background preloader

Map

Facebook Twitter

New York, en courant. Le plus important avant de faire une visualisation, c’est d’avoir des données. Parmi la foule de données que nous créons chaque jour, il y a celles des sportifs qui veulent sans cesse traquer leurs efforts et leurs “statistiques personnelles”. L’une des méthodes les plus populaires est celle proposée par Nike avec Nike Plus. Chacun peut partager ses courses, les comparer avec les autres et se féliciter de ses progrès. Cooper Smith a décidé d’utiliser ces données pour toute autre chose : cartographier New York.

À partir d’un milliers de courses faites en hiver 2010 et en améliorant ses résultats grâce à Google Refine, il est en mesure de récupérer dans Processing, un logiciel de traitement graphique, ces images de New York en jogguant. Le résultat, présenté sur son site et repéré par Urbain_ est assez bluffant et permet de voir les lieux les plus fréquentés par les coureurs. Et de deviner la Big Apple sous les données de géolocalisation. Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive. Un usage grandissant d’applications mobiles se revendique du situationnisme. Reposant souvent sur la géolocalisation, ces technologies de la dérive "augmentée" sont porteuses d’un renouvellement des pratiques de la ville… ou bien d’un retour aux sources. Urban After All S01E20 La ville événementielle gagne du terrain.

Publicitaires et “designers d’ambiance” apposent leur signature sur de nombreux domaines de l’urbanité. L’urbanisme de situation oriente de plus en plus nos parcours urbains, jusqu’à transformer la ville en parc à thèmes. Une technique du déplacement sans but. Que sont ces technologies de la « dérive augmentée » ? Outiller la lecture urbaine Certaines applications mobiles oscillent entre la promenade aléatoire assez passive et la démarche créative. La dérive trouve des ressources inédites dans certaines applications de téléphonie conçues pour ces usages. La dérive situationniste en cinq leçons De quel situationnisme les technologies mobiles sont-elles le nom? Vos déplacements, à la carte. Tout l’empire Microsoft en une image façon plan de métro. Tout l’empire Microsoft en une image façon plan de métro Réalisé par Robin Richards / Téléchargez la version HD en PDF ic. 3D Data in SL. 3D Mindmap in Second Life. Quand les Net artistes hackent Google Maps » Article.

Loin de n'être qu'une cartographie numérique de la Terre, Google Maps et ses bébés Street View et Google Earth sont aussi une ressource au service de la créativité des artistes. Comment les artistes détournent-ils les outils du web ? Silicon Maniacs inaugure une nouvelle série consacrée au braconnage artistique sur Internet. Aujourd’hui, les hacking de Google Maps, Google Earth et Google Street View. Depuis la seconde moitié des années 1990, des artistes utilisent le web comme un matériau à part entière. Sites Internet, moteurs de recherche, réseaux sociaux ou mondes virtuels : ils détournent les outils que nous utilisons quotidiennement sur Internet pour questionner nos usages et nos représentation du réel. La cartographie n’a jamais été une opération neutre et objective. Issu du collectif Frères Ripoulin, Claude Closky travaille autour des supports immatériels et du numérique.

Mardi Noir est un artiste issu de la scène graffiti rennaise. L’histoire du Hip Hop US expliqué grâce à Google Maps. Animation Experimentale – Transformez la carte du métro de New York en instrument de musique. Animation Experimentale – Transformez la carte du métro de New York en instrument de musique Une animation expérimentale pour transformer la carte du métro de New York en instrument de musique réalisée par Alexander Chen à base de HTML5, de Flash et de Javascript. La version interactive est à voir ici : MTA.me via. La carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! La carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! Le site flowtown vient de publier la nouvelle carte du monde des communautés en ligne version 2010 ! Il s’agit d’une carte du monde façon héroic-fantasy qui attribue un pays plus ou moins grand suivant la taille d’une communauté en ligne ou d’un réseau social. En 2010, sans surprise, c’est Facebook, Twitter, Habbo, Youtube et les autres qui sortent du lot.

Ce qui est interresant, c’est de la comparer à la carte originale (en dessous) créée par XKCD en 2007 sur laquelle Myspace occupait la plus grosse partie du monde. 3 ans sépare les deux cartes seulement, et pourtant le paysage du net a considérablement changé ! (cliquer pour agrandir) La Carte du Monde des Réseaux Sociaux – Décembre 2010.

Ufunk.net 33 illustrations mignonnes et décalées du japonais Keigo Marutaro – Le plus célèbre des hérissons japonais ! Jolies Filles et Animaux Sauvages – 23 superbes photographies surréalistes de Katerina Plotnikova L’envers des pochettes des albums cultes… Beautiful Death – Toutes les morts de Game Of Thrones dans de superbes illustrations ! 23 photographies Instagram surréalistes de Robert Jahns La Carte du Monde des Réseaux Sociaux – Décembre 2010 PhotoBlog via Ne ratez plus aucune news de UFUNK ! Inscrivez vous à la newsletter UFUNK et recevez directement les news par email ! 13 peintures digitales de l’artiste Ryohei Hase Zombie Boy – Rick Genest vu par Yves Borgwardt Best of Street Art 2013 – Les 25 coups de coeur de l’année !

Le Freinage Dynamique et la Conservation d’énergie expliqué grâce au Slow Motion 19 Châteaux de sable géométriques de Calvin Seibert The Robots of Brixton – Superbe court métrage d’anticipation Featured Tiny Tattoos – Les associations visuelles de Austin Tott A découvrir. Découvrez le maptivisme. 3D Mapping Technology Demo from C3 [CES 2011]

C3's 3D Mapping Tech on iPad [CES 2011]