background preloader

Les règles de base de la curation

25 octobre 2013

Les règles de base de la curation

Les règles de base de la curation

Les tips de Scoop.it #1 - Les règles de base de la curation | Freewares | Scoop.it

- October 24, 11:20 PM

"Sélectionner, Editer, Partager" : ces trois mots définissent bien ce que l'on attend aujourd'hui d'un curateur.

1. Sélectionnez les meilleurs contenus

La curation se différentie de l'agrégation par son aspect qualitatif. L'idée n'est pas de publier tous les contenus existants sur une thématique donnée sans prendre la peine de les lire, mais bien de publier les plus intéressants d'entre eux afin de proposer à vos lecteurs les contenus les plus pertinents, la crème de la crème.

Comment ça se passe sur Scoop.it ?

- Le moteur de suggestions : pour éviter d'être à court d'inspiration, Scoop.it va veiller le web social pour vous proposer des contenus en relation avec votre thématique. Cette recherche se fait sur la base des mots-clés que vous avez préalablement définis.

- Le bookmarklet : il s'agit d'un bouton que l'on place dans la barre de favoris de son navigateur afin de scooper facilement n'importe quel contenu que l'on découvre au fur et à mesure de sa navigation.

- Le new scoop : il permet de publier un article que vous avez repéré, ou tout simplement d'écrire votre propre contenu directement depuis Scoop.it. Une option intéressante si vous voulez créer un édito pour vous présenter.

- Le rescoop : en plus d'être un outil de publication, Scoop.it est également une communauté de curateurs. Repérez les bons curateurs dans votre domaine, et n'hésitez pas à relayer leurs bonnes trouvailles sur vos topics.

2. Donnez de la valeur à votre contenu; montrez votre expertise

Comme l'a si justement dit @JC Dichant lors d'une interview sur Commentçamarche : "Inutile de viser la quantité, mieux vaut publier peu mais apporter une vraie valeur. C'est le travail d'analyse que l'on attend d'un curateur."

Proposer une vraie réflexion engagera vos lecteurs et les incitera à revenir et à plébisciter votre curation.

Comment ça se passe sur Scoop.it ?

Lorsque vous scoopez un article, ajoutez votre commentaire dans la zone "Insight". C'est cette partie qui sera visuellement mise en avant une fois votre article publié.

3. Partagez votre curation

Plus vous diffuserez vos publications, et plus vous assurerez une véritable présence de vos contenus sur les media sociaux. Un contenu partagé sur les media sociaux est un contenu qui a plus de chances de remonter en référencement naturel.

Partagez donc vos contenus sur Twitter (en y ajoutant les hashtags qui vont bien pour être encore plus visible), sur les groupes LinkedIn de référence dans votre domaine, sur vos pages Facebook, votre blog ou encore sur vos profils LinkedIn et Viadeo : la liste des options de partage est longue !

Comment ça se passe sur Scoop.it ?

Allez sur votre profil Scoop.it et connectez les réseaux sociaux opportuns. Lorsque vous scooperez un nouveau contenu, cochez ceux sur lesquels vous voulez partager vos pépites, et cela se fera automatiquement.

Vous pourrez aussi partager vos contenus manuellement sur Google+, StumbleUpon et Pinterest.

Via Hélène Brevet