background preloader

Eugénisme

Facebook Twitter

Eugénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugénisme

L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Les religions vigilantes face aux dérives eugénistes. Convaincus de leur capacité à "interroger les consciences" sur les effets de la recherche médicale, les courants religieux tentent, chacun à leur manière, de faire entendre leur voix dans les discussions liées à la révision des lois de bioéthique.

Les religions vigilantes face aux dérives eugénistes

Le Monde | 09.06.2009 à 14h17 • Mis à jour le 07.02.2011 à 17h44 | Par Stéphanie Le Bars Convaincus de leur capacité à "interroger les consciences" sur les effets de la recherche médicale, les courants religieux tentent, chacun à leur manière, de faire entendre leur voix dans les discussions liées à la révision des lois de bioéthique.

Porté par une doctrine claire et une volonté assumée de peser sur les débats, le travail fourni par l'Eglise catholique est, de loin, le plus abouti. De manière inédite, les évêques français ont profité des Etats généraux sur la bioéthique pour affiner leur stratégie de communication et de "dialogue" sur des sujets où les positions de l'Eglise et du Vatican apparaissent traditionnellement figées. Video eugenisme. Code pénal. Le fait de mettre en oeuvre une pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 Euros d'amende.

Code pénal

Le fait de procéder à une intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 Euros d'amende. Les infractions prévues par les articles 214-1 et 214-2 sont punies de la réclusion criminelle à perpétuité et de 7 500 000 Euros d'amende lorsqu'elles sont commises en bande organisée.

Eugénisme sous le nazisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugénisme sous le nazisme

L'eugénisme est une des bases d'une politique eugéniste officielle de l'Allemagne nazie dès 1933. Définie par un ensemble de lois et de décrets, cette politique s'est notamment traduite dans sa dimension criminelle par le programme Aktion T4 d'euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. On estime qu'environ 400 000 personnes furent stérilisées dans le cadre de ce programme entre 1933 et 1945. Pour en finir avec le Darwinisme Social (Partie 3a/ 5) : L'Eugénisme (2) - L'eugénisme Nazi - Jes68 sur LePost.fr (10:38)

Avant propos : vous êtes sur la partie 3a d'un article consacré au darwinisme social.

Pour en finir avec le Darwinisme Social (Partie 3a/ 5) : L'Eugénisme (2) - L'eugénisme Nazi - Jes68 sur LePost.fr (10:38)

Cette partie qui traite de l'Allemagne nazie est trop grande pour tenir sur un post je l'ai séparée en deux qui faut lire l'une à la suite de l'autre. Les autres parties peuvent être atteinte grâce aux liens ci-dessous. Bonne lecture ! Pour en finir avec le Darwinisme Social Essor et chute du racisme scientifique. Partie (3/5) Des figures de l'eugénisme en France (CDI) En matière d'eugénisme, la France possède une tradition : deux prix Nobel, Alexis Carrel et Charles Richet, en ont été des acteurs de premier plan, le premier en réclamant à partir de 1935 le gazage des délinquants et des malades mentaux esti- més dangereux, le second en se déclarant dès 1919 favorable à l'élimination des enfants « tarés », aux stérilisations imposées et aux interdictions de mariage.

Des figures de l'eugénisme en France (CDI)

Pourtant, chaque fois, un assez vaste consensus associe eugénisme et humanisme, ce qui a permis par exemple à Jean Rostand d'approuver toute sa vie, sans se démentir, l'eugénique « négative » et les écrits de Carrel. Aujourd'hui encore, un déni fortement idéologique pèse sur cette histoire. L'eugénisme est une passion récurrente et tenace. Eugénisme de Galton, « darwinisme social » de Spencer. Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique?  EUGÉNISME - Galton a défini ainsi le mot (Galton, 1883, p. 24): "[L'eugénique est] la science de l'amélioration des lignées [stock], qui n'est aucunement confinée à des questions de croisement judicieux, mais qui, tout particulièrement dans le cas de l'homme, prend appui sur tous les facteurs susceptibles de conférer aux races ou souches [strains of blood] les plus convenables une plus grande chance de prévaloir rapidement sur celles qui le sont moins" (Galton, 1883, p. 24).

Comment l'eugénisme est-il passé de la théorie à la pratique? 

Cette définition est complexe. Elle parle d'une "science" mais, visant un effet pratique, c'est sans doute plus une technique qu'une science. Par ailleurs, la définition implique un jugement de valeur ("races les plus convenables"), et suggère un projet politique. [...] On peut distinguer quatre strates successives de l'eugénisme, qui ont sédimenté au cours de l'histoire, chacune laissant sa trace dans les suivantes (Gayon, 1998). Histoire de l'eugénisme. La prétendue annonce de la naissance d'un bébé cloné en décembre 2002 par la secte des raéliens, qui ne l'a pas prouvée, a néanmoins réveillé les vieilles craintes eugénistes.

Histoire de l'eugénisme

Nous rapprocherions-nous du roman de science-fiction Le Meilleur des mondes, où Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour conditionner les individus, conçus exclusivement dans des éprouvettes et hiérarchisés en cinq groupes, selon leur patrimoine génétique ? Le souci de contrôler les naissances pour faire de "bons" enfants existe depuis l'Antiquité. Cependant, l'"eugénisme" est un terme qui n'a été créé et conceptualisé qu'à la fin du XIXe siècle par le statisticien britannique Francis Galton, cousin de Charles Darwin. Son but est l'amélioration de l'espèce humaine.

L'eugénisme apparaît sous l'influence des thèses de Darwin, selon qui l'évolution est le résultat d'un mécanisme de sélection. L'eugénisme n'est pas un gros mot. Le Royaume-Uni s'apprête à autoriser la fécondation in-vitro à trois personnes.

L'eugénisme n'est pas un gros mot

Une occasion de reconsidérer ce qui pourrait être éthiquement autorisé dans le champ de la génétique? Ce jeudi 29 octobre, le Royaume-Uni va devenir le premier pays à autoriser une fécondation in-vitro à trois personnes, soit «la création d'un bébé avec trois parents», raconte le Telegraph. Schéma du Telegraph expliquant comment fonctionne une fécondation in-vitro à trois parents. «Si cela semble semble sorti tout droit d'un film de science-fiction (ou d'un film d'horreur), la technique est relativement simple: elle consiste à remplacer l'ADN de l'œuf d'une femme avec l'ADN d'un donneur, afin d'empêcher des maladies génétiques dévastatrices de passer de la mère à l'enfant.»