background preloader

Marché français

Facebook Twitter

Croisière: la France 4ème du marché européen. Les Français ont détrôné pour la première fois les Espagnols en se hissant à la 4e place du marché européen de la croisière, derrière les Britanniques, les Allemands et les Italiens, selon les chiffres définitifs publiés par l'association européenne du secteur.

Croisière: la France 4ème du marché européen

Le nombre d'Européens ayant réservé une croisière en 2013 a progressé de 4% en un an et atteint le niveau record de 6,36 millions, a indiqué l'association CLIA Europe. La première clientèle reste de loin celle des Britanniques & Irlandais (1,73 million ensemble, +1%), devant les Allemands (1,69 million, +9%) et les Italiens (869.000, +4%). Les Français arrivent quatrième dans ce classement européen avec 522.000 voyages réservés (+9%), franchissant pour la première fois le cap du demi-million de clients.

"C'est un bilan extrêmement satisfaisant quand on considère l'état économique général du pays. Le marché de la croisière a atteint 520.000 passagers français en 2013. Quelque 21,3 millions de passagers ont embarqué pour une croisière dans le monde en 2013.

Le marché de la croisière a atteint 520.000 passagers français en 2013

©DR La croisière continue d’avoir le vent en poupe ! Selon les chiffres de la Cruise Lines International Association (Clia), le marché français a progressé l’an dernier de 8% en France, avec quelque 520 000 passagers contre 481 000 en 2012. L'Hexagone se situe ainsi au 9e rang mondial mais toujours à la 5e place en Europe derrière le Royaume-Uni (1,7 million), l’Allemagne (1,6 million), l’Italie (860 000) et l’Espagne (600 000). La Clia souligne la hausse de 67,7% sur cinq ans du marché français, l’une des meilleures progressions mondiales sur la période avec les marchés scandinave (+184%), australien (+130%), brésilien (+84%), allemand (+80,5%). La France détient ainsi 2,4% du marché mondial en 2013, celui-ci s’élevant au global à 21,3 millions de passagers dont 11 millions de croisiéristes américains (55% de part de marché) et 6,4 millions d’Européens. Tourisme : le boom des croisières. Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde.

Tourisme : le boom des croisières

Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Avec une moyenne de 4 000 passagers à bord, les croisiéristes font des économies d'échelle. Le tourisme de croisières en Méditerranée.

1.

Le tourisme de croisières en Méditerranée

Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Le succès des croisières en Méditerranée : éléments d'explication 3. Vers les lieux les plus touristiques : itinéraires, ports et escales méditerranéens Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire). Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation.

Les croisières ont de plus en plus de succès. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Des bateaux toujours plus grands, qui séduisent de plus en plus de touristes.

Les croisières ont de plus en plus de succès

Le marché de la croisière bat chaque année des records ce qui incite les villes à faire tout leur possible pour attirer ces géants des mers et leurs milliers de passagers.Ce couple de croisiéristes australiens se dépêche de faire les boutiques, ils n'ont que quelques heures pour eux, avant de remonter à bord. Les ports de grandes villes comme Barcelone, Rome ou Marseille, se livrent une rude concurrence pour attirer les clients dépensiers, comme nos touristes australiens.Barcelone est le premier port pour les bateaux de croisière. Le JT JT de 20h du mardi 4 août 2015 L'intégrale. Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France.

Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France

Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.

Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille. < Retour.