background preloader

Fiche pays

Facebook Twitter

Les échanges commerciaux entre la France et l’Espagne en 2014. La France renoue avec l’excédent commercial vis-à-vis de l’Espagne Après trois années consécutives de déficit, le solde commercial vis-à-vis de l’Espagne renoue avec l’excédent en 2014 pour atteindre 730 M€.

Les échanges commerciaux entre la France et l’Espagne en 2014

L’amélioration du solde commercial s’explique par la reprise de la consommation intérieure et de l’investissement en Espagne qui a stimulé ses importations ainsi que par le recul de nos importations lié à une croissance encore timide en France. Ainsi, nos exportations ont progressé de 4,3% tandis que nos importations ont reculé de 4,1%. Nos parts de marché en Espagne restent stables en 2014, nos exportations ayant connu une croissance très légèrement supérieure à celle des exportations mondiales à destination de l’Espagne. La France est le premier client de l’Espagne avec 15,7% des exportations espagnoles, en légère diminution par rapport à 2013 (-0,4 pp) et son 2ème fournisseur après l’Allemagne. Fiche pays Espagne. Données générales Présentation Conjoncture économique Après six ans de récession, la reprise engagée dans la seconde moitié de 2013 a continué de se renforcer en 2015 et 2016 la croissance dépassant les 3% du PIB.

Fiche pays Espagne

Tirée par la demande intérieure, la croissance a été soutenue par le retour de la confiance des ménages et des investisseurs, elle-même stimulée par la création d’emplois, la déflation, de meilleures conditions de crédit, la baisse du prix du pétrole, la reprise en Europe, la dépréciation de l’euro et la mise en œuvre des réformes. La croissance a excédé les prévisions en 2016 (3,2% PIB), soutenue par la demande intérieure. Après deux élections législatives et dix mois de blocage, Mariano Rajoy a été réélu à la tête du gouvernement en octobre 2016.

Le taux chômage de l'Espagne a récemment eu une tendance à la baisse, tout en restant élevé (sous les 20%) et un tiers des salariés touchent au maximum 707 EUR par mois. Principaux secteurs d'activité Commerce extérieur L'heure d'été .es. Espagne. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.

Espagne

(p) : Prévision. Recul de la corruption avec un renouveau de la classe politique, plus de discipline budgétaire Réformes importantes entreprises suite à la crise financière (marché du travail, secteur bancaire, droit de la faillite, etc.) Compétitivité renouvelée et secteurs d’exportation renforcés Assainissement financier des entreprises et des banques Fort avantage comparatif dans le tourisme Dettes privée et publique élevées, position extérieure très négative Dualité du marché du travail, chômage structurel élevé Nombreuses petites entreprises à faible productivité Forte sensibilité de la construction et de la consommation aux conditions financières Paysage politique fragmenté et polarisé, unité territoriale menacée par le mouvement indépendantiste catalan Appréciation du risque L’économie continuera son ralentissement dans un contexte d’affaiblissement de la demande et de vents contraires à l’échelle mondiale Paiement Phase amiable.

Fiche pays Espagne. Risque pays Espagne. Données générales Forme de l’Etat : Monarchie parlementaire et constitutionnelle Langues : Castillan, Catalan, Basque et Galicien Monnaie : Euro IDH : 0,88 en 2011 Démographie : 93 hab/km² 47,2 millions d’habitants en 2012.

Risque pays Espagne