background preloader

La promotion des ventes

Facebook Twitter

Vidéo : Les différentes techniques de promotion des ventes [Les jeudi d’Emilie] Diapo : La promotion des ventes. Marketing B to B : les stratégies de Pull & Push [Part 2/2] Comme nous l’avons déjà dit dans la 1ere partie de cet article (Marketing B to B : les stratégies de Pull & Push [Part 1/2]), le marketing B to B contrairement à ce que l’on pourrait penser se nourrit comme son homologue B to C, de promotion des ventes et d’animation de la force de ventes.

Marketing B to B : les stratégies de Pull & Push [Part 2/2]

Dans la promotion des ventes, on peut distinguer la promotion des ventes « pull » visant à attirer le client vers les produits et influer favorablement sur sa décision d’achat (expliqué dans la PART 1) et la promotion des ventes « push » visant à pousser, à améliorer la visibilité des produits face aux clients. L’idée est ici de s’inspirer du Trade Marketing et d’inciter le distributeur à relayer une opération et/ou à augmenter le volume de ses commandes. Parmi d’autres voici quelques techniques exploitables : En marketing B to B la force de ventes constitue un « outil » de contact clients privilégié dans la mesure où cette dernière est en contact direct et quotidien avec les clients. La promotion des ventes en marketing BtoB. Fiche pratique et réglementation. Ventes à prix réduits - Réglementation soldes, promotions, publicité. Les règles de la promotion - Fiche pratique.

Les soldesLes soldes sont des réductions effectuées sur des marchandises à certaines époques de l'année, afin d'écouler rapidement un stock.

Les règles de la promotion - Fiche pratique

Elles sont accompagnées ou précédées de publicité. Il s'agit d'une démarche très encadrée par la loi qui, si elle n'est pas respectée, expose les commerçants à de fortes amendes. La règlementation vise à protéger le consommateur des abus.Ainsi, pour être considérée comme solde la réduction doit :- être effectuée pendant les deux périodes de 5 semaines fixées par arrêté préfectoral + 2 semaines dites "soldes flottants" choisies par le commerçant ;- concerner des marchandises payées et en vente depuis au moins 1 mois, afin d'éviter les réapprovisionnements et la fabrication de produits spécialement pour cette période ;- apparaître clairement sur les articles concernés. Le double étiquetage est donc de rigueur. Les réductions peuvent être importantes car, pendant les soldes, les entreprises ont le droit de vendre à perte.

Définition Promotion des ventes. La promotion des ventes ou techniques promotionnelles regroupe l’ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final ou de la distribution.

Définition Promotion des ventes

Les principales techniques de la promotion des ventes sont : les jeux- concours, les loteries, les réductions de prix, les primes, le couponing, etc. Les promotions des ventes sont étroitement encadrées par la loi. L’usage de la promotion des ventes répond à différents types d’objectifs : lancement produit, déstockage, animation réseau, référencement, etc. Le BIPP recense plus de 100 000 opérations de promotion des ventes par an sur le marché français.

Sur le même sujet voir : promotions d’enseignes, promotions de marques, nouveaux instruments promotionnels. La boite à outils Marketing. Le choix d’une des 4 techniques citées plus haut sera fonction de la stratégie de l'entreprise : cherche-t-on un déstockage immédiat, ce qui favorise l’utilisation de la réduction de prix ou veut-t-on faire découvrir un nouveau produit, ce qui pousse à l’échantillonnage.

La boite à outils Marketing

Il faut également prendre en compte la nature de son secteur, car il est évident qu’une promotion sur des parfums (image de luxe) ou sur des lessives (pur produit fonctionnel) ne fera pas appel aux mêmes techniques. Chacune des 4 techniques possède plusieurs approches. I) La réduction de prix A. Le bon de réduction Un coupon indique le montant de la réduction accordée sur le prix habituel (et affiché) du produit B. Pour l’achat de 2 produits le 3è est offert. C. Les clés de la promotion des ventes - formation.