background preloader

Affaires politiques

Facebook Twitter

Les 36 scandales de la République irréprochable. Veolia Suez, c’est ça l’eau : J'y pense et puis j'oublie. Le jeu du remaniement - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Je m'absente 4 jours (ça doit être le record depuis le lancement de ce blog) et voilà que j'apprends qu'il y a eu un remaniement et que Michèle Alliot-Marie a quitté le quai d'Orsay, remplacée par Alain Juppé. Je ne suis pas loin de penser que le chef de l'état a profité de ma participation au festival des jeux de Cannes pour modifier son gouvernement en toute discrétion. Pour ceux qui attendaient une note récapitulative sur ce festival, je n'ai finalement pas eu le temps de la dessiner dimanche, trop occupé à tester tout un tas de nouveaux jeux qui ont un peu inspiré ma note d'aujourd'hui.

Ce n'est que partie remise et je vous proposerai une petite rétrospective ce week-end. Partager le dessin : Cette entrée a été publiée dans Alliot Marie, Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Primaires à gauche : jouez votre campagne. Conflits d'intérêts des frères Sarkozy, plan Alzheimer et mutuelle obligatoire pour le profit de Sanofi et des assurances. A cause d'innombrables plagiats et instrumentalisations, je précise que l'original est celui-ci et que je n'accepte aucune reproduction de ce texte (ou des autres) sans autorisation préalable. L’un des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer, c’est une altération de la mémoire. Exerçons-la un peu, alors. Pour voir comment les maillons de la chaîne politico-sanitaire s’enchevêtrent avec les gros intérêts privés de l’industrie pharmaceutique, et ce depuis la famille de Nicolas SARKOZY jusqu’à notre firme nationale, SANOFI-AVENTIS.

L’imbrication est parfois directe, parfois par maillons interposés, comme il se doit dans tout réseau. La maladie d’Alzheimer ne semble pas avoir été choisie par hasard par Nicolas Sarkozy, mais ce n'est pas la première fois que des initiatives présidentielles confortent les intérêts économiques privés de ses proches. Graphique: Journal des Finances, selon lequel Sanofi-Aventis devrait faire 7,2 milliards d'euros de profits en 2009. Explorez quatre années de présidence Sarkozy. Morpho, n° 1 mondial de l’empreinte digitale. N° 1 mondial de l’empreinte digitale, la société française Morpho peine à commercialiser ses papiers d'identité sécurisés dans les pays développés.

“Leader mondial sur le marché de la sécurité“, Morpho (ex-Sagem Sécurité, filiale du groupe Safran), n°4 mondial des cartes à puces, avec un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros, et 6300 employés, se targue d’être le n° 1 mondial de l’empreinte digitale : Morpho se classe notamment au premier rang mondial pour les applications relatives à l’identité civile (émission et gestion de documents d’identité sécurisés par la biométrie), les solutions d’identification criminelle (AFIS, de l’anglais Automated Fingerprint Identification Systems, ou système automatisé d’identification par empreintes digitales).

Dans ses communiqués de presse, Morpho mentionne également le renouvellement du système d’état civil mauritanien, ainsi que sa participation au “plus vaste projet d’identification biométrique au monde“, lancé en Inde en septembre 2010 : Fichons bien, fichons français ! L'identification par empreinte digitale est un marché en plein boom. Ses leaders mondiaux sont français... mais ne vendent guère en France. Le gouvernement a donc décidé de sévir. La proposition de loi sur la protection de l’identité, qui va créer un fichier de 45 millions de “gens honnêtes” et de leurs empreintes digitales (voir Vers un fichage généralisé des “gens honnêtes”) ne vise pas qu’à lutter contre l’usurpation d’identité, comme le reconnaît son auteur, le sénateur Jean-René Lecerf : Les entreprises françaises sont en pointe mais elles ne vendent rien en France, ce qui les pénalise à l’exportation par rapport aux concurrents américains.

Les principales entreprises mondiales du secteur sont françaises, dont 3 des 5 leaders mondiaux des technologies de la carte à puce, emploient plusieurs dizaines de milliers de salariés très qualifiés et réalisent 90 % de leur chiffre d’affaires à l’exportation. Illustrations CC FlickR: dsevilla, Mr Jaded, Jack of spades.

Contre la connerie humaine‬‏ Un fichier de 45M de « gens honnêtes » MaJ : la proposition de loi a donc été adoptée, en première lecture, en présence de 7 députés de la majorité, et de 4 députés de l'opposition; comme le titre PCInpact, 11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens... L'Assemblée nationale va débattre, ce jeudi 7 juillet, une proposition de loi sur la protection de l'identité, dans un hémicycle fort de 11 députés . Objectifs : ajouter à la future carte d'identité une puce électronique régalienne, pour être identifié auprès des services de sécurité, une deuxième puce facultative pour les services et le commerce électronique, mais aussi et surtout créer une base de données centralisée des empreintes digitales et photographies de leurs titulaires.

Ce sera le premier « fichier des gens honnêtes » Le nombre de fichiers policiers a augmenté de 169% depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, en 2002 : plus de la moitié des 70 fichiers recensés ont été créés sous son autorité. Photographie CC a2gemma. Karachi, si vous avez rat? un ?pisode. Episode 1 : Une simple vente de sous-marins Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à 1993. Edouard Balladur vient d'être nommé premier ministre par François Mitterrand et la Direction des constructions navales (DCN) cherche, via la Sofma, société chargée de l'export des produits militaires français, à vendre des sous-marins au Pakistan.

La France est en concurrence avec l'Allemagne. Pour "motiver" la Sofma, qui doit bâtir un réseau d'intermédiaires au Pakistan, celle-ci doit percevoir, en cas de réussite, 6,25 % du montant de la commande. En 1994, alors que la vente de trois sous-marins est sur le point de se conclure, deux intermédiaires entrent en scène : Ziad Takieddine et Abdul Rahman El-Assir, deux hommes d'affaires libanais. Renaud Donnedieu de Vabres, chargé de mission auprès du ministre de la défense, François Léotard, les impose dans les négociations, alors même que, selon plusieurs sources, ils ne font que peu de choses concrètes pour cette vente.

Lu pour vous : Après la démocratie (Emmanuel Todd) Emmanuel Todd est l’un des meilleurs historiens de sa génération, sans doute aussi le plus attentif au monde actuel et à son devenir. Aussi nous sommes-nous penchés avec intérêt sur son dernier essai : Après la démocratie (Gallimard, septembre 2008, 258 pages, 18,50 €), une analyse sans concession des tendances lourdes de la société française. Emmanuel Todd nous livre un essai à deux facettes : d'une part un coup de gueule d'une violence peu commune contre le président élu par les Français le 6 mai 2007, d'autre part une réflexion sur les motifs qui ont conduit à l'entrée à l'Élysée de Nicolas Sarkozy. Cette réflexion amène l'auteur, l'un des historiens les plus perspicaces de notre génération, à la vision d'une société en train de basculer dans un régime post-démocratique où une oligarchie lancée dans une folle course aux profits manipule une masse de citoyens en voie de paupérisation, retraités, cadres et intellectuels compris.

La France réelle École et démocratie Et l'Angleterre ? MAM. Ces photos de Sarkozy que l??lys?e voulait cacher ? Article ? OWNI, Digital Journalism. Trois jours après la chute de Moubarak, l'Élysée a nettoyé son site web des photos montrant la complicité de Nicolas Sarkozy et du dictateur égyptien. Exclusif, l'enquête d'OWNI. Nota bene : placez la souris à droite ou à gauche de la photo pour activer le diaporama Je suis heureux d’être dans votre pays pour parler de l’avenir ! Nicolas Sarkozy Dans la galerie photo consacrée, sur elysee.fr, à la visite officielle de Nicolas Sarkozy en Libye, en juillet 2007, on voit bien le président français serrer la main de Mouammar Kadhafi, puis signer un livre d’or.

Mais la photographie du petit mot écrit par Nicolas Sarkozy ne s’affiche pas dans le diaporama. Autre particularité de ces photos : elles font toutes parties de diaporamas qui, datant pourtant de 2007, 2008, 2009 ou 2010, ont été modifiés le lundi 14 février 2011, entre 15 et 21h, soit le lundi suivant la fuite d’Hosni Moubarak, qui avait quitté précipitamment le Caire, et donc le pouvoir, le vendredi 11 février dans l’après-midi. Mecano industriel entre amis. Media gouvernementaux. Sarko et les médias. 5 ans de sarkozysme. Vaccin H1N1. Mais que penser des bonus ? Privatisation et népotisme - France XXIe siècle.