background preloader

Twitter et pédagogie

Facebook Twitter

Exemples d'utilisation pédagogiques de twitter

Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 - Google Docs. 6_sj_atelier_twitter-2015.pdf. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères.

Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7. Les Twittclasses au CDI | Twittclasses .francophones. Les twittclasses au secondaire | Twittclasses .francophones. Twitter en classe by Bernard Manzerolle on Prezi.

Quand la poésie numérique fait twitter les élèves. Lors des Boussoles du numérique, un atelier intitulé “Poésie numérique et réseau social de micro-blogging” a rapidement attiré ma curiosité pour poursuivre ma réflexion sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux débuté l’année précédente lors des rencontres de l’An@é. Animé par Elise Chomienne (Ingenieur TICE à l’université de Bordeaux 3 et professeur à l’ESPE d’Aquitaine), l’atelier a mis en lumière un projet de liaison école-collège orchestré par Julie Blancard (professeur documentaliste, collège Nelson Mandela, Floirac) et Géraldine Margnac (professeur de Français, collège Nelson Mandela, Floirac) ainsi que Céline Souleille, professeur des écoles (Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie, Floirac).

Les élèves de la 6ème B du collège de Floirac appelée “classe média” participent au projet intitulé innovation-expérimentation d’éducation aux médias mené en binôme par Mme Blancard et Mme Margnac (voir en ligne sur le blog de la classe). Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier.

En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Lire le dossier Introduction Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M.

Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire. Ces enseignants qui tweetent. Julie Beaupré, publié le 11 juin 2012 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Depuis les expérimentations de la pionnière Laurence Juin, des enseignants d’ici et d’ailleurs suivent le vent Twitter. D’un discret coup d’œil à travers les branches pour découvrir ce que peut leur apporter la populaire plateforme de microblogage au niveau professionnel, certains ont pris leur envol et en ont fait un véritable outil pédagogique pour développer la compétence à écrire.

Six pédagogues dessinent ce paysage en devenir. Pour lire la suite : Le B.A-ba d’un projet Déblayer le terrain Qu’est-ce qu’on tweete aujourd’hui? Pour consulter le dossier en format PDF. À propos de l'auteur Julie Beaupré Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents.

Pour suivre l'auteur : Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie. Usages pédagogiques de Twitter. L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog.

Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Sur Profweb, on trouve également un dossier de synthèse intéressant rappelant le vocabulaire spécifique utilisé, les exemples de profils ainsi que les "caractéristiques technopédagogiques" de l’outil. Un réservoir de comptes et de projets pédagogiques. Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012.

Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter.

Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Quatrieme-troisieme-reseau-sociaux-et.pdf. EDU'bases documentation - La d sinformation par l'image l'heure des m dias sociaux. EDU'bases documentation - Je tweete pour synthétiser l'information. Tweets en rapport avec le hashtag #15journalistes sur Twitter. #15journalistes. EDU'bases documentation - Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et r sultats pour : twitter.