background preloader

Cbbmdm

Facebook Twitter

Structure cristalline. Réseau cristallin[modifier | modifier le code] À cause de la périodicité du réseau, toute paire de nœuds (O, M) définit un vecteur : étant des entiers relatifs.

Structure cristalline

Les trois vecteurs et Le réseau cristallin est aussi appelé réseau direct, par opposition au réseau réciproque qui est sa transformée de Fourier et que l'on observe par des expériences de diffractométrie. Maille élémentaire, maille conventionnelle[modifier | modifier le code] Une maille élémentaire (ou primitive) est une maille de volume minimal qui contient un seul nœud du réseau. Paramètre cristallin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paramètre cristallin

On utilise aussi l'expression constantes de réseau mais elle est malencontreuse car les paramètres cristallins d'un matériau ne sont pas constants mais varient, en particulier en fonction de la température, de la pression et de la présence de défauts ponctuels. Paramètres cristallins des systèmes réticulaires[modifier | modifier le code] Les paramètres de maille d'un cristal sont en général différents les uns des autres. Selon le système réticulaire du cristal, la symétrie du réseau peut imposer certaines égalités entre a, b et c et entre α, β et γ, ou pour ces angles des valeurs précises. Dans les systèmes de faible symétrie les paramètres peuvent prendre n'importe quelle valeur, y compris des valeurs correspondants à une symétrie plus élevée. Réseau triclinique primitif de l'espace tridimensionnel. Cristallogenèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristallogenèse

La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique. La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide (composé fondu, dissous dans un solvant), gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes. Cristallographie aux rayons X. Cliché de diffraction de la protéase virale 3CLpro cristallisée La cristallographie aux rayons X, radiocristallographie ou diffractométrie de rayons X (DRX, on utilise aussi souvent l'abréviation anglaise XRD pour X-ray diffraction) est une technique d'analyse fondée sur la diffraction des rayons X par la matière, particulièrement quand celle-ci est cristalline.

Cristallographie aux rayons X

La diffraction des rayons X est une diffusion élastique, c'est-à-dire sans perte d'énergie des photons (longueurs d'onde inchangées), qui donne lieu à des interférences d'autant plus marquées que la matière est ordonnée. Pour les matériaux non cristallins, on parle plutôt de diffusion. Cette méthode utilise un faisceau de rayons X qui, rencontrant un cristal, est renvoyé dans des directions spécifiques déterminées par la longueur d'onde des rayons X et par les dimensions et l'orientation du réseau cristallin. Exemple de diffractogramme de poudre Présentation générale[modifier | modifier le code]

Comment se forment les cristaux. Troisième volet de la trilogie : Comment se forment les éléments, Comment se forment les minéraux, Comment se forment les cristaux?

Comment se forment les cristaux

Flocon_cristal_protocole. Synthèse des cristaux d'Alun de Potassium - UNIVERS. L’expérimentation sur la création de cristaux ioniques (voir ici) nous a amené à tester l’alun de potassium, un sel couramment employé en « cosmétique bio » et qui a la particularité de former de jolis cristaux pyramidaux ou octaédriques.

Synthèse des cristaux d'Alun de Potassium - UNIVERS

Les résultats de ces expériences allant au delà de nos espérances, nous vous proposons cet article synthétique. LE SYSTEME RHOMBOEDRIQUE. Par rapport au système hexagonal, le système rhomboédrique peut être comparé à la classe tétraédrique du système cubique.

LE SYSTEME RHOMBOEDRIQUE

Cristal. Cristaux de sel obtenus par cristallisation lente dans une saumure à température ambiante.

Cristal

On appelle « phénocristal » ou « monocristal » un cristal de taille telle qu'il est visible à l’œil nu. La plupart des solides cristallisés sont polycristallins, c'est-à-dire qu'ils sont composés de plusieurs microcristaux accolés (ou cristallites). Un monocristal dont l'une des dimensions est inférieure à 100 nm est une nanoparticule aussi appelée « nanocristal ». Il arrive que cette dimension soit réduite à une seule couche d'atomes, par exemple avec le graphène.

Maille (cristallographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maille (cristallographie)

Pour les articles homonymes, voir Maille. En cristallographie, une maille est une partie finie de l'espace par translation de laquelle le motif cristallin infini peut être obtenu à nouveau. Cristallographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristallographie

Elle est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, les mathématiques, la biophysique, la biologie, la médecine, la science des matériaux, la métallurgie ainsi que les sciences de la terre. Histoire[modifier | modifier le code] Le cristal, d'abord simple objet de curiosité, passionna les collectionneurs avant d'intriguer les savants qui, en étudiant sa structure, ébauchèrent les premières théories sur la constitution intime de la matière. La loi des indices rationnels ou des troncatures simples fut définie par l'abbé René Just Haüy en 1774. Par observation du phénomène de clivage de la calcite, il a déterminé les « molécules intégrantes », c'est-à-dire les parallélépipèdes identiques constituant les cristaux et suite à cela, il a été déduit que chaque face d'un cristal peut être repérée dans l'espace par des nombres entiers. Diamant. Le diamant (\dja.mã\) est l'allotrope de haute pression du carbone, métastable à basses température et pression.

Moins stable que le graphite et la lonsdaléite qui sont les deux autres formes de cristallisation du carbone, sa renommée en tant que minéral lui vient de ses propriétés physiques et des fortes liaisons covalentes entre ses atomes arrangés selon un système cristallin cubique. En particulier, le diamant est le matériau naturel le plus dur (avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs) et il possède une très forte conductivité thermique. Ses propriétés font que le diamant trouve de nombreuses applications dans l'industrie comme outils de coupe et d'usinage, dans les sciences comme bistouris ou enclumes à diamant et dans la joaillerie pour ses propriétés optiques.

La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes température et pression à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. Histoire[modifier | modifier le code] T1019. Cristal de roche.