background preloader

OPEN DATA

Facebook Twitter

Comprendre l’open data, interview de Simon Chignard (+ livres à gagner) On entend de plus en plus parler d’open-data, et pas seulement dans les cercles geeks.

Comprendre l’open data, interview de Simon Chignard (+ livres à gagner)

Pourtant, bien rares sont ceux qui peuvent définit avec exactitude ce concept de données ouvertes, son intérêt et ses futurs débouchés possibles. Pour faire simple, il s’agit avant tout d’ouvrir un certain nombre d’informations publiques pour permettre à chacun de les exploiter, de les réinterpréter et d’en faire des services pratiques. Un exemple ? L’ouverture des données du réseau de bus STAR à Rennes qui a permis le développement d’applications mobiles indiquant les horaires, les stations à proximité ou se chargeant de vous proposer un chemin rapide. Vous l’avez compris, l’open data et l’ouverture des données peut façonner notre quotidien de demain. Un bonheur n’arrivant jamais seul, vous pouvez gagner à l’occasion de cette interviews deux exemplaires du livre de Simon Chignard : un en commentant ce billet, l’autre en tweetant l’interview. Open data : les bénéfices ne sont pas là où on les attend. 01net le 25/04/12 à 15h56 Comment mesurer les retombées économiques de l’open data ?

Open data : les bénéfices ne sont pas là où on les attend

La question est sensible, rarement abordée et souvent contestée. On lira donc avec intérêt le récent ouvrage de Simon Chignard, vice-président de la Cantine numérique rennaise qui, pour rappel, a été partie prenante dans le premier chantier municipal en France d’ouverture des données publiques. Des données culturelles à diffuser. La libération des données est loin d'être complètement acquise en France.

Des données culturelles à diffuser

Si le portail Etalab est une première étape, il reste encore à faire en sorte que les établissements culturels et la recherche s'y mettent. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques. Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Données particulières En effet, un statut juridique particulier a été fixé par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par “des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche” ou par des “établissements, organismes ou services culturels”. Les data en forme. Après une semaine de pause, la veille des journalistes de données d'OWNI revient plus en forme que jamais.

Les data en forme

Au programme : une odyssée de data, une plongée dans la démocratie, une carte pour jouer au terroriste nucléaire et quelques data-outils à garder en poche. Bonne semaine ! Découvrir un texte vieux de plus de 3 000 ans sous un angle totalement inédit, c’est le projet magique de Santiago Ortiz, disponible sur son site moebio.com. Il a créé deux datavizualisations interactives de l’Iliade : une version “stream” qui permet d’observer quels sont les personnages les plus présents dans les différents livres de l’oeuvre d’Homère et une version “network” pour visualiser les relations entre les personnages. Chaque personnage, symbolisé par un rectangle, est relié à un autre si ils dialoguent dans L’Iliade. Achille, Hector et Zeus vont désormais devoir faire attention à leur e-reputation. Open data : SNCF Transilien veut favoriser la création d’applications mobiles. La SNCF profite de la récente ouverture de Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data »), pour se lancer à son tour sur ce créneau.

Open data : SNCF Transilien veut favoriser la création d’applications mobiles

Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ». Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données.

SNCF Transilien a ainsi décidé de lancer un concours pour inciter internautes et développeurs à créer des applications mobiles destinées à mieux informer les voyageurs sur leurs déplacements. Ce nouveau concours, baptisé « Concours Open App », a donc pour objectif de favoriser la création de nouvelles apps mobiles sur les transports en commun franciliens d’Ile-de-France en partageant des propositions. Petit guide des Creative Commons. « Si une image, une vidéo ou autre média est sur Internet, pas besoin d’autorisation pour l’utiliser… ».

Petit guide des Creative Commons

Ceci est un mythe. En effet, les droits d’auteur sont valables également sur Internet. Mais pour beaucoup d’internautes, partager leurs créations est un aspect important et le cadre très strict de la loi ne facilite pas cette idée. Les licences Creative Commons ont été créées afin d’aider les créateurs à conserver leurs droits tout en permettant au public de reproduire, distribuer ou modifier leurs réalisations. Grâce à elles, vous saurez si vous pouvez utiliser telle image ou pas dans votre site, votre blog, etc. comme bon vous semble. OpenData Fail. Qu’est ce que l’Open Data ? Les Data en forme. Cette semaine la veille des journalistes de données d'OWNI vous propose de programmer le futur, d'analyser les sentiments des candidats à la présidentielle et de découvrir enfin qui dirige le monde.

Les Data en forme

Parce qu'on a beau respirer du datajournalism à chaque seconde, on reste des êtres humains. Finalement. Au cours de notre veille de la semaine, nous sommes tombés sur cette fenêtre. Sobrement intitulé “The Country Comparator”, le projet se résumait ainsi : “Basé sur les statistiques de l’OCDE, réalisée en HTML5 et utilisant Raphael JS”. Il avait donc déjà tout pour faire battre le petit coeur de Paule d’Atha. Le projet tient ses promesses : “The Country Comparator” est la nouvelle réalisation d’Anthony Veyssiere, l’un des papas bien inspirés de Retwith 2012, visualisation interactive de la popularité des hommes politiques sur Twitter, vainqueur d’un prix au concours YouTube/Elections 2012 que nous avions déjà fait évoqué dans les Data en forme.

Accueil. Open Data. Henri Verdier, Etalab : « L’Open Data est un droit de l’Homme » Directeur d’Etalab, une mission dépendant du Premier ministre et développant notamment Data.Gouv.fr, Henri Verdier revient sur le rôle de l’Open Data dans la modernisation de l’Etat français et de son administration.

Open Data

Dans cette entrevue vidéo réalisée au sein de la mission Etalab, il évoque les potentialités qu’offre ce mouvement Open Data pour les entreprises, explique l’essor d’un web des données et, plus globalement, partage sa vision d’une « data révolution », basée sur la mathématisation du réel. » Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon.fr Opendata : La Poste, posture ou imposture ? Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Open data péRennes.

OWNI s'est un peu installé à Rennes, première municipalité de France à libérer ses données et à adhérer au mouvement open data.

Open data péRennes

C'était il y a un an et demi. Passé le buzz médiatique, il faut tenir la longueur pour se montrer à la hauteur du défi. Un collectif vient de se monter pour sensibiliser tous les acteurs. Ce mercredi à Rennes, les mordus de l’open data réunis dans un collectif se retrouvent à la Cantine numérique rennaise sur le thème “politique et citoyens”. Libérons les données des candidats ! Dis mon député, c’est quoi l’open data ? Bonnes pratiques Open data : lancement de l'atelier. 9 façons d'éviter les écueils de l'open source. Cet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

9 façons d'éviter les écueils de l'open source

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est un fait, certains se sont fait piéger par l’open source. Ainsi, on se souvient de Microsoft découvrant que son logiciel permettant de réaliser une version de Windows 7 démarrant sur une clef USB contenait du code sous licence GPL. Microsoft a plaidé la bonne foi et s’est également plié aux exigences de la licence GPL en publiant son logiciel sous cette même licence. Mais Microsoft n’est pas le seul à se faire piéger. L'Open Data à la Loupe. OpenData : La moyenne pour un data.gouv.fr sous formats propriétaires. Mise-à-jour du 5/12/11 à 8h40 : Les 500 jeux de données évoqués dans cet article ont apparemment été éclatés en plus de 350 000 notamment en divisant les données de l’INSEE commune par commune, mais notre analyse reste la bonne, série de données par série de données.

Alors que Regards Citoyens semble tenu à distance de la sortie du portail data.gouv.fr, nous avons réussi à consulter des documents de travail de la mission ÉtaLab nous permettant d’évaluer le contenu de la plateforme OpenData française qui sera présentée ce lundi matin en conférence de presse. Tout d’abord, Regards Citoyens ne peut que se réjouir de la sortie d’un portail référençant les données publiques librement réutilisables. C’est un effort à notre sens indispensable de l’État pour un renouveau démocratique et citoyen. Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques.

Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? Licence Globale. General Commands. L’Open Data en débat(s) L’Open Data, c’est une révolution silencieuse. – Franck “Ché” Riester Franck Riester, rapporteur de la loi Hadopi, s’est fendu d’une introduction de séance au ton très enthousiaste . “Le président de la République et le premier Ministre ont fait le choix historique de l’Open Data“. La salle comprend immédiatement que l’ouverture des données publiques représente un “champ des possibles extraordinaire” comme le souligne le député de la Seine-et-Marne qui rappelle que “la transparence peut créer de la confiance“.

Mais cet ardent défenseur de la Hadopi, si chère à l’Élysée, est revenu sur le piratage récent des dossiers de l’UMP et a rappelé sa conception de la transparence démocratique : “toute information ne doit pas être nécessairement ouverte au public“, et d’arguer que la transparence “ne doit pas être dogmatique“. L'"open data", un outil pour la transparence des administrations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. Open data et institutions publiques : le sujet technopolitique de la semaineSéna - Sénat sur LePost.fr (18:28)

L'Open data, c'est quoi? S'il n'existe pas de définition juridiquement reconnue de l'open data , on peut néanmoins retenir que c'est une donnée libre de droits, accessible publiquement, gratuitement, et sans condition discriminatoire , proposée dans un format exploitable et non propriétaire. Le phénomène, installé depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons a fait irruption en France ces derniers mois dans le débat public, les programmes des formations politiques et les agendas des institutions publiques.

Il met en jeu des problématiques citoyennes, démocratiques et de développement de la connaissance. OpenData & Étalab : La guerre française des licences s’achève ! Démarche Open Data : Focus sur les questions de licence. 70 fiches ressources sur Creative Commons et les droits d'usage élargis. [Retours Colloque Centre d’analyse stratégique – 7 novembre 2011] L’Open Data, un enjeu économique autant que démocratique. Open territorial 2. Galaxie TIC » Archives du Blog » L’open data ouvre la voie de la transparence. Un état des lieux de l’Open Data. CC Search. Open Data. Licences OpenData : L’APIE grille la priorité à ÉtaLab et invente le pseudo-libre.

Lorsque plusieurs administrations travaillent ensemble, elles essaient généralement de coordonner leurs actions de communication. Cela devrait donc être le cas entre la mission ÉtaLab, l’APIE, le COEPIA et les administrations des différents ministères dans la mesure où elles ont été chargées par le Premier Ministre de travailler ensemble, sous la direction d’ÉtaLab, sur la question d’une licence gratuite de ré-utilisation des données publiques durant l’été. Licence gratuite de l’APIE : une sortie surprenante. Open Access. Bref état des lieux de l'opendata.