background preloader

EAM

Facebook Twitter

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique. Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ».

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique

Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources. Parcours EMI. Atelier 1 : De l’intérêt de créer et de faire vivre un média à l’école.

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 1-7-2013 désigne les professeurs documentalistes comme « Enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. » Dans les nouveaux programmes du collège, l’EMI est prise en charge par tous les enseignements.

Atelier 1 : De l’intérêt de créer et de faire vivre un média à l’école

Comment enseignants et professeur documentaliste accompagnent-ils le déploiement de l’EMI ? Quelle démarche entreprendre pour réussir l’enseignement de l’EMI, en particulier par le biais de la création d’un média d’établissement. Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ?

Passeport pour Internet (2)

Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. EMI et élèves créateurs TraAMDoc. EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

" à partir d'images d'archives Identité numérique, critique littéraire Echanges entre élèves d'une même classe/ entre deux classes Responsabilité dans la publication en ligne Créer une bande-annonce de livre (book trailers) TraAM Documentation 2014-2015 carte mentale de tous les outils (pour ordi, tablette ou smartphone) Pourquoi écrit-on sur un clavier AZERTY ? Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016. Déjà cinq ans que je me suis dédié corps et âme au suivi de l'actualité des nouvelles technologies pour "L'Obs".

Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016

Cinq années où de nombreux smartphones sont passés entre mes mains, et où j'ai accumulé d'innombrables applis. Le dossier "réseaux sociaux" de mon iPhone compte pas moins de 35 logos. Aussi, quand on me charge d'aller échanger avec des adolescents sur leurs pratiques sur les smartphones et les réseaux sociaux, je pense être paré. Que nenni ! Ma première confrontation avec le monde numérique des ados se déroule dans une charmante petite maison de Serris. Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?

Le succès des sites de vérification des faits d’actualité ou « fast-checking » ne se dément pas.

Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?

Le Monde s’y est mis lui aussi avec sa rubrique dédiée « Les décodeurs » qui, jour après jour, tente de démêler le vrai du faux, « son » vrai de « son » faux, même si le décodage est plus aisé à faire quand il s’agit de données factuelles non contestables. « Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions. » On pourrait s’interroger, à la lecture des derniers mots ci-dessus, sur la conception verticale et un peu désuète, il faut bien le dire, de la conception par « les décodeurs » de leur métier de journaliste qui sait et informe un lecteur qui ne sait pas et est informé, comme si, aujourd’hui, cela avait encore un sens.

Mais là n’est pas mon propos. J’y reviendrai, promis ! On pourrait s’interroger aussi sur la mission que s’assignent ces décodeurs. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous.

Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Google News va indiquer les articles "fact-checkés" Méta-Media décrypte : Snapchat. Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence. Gouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Médias Sociaux en Gestion d’Urgence : chaque citoyen peut apporter son aide En cas de nécessité, catastrophe naturelle par exemple, l’Etat peut alors s’appuyer sur des internautes/mobinautes mobilisés et volontaires pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise en cours, et aussi remonter de l’information de terrain via les outils du Web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs… La gestion de crise devient alors plus efficace. 4 infographies pour agir sur les réseaux sociaux en cas de situation d’urgence Soyez responsable !

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information. Eduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ?

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information

Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. Les raisons sont culturelles, voire historiques. Les enseignants priorisent le programme disciplinaire (2nd degré) ; la responsabilité de ce type d’enseignement est diffuse, sur la base du volontariat souvent, avec une absence d’obligation de résultats.

Snapchat change de nom et lance des lunettes de soleil équipées d’une caméra. Comme ses messages, Snapchat vient de disparaître.

Snapchat change de nom et lance des lunettes de soleil équipées d’une caméra

Vendredi 23 septembre, la start-up américaine a annoncé, par l’intermédiaire d’un article dans le Wall Street Journal, qu’elle changeait de nom. Elle s’appelle désormais Snap Inc. Cette nouvelle identité doit mieux refléter son champ d’activité étendu. Non, Youtube ne devient pas un réseau social. Qui ?

Non, Youtube ne devient pas un réseau social

Cédric Deniaud (@cdeniaud), fondateur du cabinet de conseil The Persuaders. Quoi ? Une tribune à propos de la nouvelle tentative de Google dans le "social", avec Youtube Community. Avatars et image corporelle. Clés de l’audiovisuel. ShowvideoCONF. Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse.

A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire. Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle.

La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Padlet outils enseignement (EMI) Capsules en info-doc et EMI. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Dessins de presse profdoc. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? - Doc pour docs. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ...

Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...).

Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Mediapte, parcours media. A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM. Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse.

Accueil.