background preloader

PARIS

Facebook Twitter

Musée des Arts décoratifs. Timeout. Sans doute Martin Scorsese représente-t-il, au cœur du cinéma américain, ce qu'un Neil Young aura été pour la musique folk : la quintessence d’un renouveau, d’une réappropriation d’un médium codifié pour accompagner l’émergence, au tournant des années 1960-70, d’une contre-culture post-hippie plus âpre que celle qui la précédait.

timeout

De l’élan du « Flower Power » restent alors surtout les massacres de Charles Manson, l’embourbement américain au Vietnam ou des cinglés hystériques tout droit sortis d’une planche de Robert Crumb en plein bad trip. Débutant au cinéma dans la seconde moitié des années 1960, le jeune Martin Scorsese apparaît alors assez influencé par le cinéma expérimental de l’époque (voir son court métrage, drôle et sanguinolent, ‘The Big Shave’). Dès 1973 et son deuxième long métrage, ‘Mean Streets’, avec Harvey Keitel et Robert De Niro, Scorsese semble avoir déjà trouvé sa formule et ses thèmes, ses lieux et ses acteurs de prédilection. New York, le Bronx et Little Italy. Et si vous visitiez Paris en Lego. Depuis aujourd’hui, les fameux Lego ont pris place dans le grand hôtel parisien Hilton à Opéra, le temps d’une exposition insolite.

Et si vous visitiez Paris en Lego

Une trentaine d’oeuvres en briques seront présentées pour permettre aux visiteurs, et surtout aux enfants, de découvrir une version miniature des monuments parisiens les plus emblématiques. En plus des oeuvres architecturales, l’exposition nous révèle des portraits de célébrités fabriqués entièrement en Lego. Des ateliers sont aussi ouverts gratuitement aux enfants ce samedi de 15h à 18h. Voici une petite mise en bouche pour visiter Paris autrement, avec la Tour Eiffel, le Sacré Coeur et l’Hotel Hilton Opera. L’exposition a lieu jusqu’au dimanche 6 septembre et a lieu dans le Petit Bar, le Grand Salon et le Salon Baccarat. Monnaie de Paris. Tentez de gagner des invitations en bas de la page.

Monnaie de Paris

Eh non, le titre de cette expo à la Monnaie de Paris n'est pas une référence cachée à la couverture du Time Out London de fin septembre 2012, qui annonçait ainsi la gratuité de son magazine papier par ce slogan « Take me, I'm yours ». Et ce n'est pas non plus un hommage au tube du groupe anglais Squeeze... Un arbuste aux feuilles remplies de petits mots écrits par les visiteurs, une salle ensevelie sous les gélules, des murs placardés de cartes postales de la tour Eiffel, un photomaton, un squelette, des montagnes de vêtements... Théâtre du Châtelet. Monaco ou les Amants du Rocher. Porté par trente-cinq artistes, ‘Monaco ou les Amants du Rocher’ est un spectacle complet mêlant danse, théâtre, vidéo et cirque moderne du plus haut niveau sur une musique entièrement originale de René Dupéré.

Monaco ou les Amants du Rocher

Comédie musicale à Paris. Evidemment avec un titre pareil, on a pensé immédiatement à la comédie musicale de Robert Wise, celle dans laquelle il est question d’enfants blonds et de montée du nazisme.

Comédie musicale à Paris

Ne vous attendez pourtant pas à voir courir des petits Autrichiens sur le plateau. Cependant, à l’instar de 'La Mélodie du bonheur', la création du performeur suisse Yan Duyvendak prend, elle aussi, le pouls d’une société prisonnière des filets d'une sombre mutation. Nuit Blanche - Que faire à Paris ? La gare du Nord va devenir une discothèque géante le temps d'une soirée. Transformer une gare en boîte de nuit est déjà en soi une idée originale.

La gare du Nord va devenir une discothèque géante le temps d'une soirée

Mais organiser une soirée entière sans bruit de musique en diffusant cette dernière dans des casques audio, même Steve Jobs n’y aurait pas pensé. Prévue initialement pour le 11 juillet 2015 mais annulée pour des raisons de sécurité, la Silence Station Night aura finalement bien lieu et se déroulera le 3 octobre prochain à la gare du Nord, dans le cadre de la Nuit Blanche. Trois mille personnes y sont attendues. Elles investiront la plus grande gare d’Europe et danseront jusqu’au bout de la nuit sans crainte de se faire déloger pour tapage nocturne. Chuck Sperry et ses affiches rock débarquent à Paris. CULTURE - Voici une exposition qui vous rappellera les beaux jours.

Chuck Sperry et ses affiches rock débarquent à Paris

Des couleurs éclatantes, des guitares, des muses légèrement vêtues, leurs longues chevelures au vent, le soleil de Californie... C'est ce que nous inspirent les sérigraphies de Chuck Sperry présentées à Paris à partir de ce jeudi 17 septembre. Les deux galeries de L'œil ouvert exposent les sérigraphies sur bois et papier de cet artiste, connu pour avoir créé les affiches de concerts des plus grands groupes de rock.

Festival Jerk Off. Paris in autumn – Time Out Paris. Les goûters d'Arte Radio font leur rentrée ! C'est parti pour la danse de la joie.

Les goûters d'Arte Radio font leur rentrée !

Après un été de désert, de solitude et de souffrance épidermique dus aux coups de soleil rougeoyants sur notre nez badigeonné de Monoï, notre vie va enfin pouvoir reprendre un peu de bon sens. Le festival érotique de Paris. Vive l’inattendu !

le festival érotique de Paris

Chaque dernière semaine d’août, le festival « EroSphère », vous propose de découvrir des sexualités décomplexées ainsi que des ateliers d’expérimentation. On est très loin du salon de l’érotisme avec ses stands où ils vendent des menottes. La fête de Ganesh à Paris. Pour fêter la rentrée et faire le plein d’exotisme avant l’automne, Paris offre chaque année un évènement formidable : la Fête de Ganesh.

La fête de Ganesh à Paris

Le dimanche 30 août Paris célèbre l’Inde et ses divinités dans les rues du 18ème arrondissement. Chaque année depuis 1996, la Ville Lumière offre ses rues aux Hindoux pour fêter le fils du dieu Shiva, Ganesh. Symbole de sagesse, intelligence, prudence et protection, il défilera avec ses fidèles le 30 août prochain. Pour participer à la fête et/ou apercevoir ce cortège insolite dans les ruelles du 18ème voici son programme complet : Départ 17, rue Pajol, de 11h à 11h30. 100 photos du vieux Paris. C’est toujours avec émotion que l’on découvre une photo de Paris appartenant au passé et à l’univers de nos (arrière)-grands-parents.

Il s’agit d’un véritable voyage dans un siècle passé où parfois, le décor n’était pas si différent de celui que nous connaissons aujourd’hui … En route pour les années 1900 ! Découvrez 100 photos du vieux Paris de 1859 à 1992 ! Présentation. Ouvert depuis 2010, le 6b est un lieu de création artistique et de diffusion qui souhaite être acteur du territoire sur lequel il est implanté. Installé au sein de Néaucité, nouveau quartier de vie en construction, le 6b propose un lieu de travail, de culture et d’échanges autour d’un modèle de fonctionnement original, où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective. FAR (Fabrique à Rêves) Hypefest. Hypefest. Les expos à ne pas manquer cet été à Paris - Sortir. Piaf Jusqu'au 23/08/2015 Edith Piaf est un monument populaire. Les Petites Tables - La Douzette : un village vacances pirate en plein Paris ! - Les Petites Tables.

Les Petites Tables - La Douzette : un village vacances pirate en plein Paris ! - Les Petites Tables. Douzette 2015 sur les Quais de Seine. Si vous avez manqué l’édition 2014 alors ne loupez pas la nouvelle saison estivale de la Douzette qui squatte cette fois-ci, du samedi 11 juillet au dimanche 9 août 2015, les Quais de Seine. Visite guidée : Céleste Boursier-Mougenot inonde le Palais de Tokyo - Sortir. Fossile à la loupe ! Cinéma au clair de lune, le festival en plein air qui vous offre une toile dans tout Paris. Les six meilleurs bars éphémères à Paris cet été. Plages 2015. Envie de goûter pleinement à l'été dans la capitale ? Paris Plages, c'est parti pour un mois du 20 juillet au 23 août sur le Bassin de la Villette et du 20 juillet au 16 août sur la Voie Georges Pompidou. Plages 2015. Timeout. Jeu de Piste : À la Cour des Miracles. Plages 2015. Cinéma au clair de lune, le festival en plein air qui vous offre une toile dans tout Paris. Anna et Bernhard Blume : La Photographie transcendantale.

In Anna and Bernhard Blume’s world, dinnertime isn’t a straightforward affair. Potatoes might suddenly decide to take to the air and attack the diners; the room could be found upside down, furniture bristling with anger, or vases could take flight and spectral forms spring out of serving dishes – if Anna and Bernhard aren’t flying or contorting themselves, of course. In Germany in the ’70s, realist photography ruled. The Blumes approached things differently, using photography as a tool that could reveal the invisible.

To underline this direction, the exhibition also shows a few images from self-professed spiritual sources or mediums of the era – photos with blurred areas or strange movements said to show phantoms, spirits or other ghostly presences. Challenging the documentary aspect of photography with their brilliantly realized images, the Blumes put enchantment back into the day-to-day and observe postwar German society with a healthy dose of irony. Du ping-pong, des poules, des bobos et des rails: un samedi après-midi au Ground Control. Cet été, lisons en short à l'Institut Suédois. Reportage à bord de l'incroyable vaisseau de l'Expédition Végétale. Timeout. Scènes d'été 2015 à la Villette.

Paris International Festival of Psychedelic Music. Découvrir l’art psychédélique à l’ère du numérique avec Kaleidoscopic Exhibition – « Images subjectives » du 26 juin au 1er juillet à la galerie Le Huit à Paris, puis planer du 1er juillet au 5 juillet au rythme d’une programmation musicale hallucinante ; le programme du Paris International Festival of Psychedelic Music promet ! 20 sorties gratuites à Paris cet été. Meetmeout. - MeetMeOut. Join in and invite your friends! MEET ME AFTER WORK - FREE ENTRY every Thursday. Scènes d'été 2015. Les lanceurs d’alerte, gardiens de la démocratie ? Manifeste2015.ircam. DDays déroule le tapis rouge aux créations du FabShop. Ouverture des jardins du palais. Musée Picasso Paris. Images/PDF/prvisions daffluence 2014.pdf.

Les conseils pour préparer sa visite lors de votre séjour en France et à Paris – Visiter le monument – Toureiffel.paris.