background preloader

Obut

Facebook Twitter

Site officiel : La Boule Obut - Le Fabricant N 1 de la Boule de Pétanque‎ Vidéo : Bien choisir sa boule de pétanque : l'intégrale. La Boule Obut, en pointe. Les faits - La société emploie 100 personnes dans les Monts du Forez.

La Boule Obut, en pointe

Elle fabrique et vend 2 millions de boules de pétanque chaque année, dont 20 % à l'export. Elle a tiré vers le haut, grâce à l’innovation et au marketing, un produit qui était au départ très simple. « Je me souviens d'un homme politique local qui, il y a 20 ans, était venu en visite chez nous. Il m'avait regardé comme une bête rare et m'avait dit, interloqué : " Mais pourquoi tu n'as pas encore délocalisé, toi ? " Aujourd'hui, on vient me voir pour me féliciter de faire du Made in France.

Comment OBUT restaure ses marges et diversifie sa distribution avec un ERP 100 % Français. C'est pile entre Lyon et Clermont-Ferrand, dans les plaines paisibles des hauteurs de Saint-Étienne, accessibles par des routes sinueuses aux paysages splendides de nature brute, que se trouve une des PME qui incarne symboliquement le plus la vie à la française.

Comment OBUT restaure ses marges et diversifie sa distribution avec un ERP 100 % Français

Et pourtant, nombreux sont ceux qui auraient placé « La Boule OBUT » non pas à dans la petite commune de Saint-Bonnet-Le-Château (42), mais dans le sud-est de la France. Il n'en est rien. Obut choisit l'ERP Wavesoft. Lundi 5 janvier 2015 En mai 2012, Obut a signé avec PSAI, conseil informatique en charge de son infogérance, un contrat portant sur la mise en place de l’ERP WaveSoft.

Obut choisit l'ERP Wavesoft

Si l’entreprise a souhaité déployer cet ERP, c’est surtout parce que les circuits de distribution se sont largement complexifiés au fil des années, que les outils informatiques métiers hétérogènes se sont multipliés en interne et que ses gammes se sont considérablement étoffées. La Direction Générale ne pouvait plus avoir une vision d’ensemble et DSI se retrouvait incapable d'avoir une vision d'ensemble des applicatifs. Obut ne se repose pas sur ses lauriers - Loisirs. Le numéro un mondial de la boule de pétanque a investi 3,5 millions d’euros en quatre ans.

Obut ne se repose pas sur ses lauriers - Loisirs

Champion du monde des boules de pétanque, Obut a investi 3,5 millions d’euros en quatre ans. Obut produit 2 millions de boules par an dans son usine de Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Ses derniers investissements portent sur l’automatisation et la modernisation de son outil de production, sur la mise en place d’un progiciel de gestion de Wavesoft, sur l’acquisition de machines automatiques de contrôle et d’emballage. Le montant de ses investissements s’élève à 700 000 euros en 2014. Doubler le résultat net Pour poursuivre ses efforts d’investissement, l’entreprise familiale dirigée par Pierre Souvignet veut doubler son résultat net, le porter à 10 % à court terme. La moitié de la production est dédiée aux loisirs, l’autre moitié à la compétition ; 10 % est exportée.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et employait 100 salariés en 2013. Vincent Charbonnier. mMesure pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Etude de cas : LA BOULE OBUT. Carré Pétanque Obut - Restaurant Cuisine Moderne / Créative - 42380 Saint-Bonnet-le-Château. [Saga] La Boule Obut, star incontestée des boulodromes depuis près de 60 ans. Ce n'est pas en Provence mais bien aux portes de l'Auvergne, dans le petit bourg de Saint-Bonnet-le-Château - autoproclamé "capitale mondiale de la pétanque" - qu'est basée La Boule Obut, leader du jeu de boules made in France depuis près de 60 ans.

[Saga] La Boule Obut, star incontestée des boulodromes depuis près de 60 ans

Sur ce secteur de niche, La PMI familiale, qui réalise un chiffre d'affaires de 16,5 M€ en 2012 et emploie 105 collaborateurs, règne sans partage. Elle détient en effet plus de 85 % du marché français et 75 % du marché mondial. Dirigée par Pierre Souvignet, l'entreprise a réussi à tirer son épingle du jeu en alliant modernité et tradition. Retour aux origines Si l'entreprise se transmet chez les Souvignet depuis maintenant près de quatre générations, elle a été fondée à l'origine par d'autres entrepreneurs. Les Masters de Pétanque 2014. Les Masters de Pétanque, c'est bien entendu un événement sportif de très haut niveau, précédée d'une étape des Masters Jeunes, mais aussi un rendez-vous populaire : de nombreuses animations, des ateliers de découverte et d'initiation sont prévus sur chacune des étapes pour accueillir et faire participer le public en toute convivialité.

Les Masters de Pétanque 2014

Le résumé en vidéo de la cinquième étape à Beaucaire: MASTERS DE PETANQUE 2014 • EPISODE 5 • BEAUCAIRE petank-quarterback Un parrain de renom pour les Masters Jeunes : Dylan Rocher, champion du monde © Quarterback Le calendrier. Carré pétanque : Espace jeux de boules, 6 pistes dédiées à la pratique de la pétanque.