background preloader

Réactance psychologique

Facebook Twitter

Boycott : arme ou moyen d'expression ? (INC) Brigade AntiPub. Vidéo : Action parisienne anti-pub. No Logo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

No Logo

Radio : Zara retire de la vente un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune. Nouvelle polémique pour Zara.

Radio : Zara retire de la vente un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune

La marque de vêtements soulève la colère des internautes et des associations, mercredi matin, suite à la vente d'un t-shirt rayé cousu d'une étoile jaune; un haut qu'elle a depuis retiré de la vente. Une étoile jaune à six branches cousue sur un vêtement aux rayures bleues et blanches, tous les symboles de la déportation sont réunis sur ce haut pour bébés de la marque Zara. Intitulé “T-shirt double face shérif”, ce produit était vendu 13 euros et disponible sur le site internet. Choqués, de nombreux internautes ont interpellé Zara, mercredi matin, sur Twitter. Il est désormais interdit de boycotter.

On a les victoires qu’on peut : Michèle Alliot-Marie a, il y a quelques mois, par une simple circulaire, commis un attentat juridique d’une rare violence contre l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de la contestation des Etats par les sociétés civiles, à savoir le boycott.

Il est désormais interdit de boycotter

Le 12 février, la Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une «provocation publique à la discrimination envers une nation», punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le ministère demande aux procureurs de la République d’assurer une répression «ferme et cohérente» de ces agissements.

La notion de discrimination ne peut s’entendre que d’une différence de traitement n’obéissant à aucun but légitime. L’instrumentalisation d’un texte qui visait à combattre le racisme, le nationalisme et le sexisme est inadmissible, surtout lorsqu’elle vise à faire taire l’engagement citoyen. Journée Mondiale Sans Achats, le 23 novembre. Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales.

Journée Mondiale Sans Achats, le 23 novembre

Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis devient le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Locavore : Je mange LOCAL - Dispositif national de valorisation des productions locales : Le locavore. L’incroyable enjeu du « local » Comment ne pas se réjouir du développement de ce nouveau rapport à l'alimentation, qui redonne au « consomm’acteurs » le pouvoir sur son assiette !

Locavore : Je mange LOCAL - Dispositif national de valorisation des productions locales : Le locavore

L’éthique du Petit Producteur a toujours contenu, au-delà de l’identification du producteur sur ses étiquettes (traçabilité et transparence) le « manger local et de saison » (« je mange local », ou « direct producteur », etc.) Les consommateurs, peu ou prou éco-responsables , souhaitent aujourd’hui privilégier et manger des produits locaux et de saison (tous les aliments, ou presque, doivent avoir parcouru moins de 160 km pour arriver dans les assiettes).

Comme ils ne sont pas des intégristes, ils s’autorisent, bien sûr, des exceptions dites «de Marco Polo » (sel, poivre, épices, fruits exotiques, café, thé, spécialités régionales ou produits de la mer, etc. qu’ils ne trouvent pas à proximité). Consommation locale : que représentent les circuits alternatifs en 2012 en France ? La bio en France : Agence Bio. Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016.

La bio en France : Agence Bio

Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an.

Source: Agence BIO/OC. La consommation des produits bio a progressé en France en 2012. Les cosmétiques biologiques : exploration d’une consommation alternative et résistante. La consommation de produits biologiques Dans cette première partie, nous reviendrons tout d’abord sur les caractéristiques du secteur bio et du consommateur bio, pour ensuite nous intéresser aux motifs et valeurs de consommation attachés àcette consommation particulière.

Les cosmétiques biologiques : exploration d’une consommation alternative et résistante

Selon Rémy (2004), l’origine historique de ce mode de production se situe dans les années 60. Vos droits - La consommation équitable. Que faut-il comprendre sous les terminologies "commerce équitable" et "consommation équitable"?

Vos droits - La consommation équitable

La plupart des acteurs se reconnaissent habituellement dans la définition suivante : le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs défavorisés, dans le cadre de modes de production respectueux de l’environnement. Quels sont ses objectifs ? Le commerce équitable repose sur la combinaison de trois principes :

Programmes de fidélité et réactance psychologique. La théorie de la réactance psychologique Persée. Psychologie de la vente : la réactance. Participation Animation et Gouvernance dans les Ecoquartiers. Abdourahmane Ndiaye et Aurélie Carimentrand Communication présentée à la session « L’animation d’aujourd’hui dans un monde en mutation : les expériences et la recherche/5° Colloque du Réseau International de l’Animation organisé par l’IEPSA, Saragosse, 26-28 octobre 2011 (Version provisoire) Introduction L’objet de cette communication est de montrer que le concept de « consommation responsable » reste un concept flou et ambigu qui mérite d’être mieux exploré compte tenu des enjeux en termes de construction de systèmes alternatifs de production, de distribution et de consommation.

Participation Animation et Gouvernance dans les Ecoquartiers

RPF.