background preloader

Image

Facebook Twitter

Sommaire de Mes premiers pas : introduction à Gimp. <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 137988 fois Si vous ne connaissez rien à Gimp, ni à l'infographie 2D, cette section peut être un point de départ. Elle à pour but de "faire comprendre". Partie I - Vite fait, bien fait, qu'est-ce que Gimp ? Une description sommaire de Gimp, pour comprendre ce qu'il fait, à quoi il sert ; son historique.

Partie II - Une interface modulable Une présentation de l' interface, ainsi que de son caractère modulable. Partie III - Les menus L'accès aux menus, sous ses diverses formes. Partie IV - De la précision Parfois vous aurez besoin de positionner précisément certains éléments. Partie V - Les principes généraux Les principes fondamentaux de Gimp, à connaître absolument.

Partie VI - Les principes avancés Pour aller un peu plus loin que les bases. Partie VII- De quoi est constituée une image ? Les notions de pixel, DPI, type, taille, format, compression... InstallationMac - FAQ Gimp. Màj du 25/01/09 Il existe plusieurs façons d'installer Gimp sur un Mac. Celles-ci dépendent en partie du type de Mac en cause : PPC ou Intel. De toute façon, pour fonctionner, Gimp a besoin que X11 pour Mac soit installé. (Enfin, en fait, si vous avez une âme d'aventurier, il existe une version Aqua en version alpha, voir plus loin le site Gimp.app.) X11, pour faire court, c'est le serveur X dérivé de XFree86 choisi par Apple pour pouvoir utiliser les applications avec interfaces graphiques issues du monde Unix. Une fois installées, très généralement, les applications qui en ont besoin, comme Gimp, lancent X11 toutes seules, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir. La méthode simple : utiliser les images disques .dmg Depuis la version 2.6 de Gimp, c'est le site GIMP on OS X qui propose une version 2.6.x pour Tiger et Leopard, intel et PPC.

Historiquement, celles-ci sont aussi téléchargeables sur le site Gimp.app. InstallationMacFaq1 : Le bogue des menus manquants sudo fink install gimp2 ou. Découpage technique style. Le découpage technique existe, il suffit de regarder une séquence de film de fiction, et on peut constater que des plans se succèdent, que chacun a un cadrage, une profondeur, des acteurs qui disent un texte d'une certaine manière, un décor, une lumière, etc... Le résultat final montre qu'il y a bien un découpage. Il n'en reste pas moins que l'acceptation habituelle du terme de découpage est réservée à une étape entre le scénario et le tournage. Cette étape n'est pas faite de la même manière par les différents réalisateurs, et aussi selon les exigences des productions. Le style: Un film est fait de 8 éléments: le décor(1), les accessoires et costumes (2) l'éclairage(3), les acteurs (physique(4) et voix(5)) participent à la narration. Le choix des axes et des hauteurs de caméra, le choix des optiques et des tailles de cadre, les mouvements (ou non) d'appareil(6) et le son (ambiance, bruits, musique) (7)participent au climat.

Enfin le style, qui est l'art du choix des 7 autres. Télécharger Cahier Gimp n°1. GIMP c'est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. C'est un logiciel libre de retouche de photographies numériques. Il est disponible gratuitement en version française complète pour un ordinateur sous Windows, Mac ou Linux. La version de Gimp utilisée pour réaliser le Cahier Gimp n°1 est la 2.6.4. Une version de base simple sans aucun ajout de greffons. Télécharger GIMP pour Windows (toutes versions). La version utilisée pour le cahier est la version standard WinGimp (le premier lien de la page). L'atelier 05 explique comment utiliser l'aide soit directement en ligne par internet soit sur l'ordinateur après téléchargement.