background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles (CI) Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer.

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique

Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Sources Réseaux et médias sociaux. Comment scanner des documents avec son téléphone ? Il est bien loin le temps où les téléphones étaient uniquement utilisés pour passer des coups de fil et envoyer quelques messages texte.

Comment scanner des documents avec son téléphone ?

Désormais, ce sont de véritables ordinateurs à part entière et il est ainsi possible de les utiliser pour un tas de choses différentes. Tenez, votre smartphone peut même faire office de scanner à condition que vous utilisiez les bonnes applications. Et voici d’ailleurs deux solutions très populaires. Comme souvent, il existe sur les différentes boutiques en ligne des dizaines d’applications proposant ce genre de fonctionnalités.

J’ai cependant arrêté mon choix à deux outils seulement : CamScanner et Office Lens. Il est tout à fait possible de transformer son téléphone en scanner. Pourquoi partir sur une sélection aussi restrictive ? CamScanner et Office Lens ont en effet la bonne idée d’être disponibles sur iOS, Android et Windows 10 Mobile. CamScanner peut être utilisé avec ou sans compte, au choix. CamScanner : iOS / Android / Windows 10 Mobile. Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI. Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ?

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI

En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application. Cela fonctionne sous Androïd, donc on peut soit s’appuyer sur une tablette soit sur le BYOD. Je n’avais pas trouvé de débouchés pédagogiques à mon goût avant d’imaginer d’augmenter ces vieilles cartes abandonnées au fond de ma réserve ou dans les labos d’Histoire-Géo. Or, elles ont l’avantage de proposer une grande surface de lecture à accrocher sur les murs d’un CDI.

On recycle des supports pédagogiques un peu délaissés. . ….affaire à suivre donc !!! Progression d’apprentissage. Pour l’année 2016/2017, les élèves de 3ème commencent leur formation au mois de janvier dans le cadre du cours de SVT pour la réalisation du dossier documentaire.

Progression d’apprentissage

Les cours seront disponibles au fur et à mesure sur INFODOC Store Voici donc, en schéma, le programme de cette année : Capsules en info-doc et EMI. Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants.