background preloader

Carnets de voyage

Facebook Twitter

Vous trouverez ici :
- les documents étudiés en classe
- la consigne du travail maison
- des liens pour trouver des idées originales pour créer votre travail

Séance 4 documents élève à imprimer. SE4 CARNETS DE VOYAGE. Séance 4 CONSIGNES DU TRAVAIL MAISON "VOYAGE AU BOUT DE MA RUE"

Comment faire votre carnet de voyage ? Quelques ressources

Comment realiser un carnet de voyage. Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège) - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège)

Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images.

Aquarelliste et peintre voyageur. Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent. La route des carnets - Rendez-vous du carnet de voyage. Aquarelles - Page 5 - Stéphanie Ledoux. Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours. 06 mai 2009 - 18h30 Le Musée de la Poste à Paris propose en ce moment une exposition consacrée au carnet de voyage.

Exposition l'Art du Carnet de Voyage de 1800 à nos jours

Elle explore deux siècles de création, montre les nouvelles tendances et expose également des carnets d'artistes et de peintres célèbres. Le carnet de voyage allie récits, dessins, collages, photographies. Il est né il y a des siècles pour répondre au besoin qu'ont certains voyageurs de raconter leur périple. A l'époque, les croquis et les herbiers servaient à immortaliser l'apparence des villes, des paysages ou des peuples rencontrés.

Institut du monde arabe - Delacroix au Maroc. Carnets de voyage : bibliographie. Carnettistes tribulants.

Carnets de voyage : bibliographie

Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4. Créer un carnet de voyage vintage avec Photoshop. Subscribe Créer un carnet de voyage vintage avec Photoshop Dans ce tutoriel Nikola Lazarevic aka Colaja de Nis, Serbie, va nous montrer comment créer un très élégant carnet de voyageur vintage avec Photoshop.

Créer un carnet de voyage vintage avec Photoshop

Pour se faire nous allons mélanger les pinceaux avec des photos stockées et les modes de fusion pour obtenir l’effet. Jetons un coup d’œil à notre image finale. ETAPE 1 Commençons par la création de nouveau document dans Photoshop. Télécharger la texture molle du grunge BittBox : J’en prends une deuxième (free_high_res_texture_102), et le placer au-dessus du calque de fond. Maintenant téléchargez Waterlogged Carte Brushes by ~ Arbenting : Créer un nouveau calque au dessus « background Layer » et nommez-le « map ». ETAPE 2 J’ai trouvé une excellente image de vieux carnets : Téléchargez-la et ouvrez-la dans Photoshop. Maintenant, nous voulons avoir les mêmes images entre les pages. Nous allons donner une vie à une ou deux pages.

Réduire l’opacité à 50%. ✐✐ CARNET DE VOYAGE - Dessinons tous ensemble. Pratique du Carnet de voyage à l'atelier - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme. Toutes les astuces pour acquérir confiance et techniques en atelier avant de partir en voyage.

Pratique du Carnet de voyage à l'atelier - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme

Les ateliers "Carnet de voyage" s’adressent à toute personne désireuse d’explorer l’expérience du Carnet de voyage. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le dessin et l’aquarelle pour profiter de cette expérience. Dates : consulter les dernières dates d'atelier sur l'agenda Horaires : la journée : 10h à 17h (6h) / Après-midi : 14h à 17h (3h) La journée (6h) : 60€ matériel et collation compris. Origines du carnet de voyage - article Libération. Un voyage dans l’espace, le temps, et l’art.

Origines du carnet de voyage - article Libération

C’est ce qu’a réussi Pascale Argod avec son premier ouvrage «L’art du carnet de voyage». Enseignante à l’université de Bordeaux, le carnet de voyage est sa spécialité. Elle participe régulièrement au Rendez-vous annuel de Clermont-Ferrand consacré aux carnettistes et a soutenu une thèse sur le sujet en 2009. Pour cette passionnée, volubile et enthousiaste (1), le carnet de voyage est le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie. L’architecture Orientaliste Au XIXe Siècle : Le Défi De La Rencontre Orient/Occident. L’architecture islamique est l’art de la construction développé dans une région s’étendant de l’Espagne à l’Inde entre le VIIe et le XIXe siècle.

L’architecture Orientaliste Au XIXe Siècle : Le Défi De La Rencontre Orient/Occident

Cette architecture a été influencée par les structures déjà existantes dans les territoires conquis par les musulmans : romaines, byzantines, perses, indiennes... Plusieurs éléments architecturaux en assurent l’unité, comme l’utilisation de minarets, de dômes, de moucharabieh (1), de motifs géométriques ou encore de calligraphies. Par simplification, l’architecture islamique a été qualifiée d’architecture musulmane, orientale, ou encore arabe. Le qualificatif « orientaliste », généralement utilisé en littérature ou en peinture pour désigner les oeuvres s’inspirant de l’Orient lointain et souvent fantasmé, existe également dans le domaine de l’architecture. Dans l’architecture française, cet orientalisme s’est manifesté assez tardivement, essentiellement à partir du milieu du XIXe siècle. Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant.

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide…

Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Les carnets nous montrent des gens comme vous et moi mais vivant ailleurs. Ils sont souvent agrémentés d’astuces et d’avis précieux fondés sur du vécu… A ce titre, le carnet de voyage est irremplaçable si l’on veut découvrir une autre contrée sous une forme qui nous parle, au-delà de toute considération. Si la plupart se contentent de photographies ou vidéos, d’autres agrémentent leur parcours de croquis pris sur le vif – ce qui en fait de petites œuvres d’art, comme le carnet de voyage en Thaïlande d’Octave Fournel – ou de documents sonores parfois incroyablement émouvants.

Edition Alternatives - Article le carnet de voyage.

Doc prof