background preloader

L'information

Facebook Twitter

La business intelligence expliquée à ma grand-mère. Parce que la Business Intelligence est un domaine somme toute assez récent -à peine une vingtaine d’années- et qu’elle n’est (malheureusement) pas encore enseignée en école de commerce, un peu d’évangélisation concernant la business intelligence va faire du bien.

La business intelligence expliquée à ma grand-mère

Récemment, en meeting avec des partenaires extérieurs occupant des positions relativement élevées au sein de grands cabinets, j’ai eu la surprise d’entendre « la BI (business intelligence)… ce sont les études de marché, c’est ça? ». A ce moment là, je me suis dit qu’il restait finalement encore beaucoup de travail pour faire passer cette notion auprès de tout le monde. Dont acte. Au commencement était la finance… Tout à commencé avec la Finance au sein des entreprises. Tout était relativement simple dans le passé. Mais voilà, les choses se sont complexifiées et est apparu ce que l’on a appelé ensuite le contrôle de gestion. Les notions comme le coût de revient, le prix de vente, les unités consommées étaient à l’ordre du jour. Big data. 2013, c’est bien l’année du big data.

Big data

Imaginez ces énormes gisements de données à vos pieds, il n’y a qu’à se baisser pour en profiter. Etes-vous prêts pour la révolution big data ? The Big One, vous connaissez ? C’est le nom donné à ce tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des Etats-Unis. Le big data, c’est exactement pareil ! Big data signifie le plus simplement du monde « Grosses quantités de données ». Selon l’agence Century Link, en 2015, ces datas représenteraient 18 millions de fois le contenu de la bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis, considérée comme la plus grande bibliothèque du monde. Pour vous donner une image, c’est un peu comme le loup de Tex Avery devant le très mignon petit chaperon rouge. Age, profession, types d’achats, centres d’intérêts, fréquentations, modes de transport, et tout le reste…Ces millions de données peuvent permettre de cerner les profils de millions de personnes et donc de millions de clients au millimètre près.

Google adresse et google plus local en 2013. Logiciel de tableaux de bord et reporting en ligne. Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles. La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée.

Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles

Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Quels sont les collaborateurs en charge d'établir ces tableaux (souvent Excel) et graphiques si importants ?

Cette page regroupe différentes ressources pour vous guider dans vos mises en place : exemples et modèles, contenu... Articles Améliorer la performance : le nouvel outil de pilotage NodesWayTableau de bord pour petits budgets Objectif performance ! Cours Formateur.ca Modèles. Usages et retours d’expérience.