background preloader

RéA

Facebook Twitter

Le commerce équitable. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Commerce équitable : définition « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Le commerce équitable

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. En 1996, les quatre organisations du commerce équitable, à savoir FLO (Fair Trade Labelling organisations International), l'IFAT (International Fair Trade Association), NEWS (Network of European World Shops) et l'EFTA (European Fair Trade Association) se sont regroupées au sein de la FINE (F pour FLO, I pour IFAT, N pour NEWS, E pour EFTA) pour promouvoir ensemble le commerce équitable.

(Vidéo et quiz) L'histoire du développement du commerce équitable. Labels : donner de la valeur à son entreprise et ses produits. D’après une étude réalisée par « Trusted Shops », plus de 50% des personnes interrogées considèrent les labels de qualité comme un aspect très important d’une boutique.

Labels : donner de la valeur à son entreprise et ses produits

En outre, les critères de la sécurité et de la confiance font partie des plus pertinents aux yeux des consommateurs. Découvrez ce qu’est un label et comment obtenir ceux d’entres eux qui sont les plus en vogue en ce moment et donc doivent être convoités pour gagner la confiance de vos clients. Publication le 25 novembre 2013 I- Quels sont les avantages concrêts des labels de qualité pour votre commerce ? II- Un label, ça veut dire quoi pour le client ? III- Quels sont les critères préférés du client ? (Dont radio) Le commerce équitable est-il toujours... équitable ? Les produits labélisés "commerce équitable" se sont bien vendus en France l'année dernière.

(Dont radio) Le commerce équitable est-il toujours... équitable ?

La reprise remonte à 2012 après une période difficile entre 2009 et 2011, du fait de la crise. L'association la plus connue, Max Havelaar labélise environ 95% des produits équitables en France. Max Havelaar parle d'une augmentation de son chiffre d'affaires de 10% par rapport à 2012. Les 3.600 produits portant le logo bleu et vert de l'association ont généré l'an dernier 360 millions d'euros d'activité. Sur les dix dernières années, la consommation a été multipliée par cinq. Réactance psychologique et programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution.

Cet article de recherche s’intéresse aux facteurs déterminants de la réactance et aux effets de cette dernière.

Réactance psychologique et programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution

BEN LALLOUNA HAFSIA (H.) et EL FRAY LAOUITI (R.), « Réactance psychologique des consommateurs face aux programmes de fidélisation : cas des cartes de fidélité dans la distribution », Management et avenir, pages 55-74, décembre 2012. Le commerce équitable bénéficie-t-il aussi à l'environnement? PLANETE Peut-on vraiment avoir bonne conscience en croquant un carré de chocolat équitable?...

Le commerce équitable bénéficie-t-il aussi à l'environnement?

Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est bon pour les petits producteurs, c’est bon sous la dent, mais est-ce bon pour l’environnement? Alors que les ventes de produits équitables ont atteint 355 millions d’euros en France en 2013, soit une progression de 9% par rapport à 2012 selon un baromètre réalisé par Max Havelaar à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable du 3 au 18 mai, le bilan carbone de ces produits venus du bout du monde peut laisser sceptique. Greenwashing: quand les marques se font passer pour écolos.

De nos jours, l’écologie est dans la tête de tous les consommateurs… Et les entreprises l’ont bien compris !

Greenwashing: quand les marques se font passer pour écolos

Beaucoup l’utilisent comme argument de vente : on trouve aujourd’hui des fabricants automobiles écolos, des produits chimiques écolos, des partis politiques écolos… même les industriels pétroliers sont écolos! « Bio », « naturel », « vert », « durable »: Ces mots sont aujourd’hui dans la bouche de tout le monde. A priori, ce n’est pas un problème à partir du moment où les produits concernés présentent de réelles vertus pour l’environnement. Le hic est que certains en abusent… Alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces mots ? L’écologie, info ou intox? Terme inventé dans les années 90, le Greenwashing ou éco-blanchiment en français, consiste à communiquer sur des valeurs écologiques attribuées de manière abusive à un produit dans le but d’améliorer l’opinion publique.

Un abus puni par la loi. Plainte contre Auchan : changer le droit sur la responsabilité des multinationales. "C’est une première" explique Sandra Cossard de Sherpa.

Plainte contre Auchan : changer le droit sur la responsabilité des multinationales

"Nous avons déposé une plainte en France contre un grand distributeur pour un drame qui s’est joué à l’autre bout du monde". Rana Plaza: enquête ouverte sur Auchan pour publicité trompeuse. Charte éthique des distributeurs de mobilier de bureau. Alertée par des TPE/PME sur les pratiques douteuses de certains distributeurs de mobilier de bureau, la Fédération EBEN prend les choses en main et met en place un plan d’action destiné d’une part à protéger ses adhérents de ces pratiques anticoncurrentielles et d’autre part à relayer l’information auprès des pouvoirs publics.

Charte éthique des distributeurs de mobilier de bureau

Le plan d’actions de la Fédération EBEN, qui a pour but de faire respecter l’éthique du métier, s’articule autour de deux axes majeurs : le renforcement de la communication interne et externe sur les bonnes pratiques de la profession et la mobilisation des pouvoirs publics pour la mise en place de procédures de contrôle. Pendant que Samsung exploite, Dominique Ouattara éduque. Malgré ce texte, RH sans frontières, nous rappelle que 168 millions d’enfants continuent d’être exploités plutôt que d’aller à l’école.

Pendant que Samsung exploite, Dominique Ouattara éduque

Pendant que les Amis de la Terre dénoncent les pratiques de Samsung, la première Dame de Côte d'Ivoire Dominique Ouattara annonçait avec sa fondation Children of Africa, la poursuite des efforts en faveur de l’alphabétisation du continent… Le travail des enfants de nos jours La lutte contre l’exploitation du travail des enfants est ancienne, en effet dès 1976 le Bureau International du Travail fixe à 15 ans, l’âge minimum pour travailler. En 1999, les travaux de la convention ont déterminé les cinq pires formes de travail des enfants : esclavage, travail forcé ou obligatoire, prostitution, utilisation, recrutement ou offre d’un enfant aux fins d’activités illicites.

L'Oréal reconnue pour la 6ème fois comme l’une des « Sociétés les plus éthiques au monde » par l’Institut Ethisphere - Communiqués de presse. Clichy, le 9 mars 2015 - L'Oréal annonce aujourd’hui avoir été reconnue par l’Institut Ethisphere comme faisant partie des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » (2015 World’s Most Ethical Company®).

L'Oréal reconnue pour la 6ème fois comme l’une des « Sociétés les plus éthiques au monde » par l’Institut Ethisphere - Communiqués de presse

Cette nomination est attribuée aux entreprises ayant eu un impact significatif sur la conduite des affaires en favorisant la culture éthique et la transparence à tous les niveaux de l’entreprise. Etre lauréat pour la 6ème fois démontre l'engagement de L'Oréal en faveur de standards éthiques élevés. L'Oréal fait partie des trois seules entreprises dans le secteur de la santé et de la beauté à avoir été reconnue cette année.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général, a déclaré : « Cette 6ème reconnaissance nous rend tous fiers, parce qu’elle résulte de l’engagement de chaque collaborateur au quotidien. Le PRM : Performance et Responsabilité Michelin : pour le respect des personnes. Démarche Performance et Responsabilité Michelin La démarche Performance et Responsabilité Michelin (PRM) fut lancée en 2002, sous l’impulsion des Gérants, Édouard Michelin et René Zingraff. Un premier diagnostic avait révélé que, pour mieux respecter les valeurs du Groupe, il était nécessaire de définir des axes de progrès particuliers, afin de corriger certains points faibles ou, au contraire, de maintenir une position sur les points forts. Douze thèmes d’action avaient été définis :