background preloader

Médias et Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Superception - Toute Vérité N'est Que Perception - Truth Is Just Perception. … mais pas avec les mêmes équipements.

Superception - Toute Vérité N'est Que Perception - Truth Is Just Perception

Réseaux sociaux et pédagogie.

Serious games

[BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets. L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux.

2015 se termine et cette année, ce sont plus de 2,060 milliards d’utilisateurs actifs qui ont été recensés sur les réseaux sociaux !

Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux

Un chiffre encore plus impressionnant quand on découvre en instantané le nombre de nouveaux inscrits, messages envoyés/postés, photos partagées… sur les réseaux sociaux les plus connus : Top 3 des réseaux sociaux en France chez les 13-19 ans : Source : étude IPSOS 2015 Top 3 des applications instantanées en France chez les 13-19 ans : Les ados, des utilisateurs multi-écrans : En 2015, chez les 13-19 ans, l’ordinateur et la console de jeux restent les outils favoris de nos ados même si l’on note l’utilisation de plus en plus importante du smartphone et de la tablette.

En revanche, chez les 7 à 12 ans, si la console de jeux reste l’écran favoris de nos enfants, la tablette arrive en 2ème position avec +de 29% d’utilisateurs. Des durées de connexion qui progressent. Médias sociaux Vs Réseaux sociaux. Tous les jours on entend nos enfants parler de tel ou tel “réseau” social: Facebook, Twitter, Snapchat … Un terme désormais commun mais qui pourtant reste inapproprié dans la plupart des cas !

Médias sociaux Vs Réseaux sociaux

Alors que sont vraiment ces réseaux sociaux et qu’est ce que nos ados y font plusieurs heures par jour ? Média sociaux et réseaux sociaux : Deux termes que l’on utilise quotidiennement en ayant tendance à croire que c’est plus ou moins la même chose mais en réalité il existe bel et bien une différence. C’est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’être à la fois cible et diffuseur, de créer des contenus, les publier, les partager, les commenter au sein de communautés virtuelles. L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile. Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae.

When Active. Tweeter au bon moment pour toucher votre communauté. When Active est un tout nouveau service expérimental qui va vous permettre de publier vos tweets au bon moment.

When Active. Tweeter au bon moment pour toucher votre communauté

Autrement dit, diffuser vos messages au meilleur moment pour qu’ils soient lus. Incontestablement une bonne idée qui part du constat que Twitter est un média à part entière. Et que comme tout média il a des heures où l’audience est plus forte. La difficulté c’est que l’audience des uns et des autres n’est pas la même. Vous ne vous adressez pas à la même communauté. C’est à cela que tente de répondre When Active. When Active est d’un fonctionnement relativement simple. When Active ne va pas les diffuser tout de suite sur le réseau social. Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel. On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent.

Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel

On m'a envoyé hier une infographie dynamique qui nous donne en temps réel les chiffres des principaux réseaux sociaux... et il faut dire que le résultat est vertigineux. Tu peux également voir les chiffres pour une heure, un jour, un mois ou une année via le petit bouton tout en haut à droite. Infographie réalisée par Coupofy. Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement. C’est une bonne nouvelle.

Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement

Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Il vaut mieux tard que jamais. Twitter s’engage à réagir plus rapidement à tout signalement et fournit dans ce tout nouveau centre de sécurité en ligne de nombreuses informations pratiques. Livres. Internet à l'école, lancez-vous !

Je viens de parcourir le livre « Internet à l’école, lancez-vous !

Livres. Internet à l'école, lancez-vous !

» aux éditions Retz. Je vous le recommande. Ce petit ouvrage très pratique d’un peu moins de 200 pages, qui vise les professeurs des écoles, est un excellent outil pour tous ceux et celles d’entre vous qui souhaitent démarrer l’usage d’Internet dans leur classe. L’ouvrage écrit par Alexandre Acou et Katrin Acou-Bouaziz, respectivement enseignant et journaliste, a le grand mérite de démystifier la révolution numérique et l’usage d’Internet. Le livre parle simple, parle pratique et parle vrai en évitant la langue de bois habituelle. Pas besoin d’être un « geek » pour vous y retrouver. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses. La parole aux adolescents Pour le savoir, c’est à eux qu’il faut s’adresser, c’est eux qu’il faut observer, c’est avec eux qu’il faut échanger.

Les parcours de chacun de ces adolescents sont faits de rencontres, de points d’achoppement, de. Eduquer aux réseaux sociaux by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Eduquer aux Médias et à l'Information by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.