background preloader

Manuscrits

Facebook Twitter

La Lettre volée CNRS-IRHT. Livres à feuilleter : Biblia, Vetus Testamentum, excerpta. Graduale et antiphonale ad usum S.Ludovici domus regiae Versaliensis. « Genealogie de Bourbon », et histoire des accroissements territoriaux de cette famille, par ETIENNE LEBLANC. Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum. Recueil de pièces sur les Croisades et les guerres françaises, sur la population de la France et l'Hôtel du roi. (XIIIe -XIVe siècles). Les gestes de Blanche de Castille, reine de France, par « ESTIENNE LE BLANC ». Fr_HB_II_10.pdf. BNM_Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Les archives "pour les nuls". Pourquoi un guide ?

Les archives "pour les nuls"

Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux.

Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite ! Cod. Pal. germ. 848 Große Heidelberger Liederhandschrift (Codex Manesse) (Zürich, ca. 1300 bis ca. 1340) Horae (Troyes) [Heures à l'usage de Troyes] « Compilatio YSOPI ALATII cum AVINIONETO, cum quibusdam addicionibus et moralitatibus », et « La Compilation de Ysopet Avionnet », texte latin et français. Hayton , Fleur des estoires de la terre d'Orient ; Provinciale Romanae Ecclesiae ; Jean IV, archevêque de Sultanieh, Ordonnances de Timur Bey (Tamerlan) .

Patrimoine numérisé - Cité du livre d'Aix en Provence. > Mon compte Patrimoine numérisé Bibliothèque numérique > En savoir plus Autres manuscrits et imprimés > En savoir plus Contact | Flux RSS | Plan du site | Chercher dans le site | Mentions légales | Communication | Déficients visuels | Dernière mise à jour : 11 avril 2014.

Patrimoine numérisé - Cité du livre d'Aix en Provence

Yves de Saint-Denis, Vita et passio sancti Dionysii, traduction en français par Boitbien. Boitbien , Vie et martyre de saint Denis, traduction en français de la Vita et passio sancti Dionysii par Yves de Saint-Denis, vol. I (1ère partie et début de la 2èm. Ovide , Héroïdes ou Epîtres , traduction d' Octavien de Saint-Gelais. « Registre d'armes » ou armorial d'Auvergne, dédié par le hérault Guillaume REVEL au roi Charles VII. Roman de la Rose: Accueil. Grand armorial colorié, dont les blasons sont rangés sous les rubriques suivantes. Horae ad usum Mettensem ou Heures dites d'Isabeau de Bavière, reine de France. Livre d'heures d'Étienne Alleaume, seigneur de Verneuil-sur-Seine, en latin et en français. Livre d'heures, en latin. MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS. Un Armorial méthodique, colorié, avec l'explication des armoiries. Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle. (1496-1543). Chansonnier et mélanges littéraires:

Petites Heures de la reine Anne de Bretagne. Isopet II de Paris, [traduction anonyme du Novus Aesopus d’Alexandre Neckam] ; Richard de Fournival, Bestiaire d’Amours. Horae (Rome) [Heures à l'usage de Rome] Heures. Très belles Heures de Notre-Dame . Lancelot-Graal. 4. Domaine de Chantilly. On peine à faire le tour de toutes les pièces maîtresses de la collection de bibliophile d'Aumale.

Domaine de Chantilly

Manuscrits uniques et inestimables, incunables précieux, pièces d'archives, cartes, plans, reliures richement décorées, le duc s'attachait, dans ses achats, à n'acquérir que le plus beau et le plus précieux. Lorsque passait en vente un exemplaire plus remarquable que celui qu'il possédait, il n'hésitait pas à réformer l'ancien et ajouter le nouveau à sa collection. Même lors de ses exils successifs, Aumale restait en contact avec le monde des salles de vente grâce à différents acheteurs, qui lui transmettait les catalogues, qu'il leur retournait annoté. La Bibliothèque conserve ces catalogues, ce qui permet de comprendre un peu plus la politique d'acquisition du duc. Et l'on trouve parfois, au détour d'un catalogue la mention : "A acheter à n'importe quel prix. " La Quête du Saint Graal et la Mort d'Arthus, de « GAUTIER MAP ». Le livre des voyages de Marco Polo, traduit par Robert Frescher. Marco Polo, Le Livre des merveilles ; Odoric de Pordenone, Itinerarium de mirabilibus orientalium Tartarorum , traduit en français par Jean le Long; Guillaume de Boldensele, Liber de quibusdam ultramarinis partibus et praecipue de Terra sancta , traduit e.