background preloader

E-RH

Facebook Twitter

Pourquoi les salons virtuels sont une alternative aux salons physiques. Les salons virtuels sont désormais devenus une alternative crédible et intéressante aux salons professionnels classiques.

Pourquoi les salons virtuels sont une alternative aux salons physiques

En effet, tout le monde trouve son avantage dans ces rassemblements virtuels d’un nouveau genre. Tout comme Internet a révolutionné la façon dont le grand public consomme et communique, le formidable développement des technologies web est aussi en train de transformer la façon dont les entreprises appréhendent leur marché et gèrent leurs relations avec clients, prospects et partenaires. Internet est logiquement devenue la fenêtre de l'entreprise sur le monde et ce phénomène n'en est qu'à ses débuts, comme en témoigne l'explosion des réseaux sociaux d'entreprises. De nouveaux modes de rencontres professionnelles en ligne émergent. Salon virtuel : une alternative écologique ?

Par Frédéric Bordage - 27/02/2012 (C) Olivier Ezraty L’organisation d’un salon engendre des impacts environnementaux importants. Si on prend en compte le cycle de vie complet d’un événement, il s’agit tout d’abord de la construction du lieu d’exposition, de son chauffage / climatisation et de son éclairage. Les déplacements du personnel et des visiteurs constituent le second poste de nuisances, essentiellement des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sans oublier l’impression de la documentation, la construction des stands des exposants (souvent à usage unique), les déchets qui résultent de l’organisation, etc. Facebook lance son Jobboard : 1 milliard de candidats. Jeudi 15 novembre 2012 4 15 /11 /Nov /2012 08:59 Ça y est, nous y sommes !

Facebook lance son Jobboard : 1 milliard de candidats

Ce qui devait arriver est arrivé : Facebook vient de lancer officiellement hier, mercredi 14 novembre 2012, son site emploi avec ses partenaires historiques Work4 Labs, BranchOut, Jobvite, Direct Employers et Monster, le tout en collaboration avec les acteurs US de l'emploi : U.S Department of Labor, the National Association of Colleges and Employers (NACE), the Direct Employers Association (DE) et the National Association of State Workforce Agencies (NASWA). Autant dire que cela fait 2 ans que je sens venir le coup, comme le prouvent mes billets "Et si demain tout passait par Facebook ? " (fin octobre 2010), "Et si Facebook devenait un veritable outil de recrutement ? " (novembre 2011) écrits ici-même et le dernier en date "Non, le recrutement innovant n'est pas réservé qu'aux cadres" (la semaine dernière) sur "Recrutement mobile & social".

Petit rappel chronologique. Job boards : Les sites généralistes. L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. Les outils de e-recrutement, avis d'experts. Article publié le 10/11/2009 La relation candidat-recruteur a considérablement évoluée ces dernières années, avec l’apparition d’internet et la généralisation de son utilisation.

Les outils de e-recrutement, avis d'experts

Si les candidats n’hésitent plus, pour se faire remarquer, à multiplier les supports innovants (vidéo en ligne, blog, e-cv...) en plus des supports classiques (CV et lettre de motivation), les entreprises ont également évolué dans leur mode de communication et cherchent aujourd'hui à se mettre en avant en développant la notion de "marque employeur". Les problématiques des entreprises qui recrutent sont les suivantes : quels supports utiliser pour diffuser ses offres d'emplois (job board, presse classique, APEC, ANPE, sites spécialisés,...), comment organiser et optimiser sa recherche de compétence aussi bien à l'externe qu'en interne ?

My RH Line a rencontré différents spécialistes du e-recrutement. Les nouveaux outils de recrutement Le nécessaire développement de la marque employeur. Réseaux sociaux et recrutement : les lignes bougent. Publié le 04/03/2013 Attention, cet article a été publié le 04/03/2013.

Réseaux sociaux et recrutement : les lignes bougent

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 28 février 2013, le cabinet Sirca Executive Search organisait une matinée d’échange, en partenariat avec l’agence Quatre Vents, autour du recrutement et des réseaux sociaux. De réseaux qui changent, en partie, le métier de recruteur. Cette fois c’est sûr, ils sont là ! S'improvise-t-on recruteur 2.0 ? Article publié le 04/05/2010 Devenir recruteur 2.0 ne s’invente pas, il faut respecter les règles et accepter d’adapter sa communication aux nouvelles technologies.

S'improvise-t-on recruteur 2.0 ?

My RH Line fait un tour d’horizon de cette pratique en plein développement avec les éclairages de Camille Travers, Fondatrice de Webtalent et de Benjamin Chaminade, Fondateur de Génération Y 2.0. Définir les outils, repérer les lieux Quand on parle de recrutement 2.0, on pense immédiatement à l’utilisation des réseaux sociaux de type Viadéo, Linkedin, Facebook, Twitter… Réseaux sociaux professionnels : l'âge de maturité ? Réseaux sociaux, sites carrières, mobile : les tendances du recrutement en ligne. Publié le 14/02/2013 Attention, cet article a été publié le 14/02/2013.

Réseaux sociaux, sites carrières, mobile : les tendances du recrutement en ligne

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Portrait-robot des jobboards européens. Publié le 28/02/2013 Attention, cet article a été publié le 28/02/2013.

Portrait-robot des jobboards européens

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Alors qu’on en dénombrait une trentaine il y a quelques années, l’étude de l’agence Aktor Interactive porte cette année sur 66 jobboards en Europe. Derrière cette explosion de l’offre, que valent les nouveaux venus ? Que révèle cette huitième édition de votre étude consacrée aux performances des jobboards européens ? JDN : Réseaux sociaux d'entreprise : les meilleures solutions au crible. Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH.

Big Data : l'arme de sélection massive des DRH - Gestion de Contenus. Trop de CV, des outils inefficaces pour trier l'information. Les DRH sont noyées sous des masses de données dont elles ne parviennent plus à extraire l'information pertinente. Le passage à des technologies sémantiques capables d'analyser le sens des informations que renferment les CV s'avère indispensable. Ces dernières années, les RH ont connu plusieurs révolutions.

Révolution de l'Internet tout d'abord, qui a largement bouleversé le comportement des directions des ressources humaines (DRH) dans leurs recrutements. Révolution du 2.0 et des réseaux sociaux ensuite, qui a permis de développer l'interactivité avec les candidats et a abouti à une diversification des canaux de recrutement. Tous ces bouleversements ont donné naissance à une situation devenue rapidement ingérable pour les DRH. De toute façon, même assisté de ces outils, le processus de recrutement reste très mécanique. Classer les CV par ordre de pertinence. Structurer les recrutements dans un groupe diversifié - Travail Collaboratif.