background preloader

Evaluation par compétences

Facebook Twitter

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école. InShare6 Pour améliorer les performances des élèves et les aider à obtenir de meilleurs résultats, les systèmes éducatifs renforcent l’évaluation des élèves, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires.

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école.

Le rapport « Synergies for Better Learning: an international Perspective on evaluation and assessment » met en lumière les différences qui existent au niveau des pays de l’OCDE dans la manière d’évaluer les performances des élèves, des enseignants, des directeurs et des écoles. Objectif LUnE. Le collège qui dénote en replay - 3 septembre 2015. A revoir Présenté parGuilaine Chenu, Françoise Joly Diffusé le 03/09/2015Durée : 01h28 Voir la vidéo Envoyé spécial du jeudi 3 septembre 2015L'intégrale "L’école doit continuer à noter", affirmait François Hollande le 21 janvier 2015, lors de ses vœux au monde éducatif.

Le collège qui dénote en replay - 3 septembre 2015

Alors que les enquêtes internationales fustigent notre système scolaire élitiste qui reproduit les inégalités sociales, cette nouvelle pédagogie pourrait-elle être utile aux 140 000 jeunes qui, tous les ans, sortent du système scolaire sans formation ? Pendant cinq mois, Envoyé spécial a posé son cartable dans une classe de 5e où les notes n’ont plus leur place. Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Delphine Arzur. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive.

Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences.

Une échelle de 0 à 4 niveaux Des échelles descriptives © Christian Schwier – Fotolia.com. Journées de l'Evaluation - Après-midi du jeudi 11 décembre 2014. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Évaluation non chiffrée en classe de 6ème Collège Jules Ferry, Douai, Académie de Lille Pour aller plus loin Eléments de cadrage institutionnel.

Évaluation des élèves par les compétences : un lien vers le monde de l’entreprise ? A partir de la rentrée 2016, l’Éducation Nationale met en place une réforme sur l’évaluation des élèves du CP à la 3e.

Évaluation des élèves par les compétences : un lien vers le monde de l’entreprise ?

Là où le système évaluait les élèves sous forme de notes, il sera question dorénavant d’évaluer les élèves sous forme d’objectifs d’apprentissage (non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés) et de maîtrise du socle commun. Les notes pourront toujours demeurées si les enseignants le souhaitent. Des avantages pour les enfants et leurs parents ? Cette réforme de l’évaluation a pour but de rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants. “L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression des élèves” (site du ministère de l’éducation national).

A la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’une trentaine de bulletins regroupés dans un seul livret scolaire permettant de voir l’évolution des acquis de leur enfant.