background preloader

En vrac

Facebook Twitter

Live-helper. Découvrir linux pas à pas. Formations en informatique Accueil > Linux pas à pas Découvrir linux pas à pas Cette page liste l'ensemble des articles dédiés à Linux par ordre de difficulté croissante.

Découvrir linux pas à pas

Si vous ne connaissez pas Linux, nous vous recommandons de suivre les articles dans l'ordre. Pour plus de clarté, les articles sont classés par rubriques (Introduction à Linux, Installation de Debian...) que vous pouvez retrouver sur le bord gauche de la page. More Sharing Services6 L'ensemble des tutoriels Mistra by Mistra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons et Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

Tutoriels Linux Prochaines Formations Promotions sur nos prochaines formations à -30% et -50% : Formation Android développement - 7 au 11 Avril - 1000 euros HT Formation iPhone iPad développement -14 au 18 Avril- 1600 euros HT Formation nodeJS- 17 et 18 Avril- 900 euros HT Formation maven - 10 et 11 Avril - 750 euros HT Toutes nos promotions ... Domaines de formations. Unix: Les principales commandes. Obtenir l'aide mémoire Unix au format pdf Consulter le manuel man [n] commande Visualisation à l'écran des informations concernant la commande spécifiée.

Unix: Les principales commandes

L'affichage est realisé par un more. Le manuel est divisé en huit sections: 1 : Les commandes utilisateurs 2 : Les appels sytèmes 3 : La librairie des sous-routines 4 : Les formats de fichiers 5 : Les fichiers spéciaux 7 : Les possibilités diverses 8 ou 1m : Les commandes d'administrations système 9 : glossaire On peut spécifier la section dans laquelle on veut effectuer la recherche (grace au paramètre n). Identifier les utilisateurs du système who fournit de informations sur l'ensemble des utilistaeurs qui sont actuellement connectés sur la station. who am i renvoie uniquement les informations relatives à l'utilisateur courant. whoami. Qu'est-ce que WinSCP ? WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows.

Qu'est-ce que WinSCP ?

Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant. Voici l’introduction pour les utilisateurs Français. La quasi-totalité de la documentation de WinSCP est en Anglais et les liens présents sur cette page mènent à cette documentation anglaise. Téléchargement et installation de WinSCP Fonctions Opérations sur les fichiers Connexion à un ordinateur distant Interface graphique Il y a deux interfaces différentes avec plusieurs options de configuration dans WinSCP. Vous pouvez choisir votre interface préférée lors de l’installation, puis vous pouvez changer vos préférences après. Si c’est la première fois que vous utilisez WinSCP, vous devriez choisir l’interface Windows Explorer car elle est familière aux utilisateurs de Windows. Utilisation du protocole NFS avec votre NAS. J'ai un NAS Synology DS110+ chez moi pour sauvegarder mes données et comme de serveur DLNA vers ma télévision.

Utilisation du protocole NFS avec votre NAS

Depuis le début j'avais utilisé le protocole réseau SMB (aka CIFS), installé et configuré par défaut sur le NAS. Comme je n'étais pas satisfait des performances et de l'intégration de ce protocole sur ma distribution Ubuntu, j'ai décidé d'activer un protocole issu du monde Unix: j'ai nommé NFS. C'est assez simple en se connectant sur l'interface d'administration Web DSM: Sous une distribution Debian ou Ubuntu, il suffit d'installer le paquet autofs. Celui-ci prendra en charge nativement le protocole NFS: sudo aptitude install autofs Ensuite il faut éditer les deux fichiers suivants: /etc/auto.master /media/nas /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60 Ce fichier permet de définir dans quel répertoire de votre machine client GNU/Linux les répertoires partagés par votre NAS seront présentés (/media/nas dans mon cas).

/etc/auto.nfs video -fstype=nfs,rw,intr 192.168.0.253:/volume1/video. Autofs. Le montage manuel ou par mount_fstab a plusieurs inconvénients: Le principal, c'est qu'il n'est pas toujours possible de rendre le montage automatique.

autofs

Il est censé l'être si vous ne spécifiez pas "noauto" dans les options de montage dans /etc/fstab. Cependant, si lors du montage vous n'êtes pas encore connecté (en wifi par exemple), alors il ne se fait pas, et il faut l'effectuer manuellement (de même que le démontage). Un autre inconvénient, moins important, est que les dossiers restent montés et consomment des ressources même si vous ne les utilisez pas. Si vous éteignez l'ordinateur qui partage ses données, les autres ordinateurs auront des difficultés à gérer la situation (par exemple, le shutdown qui bloque à cause d'un ancien montage nfs). D'autre part les montages réalisés à partir de nautilus (ou files) ne sont pas visibles dans les autres applications comme Firefox, shotwell, …. AutoFS permet de résoudre ces problèmes. Définition Installation Partage Créer. Unix: Les principales commandes.