background preloader

ECO TAXE POIDS LOURDS

Facebook Twitter

Les Transports Intelligents - Taxe Poids-Lourds nationale. Auteur : Olivier QUOY, Adjoint au Chef de la Mission de la Tarification, DGITM/SAGS/MT Le cadre réglementaire Conformément aux conclusions du Grenelle Environnement, l’instauration de l’« éco-redevance » kilométrique ou « taxe poids lourds nationale », ou encore « Ecotaxe Poids lourds » vise à faire payer aux poids lourds l’usage du réseau routier national non-concédé (actuellement gratuit), et des routes départementales ou communales susceptibles de subir un report significatif de trafic dû aux péages existants ou à venir. La taxe alsacienne est applicable uniquement aux véhicules de transport de marchandises de 12 tonnes et plus, par symétrie avec le péage mis en place sur les autoroutes allemandes. La dimension économique La taxe se calcule sur la base de la distance parcourue, calculée par sommation de longueurs de sections élémentaires prédéterminées. Le montant des recettes attendues est de 1,2 milliard d’euros par an.

Équipement requis, interopérabilité et gouvernance. Écotaxe poids lourds, les associations écologistes dénoncent le moratoire. Un lobbying « poids-lourds » contre l’éco-taxe. Un collectif d'acteurs du transport a adressé une lettre ouverte au ministre délégué aux Transports, pour lui demander une nouvelle exonération concernant l'écotaxe poids lourds.

Cette taxe, dont la phase d’expérimentation doit être lancée en avril en Alsace, fait l’objet depuis quelques mois d’incessantes attaques par les professionnels du secteur qui réclament toujours plus d’allégements et d’exonérations. Or depuis le Grenelle dont le dispositif est issu, nombre d’aménagements ont déjà été concédés le vidant peu à peu de sa substance. Un outil bon pour les finances publiques et l’environnement La Taxe Kilométrique Poids Lourds va faire payer aux transporteurs les coûts liés à l’usage de l’infrastructure. Ne tuons pas le dispositif dans l’œuf Initialement prévue en 2011, la Taxe Kilométrique Poids Lourds ne sera mise en œuvre que cette année. Des solutions profitables pour tous Télécharger ce communiqué en format PDF. Ecotaxe: halte à la démagogie des lobbies ! Nous voulons dire avec force à ceux qui espèrent encore pouvoir suspendre la mise en place de l'écotaxe poids lourds que, sans rien changer à leurs difficultés, cela ne ferait que reporter à leur détriment la modernisation impérative de l'offre de transport et de logistique dans notre pays.

Revenons tout d'abord aux raisons de l'instauration de l'écotaxe qui résulte du Grenelle de l'environnement et qui fonctionne avec succès dans 5 pays européens. Il s'agit avant tout d'instaurer un cercle vertueux en faisant payer aux transporteurs routiers, français et étrangers, le coût réel de l'utilisation des routes (qui s'abîment 20 à 100 fois plus avec des poids lourds qu'avec des voitures). En Allemagne, l'éco-taxe a rapporté 4,3 milliards d'euros D'une part, l'écotaxe va responsabiliser les transporteurs et les inciter à optimiser leur logistique, en diminuant les distances de circulation des marchandises et en favorisant des circuits plus courts. Un impact sur le consommateur limité. Ecotaxe poids lourds : après les multiples reports, la suspension sine die. Après de multiples reports de l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids-lourds, Jean-Marc Ayrault annonce aujourd'hui la suspension, le temps du dialogue, de la mesure adoptée dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

"J'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional. " C'est en ces termes que Jean-Marc Ayrault a annoncé, ce mardi 29 octobre, une suspension de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire français. "Suspension n'est pas suppression", a assuré le Premier ministre, précisant que "ce dialogue aura pour objectif d'améliorer les dispositions propres à la filière agricole et agroalimentaire, mais aussi celles relatives aux régions les plus périphériques". Le Premier ministre a justifié cette suspension sine die par "la situation exceptionnelle" dans laquelle se trouve actuellement la Bretagne "qui traverse une crise, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire".

Eco-taxe poids lourds : l'avis de la Confédération Paysanne Bretonne et de la FNAUT - Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne. Communiqué de la Confédération Paysanne du 24 octobre : Nous considérons que l’amalgame qui est fait aujourd’hui entre la crise de l’agroalimentaire breton et l’écotaxe relève plus du populisme que de l’économie.

Nous ne pouvons pas considérer que l’écotaxe soit responsable en quoi que ce soit dans cette crise : pas un seul centime n’a encore été prélevé sur les entreprises. De plus, les craintes liées à cette taxe, énoncées pour la compétitivité des entreprises, sont l’arbre qui cache la forêt. La crise actuelle de l’agroalimentaire a plus de lien avec de mauvais choix économiques de dirigeants d’entreprise y compris coopératives, en pariant incessamment sur la croissance des volumes plus que sur la valeur ajoutée des productions bretonnes. Tout le monde n’est pas en difficultés : regardons d’abord quelle entreprise l’est et son positionnement en termes de produits et de marchés ou encore sa stratégie de rémunération et de formation de ses salariés… Une décision irrationnelle. Les dossiers web. Eco taxe - Tout savoir sur la taxe poids lourds – TOTAL GR.

Ecotaxe poids lourds | Roadnews. L’Ecotaxe poids lourds est un système de taxation écologique, réclamé depuis des années par les militants écologistes. Une taxe dîte pour favoriser le développement durable afin de protéger notre environnement ! Que représente réellement cette nouvelle taxe écologique ? La loi Grenelle de l’environnement 1, a été promulguée par le gouvernement le 3 août 2009. Cette loi met en scène 13 domaines d’action en faveur du développement durable afin de protéger notre environnement. Le transport est l’un de ces domaines d’action. L’une des mesures prises pour le transport, et plus précisément pour les poids lourd, est la mise en place d’une nouvelle taxe écologique : l’écotaxe poids lourds.

Qui sont les acteurs de l’Écotaxe poids lourds ? (SHT = Sociétés Habilitées de Télépéage) Quels sont les poids lourds concernés par l’écotaxe ? Tous les véhicules de transport de marchandises, français ou étrangers, de plus de 3.5 tonnes, vides ou chargés, sont concernés par cette loi. Qu’implique-t-elle? La taxe poids lourds - FNTR. Le président de l’Assemblée nationale, a souhaité constituer une mission écotaxe poids lourds pour informer sur le dispositif existant et proposer d’éventuelles améliorations. D'abord prévue pour être mise en place dès janvier 2011, puis le 20 juillet 2013, puis le 1er octobre 2013, la mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourds est pour le moment suspendue. La mission d'information Ecotaxe Poids Lourds Sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, la Conférence des Présidents du 12 novembre 2013 a décidé de créer une mission d’information sur l'écotaxe poids lourds.

Cette mission a pour objectif de "rétablir la confiance" et dégager des propositions afin d'"améliorer le dispositif existant". Jean-Paul Chanteguet, Président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'assemblée nationale, est le raporteur et aussi le président de la mission d’information sur l’écotaxe poids lourds qui est composée de 50 membres députés.

Le Medef veut ajourner l'écotaxe. Groupe FDSEA 51. À l’appel du Syndicat national agricole majoritaire, la FDSEA et JA51 se sont mobilisés pour demander la suppression de l'écotaxe en agriculture. Zoom sur l’action coup de poing dans la Marne sur le portique situé près d'Isles-sur-Suippes. Action nationale relayée dans la MarneAlors que chaque semaine apporte son lot d’annonces de nouvelles ponctions sur l’économie des territoires, FDSEA 51 et JA 51 s’associent à l’action nationale contre l’application de la taxe transport dans le domaine agricole. Cette taxe est l’un des projets adoptés par la Loi Grenelle de l’Environnement.

Il s’agit d’une redevance kilométrique qui vise à faire payer, aux poids lourds, l’usage du réseau routier national. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier 2014. L’écotaxe aboutit à une pression fiscale nouvelle insupportable, qui pèsera au minimum 5 à 10 % du coût de transport des entreprises, dont les marges sont déjà faibles.

La France suspend son projet de taxe écologique. «J'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional», a annoncé M. Ayrault, précisant toutefois que «suspension n'est pas suppression». Cette «écotaxe» applicable aux camions de plus de 3,5 tonnes et qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, a suscité la colère des Bretons qui se sont heurtés violemment le week-end dernier aux forces de l'ordre et ont prévu de manifester à nouveau le week-end prochain. Cette nouvelle fiscalité, prévue par la précédente majorité de droite, doit être «corrigée», a indiqué mardi le Premier ministre, ajoutant que «pour y parvenir, il n'y qu'un moyen, c'est le dialogue».

Armés de tracteurs, camions et remorques remplies d’œufs, de paille et de choux-fleurs, les manifestants arboraient le week-end dernier des bonnets rouges, symbole d'une révolution antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle. Crises à répétition L'écotaxe avait déjà été reportée à deux reprises. (2) F.A.E : Front Anti Ecotaxe. La France gèle l'écotaxe poids lourd qui se généralise en Europe. Ecotaxe poids lourds : l\'impôt maudit. Www.critt-tl.fr/telechargement/CRITT TIC 22.pdf. Ecotaxe poids lourds : la FNSEA demande que toute l’activité agricole soit exonérée.

L’écotaxe poids lourds sur l’utilisation des infrastructures est une traduction d’une directive communautaire 1999/62/CE modifiée en 2011. En France, cela se traduira par une taxation de tous les transports de marchandises utilisant les routes nationales non payantes et les routes départementales ou communales susceptibles de subir un report significatif de trafic. Cette taxe sera payée par le transporteur et aura une conséquence directe sur le coût du transport routier et donc sur la compétitivité de l’économie.

C’est pour dénoncer cette nouvelle atteinte à la compétitivité notamment du secteur agricole et agro-alimentaire que le Président de la FNSEA, Xavier Beulin, a adressé le 15 avril dernier, un courrier au ministre de l’Agriculture et au ministre délégué chargé des Transports. La seconde raison est d’ordre économique. Qu'est-ce que l'Ecotaxe-PL ? - Ecotaxe poids-lourds 2013 : toute l'info & l'actu. Fixation de l'entrée en vigueur et suspension. 7 octobre 2013 (mis à jour le 26 décembre 2013) Le 29 octobre 2013, le Premier Ministre a reçu les élus Bretons pour faire le point sur l’ensemble des difficultés auxquelles la Bretagne est confrontée, en particulier la future mise en oeuvre de l’écotaxe et de son corollaire, la majoration des prix du transports.

Dans l’objectif de mettre en place les conditions d’un dialogue réel avec tous les acteurs, le Premier Ministre a décidé la suspension de la mise en oeuvre de l’écotaxe. La déclaration du Premier Ministre précise les justifications de cette décision. Les ministres en charge des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve ont pris l’arrêté fixant au 1er janvier 2014 l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds. Il a été publié au Journal Officiel le samedi 5 octobre. Ecotaxe : questions autour d'un partenariat public-privé. Premières pistes pour une réforme de l’écotaxe. Ecotaxe : le compteur.

L'écotaxe poids lourds devait entrer en application début 2014. Face à l'opposition, le gouvernement a reporté sa mise en place. A quel prix ? = Manque à gagner depuis le 1er janvier 2014 suite au report de l'écotaxe 1 712 € par minute 2 465 753 € par jour Cette éco-redevance est censée servir au financement de la transition énergétique et la décarbonisation des transports. Depuis 2006, nous nous évertuons à soutenir sa mise en œuvre, dénonçons la pression des lobbies et le manque de courage politique des gouvernements successifs. Vous vous posez des questions sur l'écotaxe ? Écotaxe Poids Lourds : découvrez InterRoute Plus - France. Les offres Shell Pour vous accompagner avec l’Écotaxe, Shell vous propose deux offres à paiement différé afin de répondre au mieux à vos besoins. Ces offres vous permettent de bénéficier d’une tranquillité maximale et de formalités minimales.

Vos avantages : Soyez les premiers à souscrire et bénéficiez de conditions attractives. * Remises fixées par arrêté ministériel.