background preloader

Ressources pour L'occident féodal en 5ème

Facebook Twitter

Visites

Manuscrits. Public Advientos. Puzzle : Marco Polo. Quelle Aventure : Les bâtisseurs de cathédrales. Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. C'est pas sorcier -VENISE. Conques4. Quelle Aventure : Au temps des chevaliers partie 1/2. L'aventure du livre. Les très Riches Heures du duc de Berry. Fr.padlet. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La légende du roi Arthur. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. BNF- Le Franc. Paris à l'époque de Philippe Auguste Chronologie de Philippe Auguste. Né le 21 août 1165, mort le 14 juillet 1223) Roi de France : règne 1180-1223 1180 : Début du règne de Philippe Auguste - 1180 : 5 février : Philippe Auguste condamne les dirigeants de la communauté juive à une amende de 15 000 marcs d'argent. 1181 : Le roi rachète la foire qui se trouvait près de la léproserie de Saint-Lazare, et la transfère aux Champeaux, emplacement actuel des Halles 1182 : Expulsion des juifs.

Paris à l'époque de Philippe Auguste Chronologie de Philippe Auguste

Ils pourront revenir à condition de payer de lourdes taxes en 1198. 19 mai: Consécration du maître-autel de la cathédrale de Notre-Dame 1183 : construction des premières Halles, soit deux bâtiments aux Champeaux. 1185 : rue St Denis, création del'hospice de Sainte Catherine (Saint-Opportune) 1186 : débute le pavage des rues 1187 : un mur sépare maintenant le marché des Champeaux du cimetière des Saints Innocents 1190 : Philippe-Auguste part pour la croisade Création des baillis et sénéchaux, officiers royaux qu'il dote de larges pouvoirs. 1194 : Les archives royales sont perdues. La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres.

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web

Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes.

Pour comprendre l'action narrée par la tapisserie, les internautes se précipiteront sur cette animation retrouvée sur le site Open culture et également visible sur YouTube. Découvrir la société médiévale. Romanes.com: Bienvenue ! Art Roman, Gothique et Architecture ... Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Le Moyen Âge : les châteaux. Le Moyen Âge : le système féodal. Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste.

Le Moyen Âge : le système féodal

Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Vivre au temps des châteaux forts - Introduction.

Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves.

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction

Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées.

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture

Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme.

Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Cet affermissement et cette précédente diversité ouvriront la voie à l’esthétique de la Renaissance. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle. Le Moyen Âge : les dynasties royales. Bestiaire.