background preloader

Explorer le monde - Sciences

Facebook Twitter

AP langage sciences. Sciences expérimentales et technologie » Pour faire suite aux formations mises en place dans le département cette année dans le domaine de la culture scientifique et fin de vous permettre de programmer, dès septembre, votre enseignement scientifique pour l’année scolaire 2016-2017, voici les défis construits par le groupe départemental.

Sciences expérimentales et technologie »

Ces propositions reprennent l’ensemble des défis proposés depuis quatre ans et sont complétés par quelques nouveautés. Ces défis ne doivent pas être perçus comme des travaux supplémentaires, décrochés des activités de la classe ; ils feront partie intégrante de l’enseignement des sciences à l’école, en lien avec les programmes. Vous pouvez ainsi engager vos élèves dans des activités d’investigation (observation, manipulation, expérimentation, ….). Procédure: Télécharger l’archive ci-dessous.Décompressez-la.Ouvrez le fichier intitulé « défis scientifiques ».Ouvrez les fiches en cliquant sur les liens tout en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée. La démarche - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE. Rappel du modèle DiPHTeRIC (J-Y Carriou, IUFM de Paris) Idem, dossier complet.

La démarche - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE

100 expériences à faire pour des séances de sciences passionnantes. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer avec nos élèves.

100 expériences à faire pour des séances de sciences passionnantes

On aimerait leur proposer des expériences faciles, ludiques et passionnantes, mais où les trouver ? Comment ne pas perdre un temps fou dans de vaines recherches. Cette chronique s’attache à vous donner l’envie et les moyens de faire des expériences de sciences dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves, mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. La démarche - Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE. L'air, quelle drôle de matière... à aborder en classe ! Dossier_investigation.pdf. Réfraction en réalité augmentée - démarche d'investigation. Le site de la Fondation La main à la pâte. Je cherche donc je suis. Astep’n’wolf Cette année, j’ai eu la chance de tomber sur une formation qui avait pour thème la démarche d’investigation.

Je cherche donc je suis

Après une séance vécue, décortiquée et analysée pendant cette animation pédagogique, j’ai décidé de me lancer dans un projet mettant en pratique ce que j’y avais appris. Parallèlement, les enseignants de cycle 2 de l’école s’étaient déclarés candidats pour accueillir un étudiant en Licence de Sciences dans le cadre de l’ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire) organisé par La Main à la Pâte. Le principe est le suivant : un étudiant choisit cette option dans son cursus universitaire et aide le temps d’une séquence la classe dans son projet (pour nous, l’eau). Notre école retenue, nous avons pu bénéficier de cette formidable aide.

Renard sacripan, Sacripouille, coquet coquin Nous avons choisi d’adapter une version de cette histoire tirée du Roman de Renart. Loup, loup, y es-tu? Et là, le silence. Extrait BO spécial n2 du 26 03 15 explorer le monde. Guide méthodologique enseignant. Dans la peau d'un chercheur - La démarche d’investigation. La démarche d’investigation s’oppose aux démarches de présentation et d’illustration.

Dans la peau d'un chercheur - La démarche d’investigation

Elle valorise l’expérience, l’éducation sensorielle et motrice par opposition à l’exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche. En effet, la connaissance n’est pas engendrée par l’expérience, mais par des allers et retours entre modèles, conceptions et expériences ou observations. Demarche expérimentale. 718-revue-technologie-n177-p59. Demarche investigation en maternelle. Une démarche d'investigation en maternelle. Une démarche d'investigation scientifique en maternelle Dossier présenté par la classe de petite et grande sections de maternelle de Mme Françoise VINCENT, école maternelle Pasteur, de Montmorency (Val d'Oise) Il s'agit là d'une première approche de la démarche d'investigation expérimentale menée en maternelle à propos de mélanges de liquides et de germination de plantes.

Une démarche d'investigation en maternelle

Ces thèmes ont davantage été traités avec les grands, les petits étant invités à mettre en mots leurs actions et leurs sensations, à développer leurs facultés d'observation et à aborder le concept de temps. Faire sciences.pdf. Cahier experiences. Clés pour les sciences au cycle 1. Conférence d'Elisabeth Plé, Professeur Formateur IUFM Troyes, Université Reims Champagne-Ardenne.

Clés pour les sciences au cycle 1

Démarche d'investigation scientifique. Cet outil élaboré par le groupe sciences du Pas de Calais a été produit pour venir en aide aux enseignants dans la mise en oeuvre de l'enseignement des sciences au cycle 3 à l'appui des items des progressions parues au BO n°1 du 5 janvier 2012.

Démarche d'investigation scientifique

Il est composé de 5 colonnes : Explicitations de l'item : les items du BO n°1 du 5 janvier 2012 Ce qu'il faut savoir, formulation des notions scientifiques : aide à l'élaboration de la trace écrite en respectant la progressivité des apprentissages de chaque niveau de classe sur une notion donnée. Télécharger le document. Conférence démarche investigation scientifique. « Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire » Le socle commun définit un certain nombre de compétences à acquérir à l’école primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences : savoir pratiquer une démarche d’investigation scientifique en classe : observation, questionnement, expérimentation… mais aussi exprimer les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral. – voir la conférence du 23 mars au Cddp92 Les textes officiels: -Le cadre du socle commun définit un ensemble de connaissances et de compétences.

conférence démarche investigation scientifique

Le pilier 3 du socle : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.L’objectif est de comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’homme. Ces domaines sont l’occasion de renforcer la maîtrise de la langue et la langue française. Séquences d'enseignement et outils d'aide à la conception — Sciences en Côte d'or.

Les modalités et contexte d'élaboration des ressources Une conception collaborative Les séquences d’enseignement proposées ont fait l’objet d’un travail collaboratif s’appuyant sur l’expertise complémentaire des enseignants, formateurs et chercheurs impliqués dans le projet.

Séquences d'enseignement et outils d'aide à la conception — Sciences en Côte d'or

La conception de ces ressources s’appuient sur une méthodologie de type design based research qui repose sur des boucles itératives de conception, expérimentation, analyse, amélioration. Une telle méthodologie vise à produire des ressources adaptées, utiles et utilisables par d’autres acteurs de terrain. L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Ils acquièrent des automatismes. Pour baliser une démarche. Difficile, pour l’enseignant, de ne pas se perdre lorsqu’on tente de faire travailler les élèves en sciences dans une démarche « expérimentale » : « Où en suis-je ? A quelle étape de leurs investigations les élèves sont-ils parvenus ?

Que proposer maintenant ? Sur quels supports ? En groupes ou en classe entière ?.... » Voici un outil, proposition de balisage d’une démarche expérimentale à l’école élémentaire. Toutes les questions qui font le quotidien du maître ou de la maîtresse d’école primaire engagé avec ses élèves dans une activité scientifique sont le signe du caractère foisonnant, créatif, spontané, multiple d’un véritable travail expérimental réalisé par les élèves.

Deux schémas qui se font vis-à-vis Le premier tente de classer en plusieurs étapes l’activité des élèves. Christophe Roiné , CPAIEN AIS, Bordeaux. Le cahier de sciences. Ce domaine étant un peu mon talon d’Achille, j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un cahier pour m'aider à m'aiguiller dans cette discipline. Voici donc les pages pour la cahier de l'élève, avec une couverture, une explication aux parents et des intercalaires pour ranger le travail réalisé par les enfants. Ensuite, voici les pages pour vous constituer un guide du maître récapitulant les programmes, la démarche d'investigation et dans lequel vous pouvez reprendre des intercalaires du cahier de l'élève pour que vos fiches séquences soient correctement rangées. Enfin, voici une fiche séquence type à remplir par vos soins, avec des petits logos réalisés notamment grâce aux dessins de Mysticlolly.

Le fichier est au format Publisher, et il est normal que vous ne le voyiez pas en cliquant sur téléchargement, la visionneuse google ne prend pas en charge ce format.