background preloader

Partie 3: Voyager S'aventurer Explorer

Facebook Twitter

Voyager, s'Aventurer, Explorer ... Pourquoi ?
Après avoir mené un travail lexical sur les verbes de mouvement, nous essaierons de comprendre pourquoi, depuis toujours, les Hommes voyagent.

Nous verrons alors que leurs pérégrinations peuvent avoir des motifs économiques, mais aussi scientifiques et plus largement spirituels.
Cette séquence sera également l'occasion d'apprendre à décrire des lieux, des paysages, connus ou inconnus.

Activité de présentation de la partie

VOYAGER. S'AVENTURER. Faire le bilan de la partie. La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna. Brûlé, cet îlot, comme une galette des rois trop longtemps laissée dans le four.

La Grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Et vide, absolument, de plantes, d’êtres vivants, de constructions, l’endroit champion du monde catégorie désert, imbattable au Livre Guiness des records (chapitre « Rien »). Un plateau rocheux marron foncé, détergé, délavé, récuré… Tel était l’endroit de charme où nous avions débarqué. Drôle de choix pour une excursion ! Monsieur Henri ne tarda pas à nous donner la raison de notre venue. + Lire la suite. Pawana - J. M. G. Le Clezio. « Pawana », un récit à deux voix, en canon, pourrait-on dire si ce mot ne désignait pas également l'arme redoutable du tueur de baleines…John, de Nantucket, l'enfant, est mousse sur le « Léonore », chasseur de baleines sous le commandement de Charles Melville Scammon.

Pawana - J. M. G. Le Clezio

Le navire appareille de Punta Bunda le premier janvier 1856, cap au Sud… destination : une hypothétique lagune de la côte sud de la Californie mexicaine supposée accueillir les baleines en fin de gestation, et leurs baleineaux tout juste nés.Un court récit d'une violence inouïe, même si son cadre reste paradisiaque, magnifié qu'il est par la prose si belle et si efficace de Jean-Marie, Le Clézio.Et puis il y a la belle Araceli, mal accompagnée par son infâme Emilio…Quelques années plus tard, John reviendra sur les lieux du massacre… à la recherche de traces de son passage. A la fin de sa vie, le capitaine Scammon se souvient… on sent comme des regrets…A ma connaissance, un des plus beaux textes maritimes de le Clézio… Vendredi ou La Vie sauvage - Michel Tournier. J'ai étudié ce livre en 6ème, et il m'avait bien plu (pas fréquent dans les livres lus dans le cadre scolaire en général), et depuis je l'ait souvent relu, même s'il s'agit d'un ouvrage plutôt jeunesse et qu'il aurait peut-être bien fallu que je découvre sa version "adulte": Vendredi et les Limbes du Pacifique.

Vendredi ou La Vie sauvage - Michel Tournier

Mais j'ai encore du temps pour cela.Néanmoins, même si c'est plutôt jeunesse, ce livre est très appréciable pour tous les publics, et j'en suis la preuve vivante! Michel Tournier propose une relecture du mythe de Robinson Crusoé. Il le fait à travers une écriture très belle, très fluide, sans chichi, qui est d'ailleurs caractéristique du style Tournier. L'histoire est rigoureusement menée avec ce qu'il faut d'aventure, de rebondissements, mais aussi d'émotion et de réflexion. Bien sûr, c'est mis à la hauteur d'un jeune public, mais il y a la patte d'un vrai écrivain derrière, et ce n'est donc ni naïf ni simpliste. . + Lire la suite.

Donne-moi des ailes - film 2019. Quelle belle histoire, mais quelle BELLE histoire à aller voir en courant, ou plutôt à tire-d’aile.

Donne-moi des ailes - film 2019

Ces acteurs formidables, habités, touchants nous font vibrer. Les paysages sont à couper le souffle. Et que dire de l’excellent choix de la musique. Tous les protagonistes de cette odyssée sont en formation, ils ont tous, toutes, quelque chose à apprendre, qui va donner un nouveau cap à leur vie, les bipèdes à orteils comme les … ...

Un film magnifique : La tortue rouge

Apollo 13 - film 1995.