background preloader

Tourisme en montagne

Facebook Twitter

La diversification toutes saisons. Le « tout ski » est peut-être fini, mais sans le ski, tout est fini », cette phrase de Laurent Reynaud résume bien l’état d’esprit actuel.

La diversification toutes saisons

A l’issue d’une saison d’hiver compliquée et éreintante pour les opérateurs et les collectivités de montagne, le sujet de la diversification revient sur la table, bien qu’ils n’aient pas attendu ces paroles du directeur délégué général de Domaines Skiables de France pour trouver non pas des « alternatives » au produit ski, mais des « activités complémentaires » à celui-ci.

Avant tout propos, un constat s’impose : les activités de diversification ne sont pas là pour pallier un manque de neige ; la clientèle vient toujours et avant tout en station pour la glisse, pour le ski. La diversification, un enjeu essentiel pour les stations Il serait réducteur et peut être même trop facile d’affirmer que la diversification se résume à une question d’altitude ou de taille de stations. La contrainte économique est quant à elle logique. Une clientèle à préserver. Documentation GAZETTE5 FR. 15% du chiffre d’affaires touristique de la France est réalisé en montagne. Investissements, emplois, recettes : la montagne et le ski sont des atouts stratégiques du tourisme français.

15% du chiffre d’affaires touristique de la France est réalisé en montagne

Mais la fréquentation des hébergements marchands ne cesse de baisser. La saison de ski est en vue, alors que les premières stations des Alpes ont commencé à ouvrir leurs portes. L'occasion de rappeler qu'entre sports d’hiver et activités estivales, la montagne française reste aujourd’hui un pilier de l’activité touristique dans le pays. Au global, les massifs hexagonaux génèrent chaque année environ 15% du chiffre d'affaires touristique du pays, attirent 5 milliards d’euros d’investissements touristiques, et fournissent 100 000 emplois, soit près de 8% des salariés dans les Alpes et plus de 12% dans les Pyrénées, d’après des chiffres d’Atout France. -20% de nuitées entre 2005 et 2010. 9d58620aedb757e56785e0da14bb3744. Les Saisies station familiale en Savoie.

Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé. L’espace montagnard français est aujourd’hui souvent perçu comme un espace touristique majeur.

Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé

Les articles ou reportages mais aussi souvent les travaux des chercheurs ne manquent pas de montrer l’engouement des touristes pour la randonnée estivale ou la pratique du ski. Sans doute cette perception est le résultat d’une histoire récente, mais déjà complexe. Mais qu’en est-il réellement de la situation sur les territoires montagnards, quelle analyse pouvons-nous en déduire, quels enjeux pour demain pouvons-nous mettre en évidence ? Les prémices du tourisme en montagne L’activité touristique est avant tout un déplacement de personnes de leur espace quotidien vers un espace inhabituel pour un temps donné. Cycle touristique Ici, nous pouvons mettre en évidence le cycle touristique suivant : une « élite » créée une destination et la « masse » ensuite les rejoints, ce qui a tendance à chaque fois à faire fuir l’élite qui invente de nouvelles destinations. ©Pierre TORRENTE L’heure des choix.

Sports d'hiver

Chiffres cles2004. Services-Tourisme-Transports - En haute saison touristique, la population présente double dans certains départements. Tourisme de montagne. Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ? - Mari Jaouen. 2.1.3 Le tourisme montagnard en quelques chiffres17(*) L'espace montagne connaît deux types de fréquentation aux caractéristiques très contrastées : · l'une liée aux sports d'hiver, qui concerne une population assez restreinte, sur une période elle-même restreinte et sur un territoire étroit, · l'autre, essentiellement estivale, susceptible de concerner l'ensemble des territoires de montagne, et qui attire un public plus large.

Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ? - Mari Jaouen

Les schémas et graphiques suivants nous permettront de dégager les chiffres et grandes tendances relatives à la fréquentation de la montagne. Figure 4 : Part de l'espace montagne dans les nuitées totales des Français, Source : direction du Tourisme, SDT. Tourisme et Montagnes. La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national.

Tourisme et Montagnes

On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. (Source : L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé, Rapport d'information de M. Jean-Paul AMOUDRY, fait au nom de la mission commune sur la politique de la montagnen° 15 tome II (2002-2003) - 9 octobre 2002)). 55% des investissements touristiques et 15% du Chiffre d'Affaire touristique national sont réalisés en montagne.

(Source : Panorama du tourisme de la montagne édition 2012/2013 cahier n°2 : Emplois et retombées économiques) La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité. Promotion >> Découvrir les autres thématiques. Bourdeau politique touristique. L’analyse détaillée de la fréquentation des saisons d’été et d’hiver - Espace pro - Savoie Mont Blanc - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) : Alpes, France. Deloitte etude tendances tourisme hotellerie 2014. TOURF415 ChIVPP. Rapport 365jours montagne.