background preloader

Partie 1 : Ami·e·s, Réseaux, Familles

Facebook Twitter

Amitiés @dolescentes (7H) - Copie

L'Avare de Molière. Etudier un film : Wadja. Le petit prince. La Gloire de mon père de M. Pagnol. …nous allons ce matin chez le brocanteur des Quatre-Chemins. » Mon père avait une passion : l'achat des vieilleries chez les brocanteurs.

La Gloire de mon père de M. Pagnol

Chaque mois, lorsqu'il revenait de « toucher son mandat » à la mairie, il rapportait quelques merveilles : une muselière crevée (0 fr. 50), un compas diviseur épointé (1 fr. 50), un archet de contrebasse (1 fr.), une scie de chirurgien (2 fr.), une longue-vue de marine où l'on voyait tout à l'envers (3 fr.), un couteau à scalper (2 fr.), un cor de chasse un peu ovalisé, avec une embouchure de trombone (3 fr.), sans parler d'objets mystérieux, dont personne n'avait jamais pu trouver l'usage, et qui traînaient un peu partout dans la maison.

Ces arrivages mensuels étaient, pour Paul et pour moi, une véritable fête. Ma mère ne partageait pas notre enthousiasme. Lili Nobody - Rachel Hausfater. Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour cet envoi.

Lili Nobody - Rachel Hausfater

En un après-midi chez le médecin, j'ai dévoré ces deux livres (Lili Nobody & Achille fils unique). J'ai commencé par Lili Nobody. La couverture ne m'inspirait pas beaucoup (elle fait un petit peu "enfantine"), mais le résumé me plaisait bien. Ici, nous suivons l'histoire de Lili, une jeune fille qui rentre au collège et vit seule avec sa mère... En effet, elle ne connaît pas son père. Achille, fils unique - Yaël Hassan. Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour cet envoi.

Achille, fils unique - Yaël Hassan

En un après-midi chez le médecin, j'ai dévoré ces deux livres (Lili Nobody & Achille fils unique). J'ai commencé par Lili Nobody. La couverture ne m'inspirait pas beaucoup (elle fait un petit peu "enfantine"), mais le résumé me plaisait bien. Ici, nous suivons l'histoire de Lili, une jeune fille qui rentre au collège et vit seule avec sa mère... C'est la vie, Lili de Valérie Dayre. Oh, boy ! - Marie-Aude Murail. Quand j'ai acheté ce livre estampillé “école des loisirs”, mon libraire m'a simplement dit : “Un classique !”

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

. Arrivée à la maison, j'ai regardé le © et quand j'ai vu 2000, j'ai pensé :”Un peu jeune pour un classique” ! Mais j'ai plongé dedans la tête la première et n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Mon premier coup de coeur de l'année et c'est un livre Jeunesse ! (Médium de la catégorie). La belle Adèle - Marie Desplechin. - Tu ne peux pas faire un petit effort ?

La belle Adèle - Marie Desplechin

Pendant quelques secondes, je me suis demandé ce qu'elle voulait dire. Tomboy - film 2011. E.T. l'extra-terrestre - film 1982. Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles.

E.T. l'extra-terrestre - film 1982

Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. Vice Versa - film 2015. Billy Elliot. Stephen Daldry. « Les garçons font du foot, de la boxe, mais pas de la putain de danse. » Lorsque le cinéma anglais mélange les genres, entre comédie et drame social, avec un soupçon d'allégorie et de dépassement de soi, lorsqu'il parvient au plus juste des équilibres, il est à son meilleur et nous offre de très beaux cadeaux comblés d'émotions, de rires, de souvenirs...

Billy Elliot. Stephen Daldry

Il est évidemment aidé par des acteurs dont l'interprétation frôle souvent le prix d'excellence. Du gamin (étonnant Jamie Bell) à la "revenante" (Julie Walters), tous apportent leur touche d'humanité et la subtilité de leurs failles. L'autre réel atout du cinéma britannique se révèle ici diablement efficace : le scénario. Une histoire limite mélo, qui nous pousse doucement vers les larmes, sans le pathos, et qui nous fait croire en l'avenir de l'homme, quelques soient sa caste ou sa classe, ses clichés ou ses clans. Intouchables - film 2011.