un livret pour le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.