background preloader

Des projets portés par l'Éducation Nationale

Facebook Twitter

Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).

On pourrait s'appuyer sur ce projet "Future Classroom Lab" porté par l'Éducation Nationale et European Schoolnet . "Le Laboratoire de la Classe de Demain, ou « Future Classroom », est un espace physique situé à Bruxelles, au siège de European Schoolnet, et dans lequel les nouvelles technologies sont intégrées à une organisation selon des situations d’apprentissage" : rechercher, créer, échanger, développer, présenter, interagir. – cbarbot

Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles.

Future Classroom Lab en France c’est quoi ?

Learning zones. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère.

"Dans le monde scolaire, les locaux universitaires et les centres de recherche sont ceux qui sont allés le plus loin dans l'adaptation au numérique. S'adapter au numérique veut dire par exemple définir un nouvel usage du hall et des couloirs, multiplier ainsi les espaces de travail. Cela pourrait dire aussi avoir des salles de classe nettement plus grandes pour encourager le travail en petits groupes." – cbarbot

Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?

Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Rapport annuel de l'Inspection Générale 2015. Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ? Comment permettre le développement des usages numériques dans les bâtiments scolaires ?

"L'école adaptée au numérique doit s'organiser non pas autour des salles de classe, mais autour de 3 grands espaces : le CDI, centre de ressources éclaté en espaces de tailles différentes, la salle de spectacle et celle de sport." – cbarbot

La Mission Ecoter, une association regroupant collectivités territoriales et entreprises, organisait le 17 mai un colloque réunissant spécialistes, élus, universitaires et architectes.

Architecture scolaire et numérique : Comment les apparier ?

Bien au delà des questions techniques, le colloque a abordé les questions pédagogiques avec en toile de fond l'idée que l'architecture scolaire pouvait changer la façon d'apprendre. Le numérique va-t-il réellement changer nos salles de classe ? Une école qui résiste "L'espace de l'école est ce qui a le moins changé depuis l'Antiquité". Collège Denis Diderot - Salle @ctif. FABRICOLLEGE. Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine.

FABRICOLLEGE

Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet. Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace.

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet

Voyage vers la salle de classe du futur – Master Infocom. Nous sommes en 2035 à Paris, Alexandre Fournier, jeune professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, rend visite à sa mère Mathilde, ancienne professeur à la retraite et son petit frère Louis, lycéen.

Voyage vers la salle de classe du futur – Master Infocom

Cette visite va engendrer un conflit de génération sur les méthodes de travail dans une salle de classe connectée. Visualizing 21st-Century Classroom Design. Problem-based learning, makerspaces, flipped learning, student blogging -- these are becoming perceived staples of 21st-century learning.

Visualizing 21st-Century Classroom Design

With such ambitious practices taking the spotlight for how people regard modern classrooms, it's not surprising that a murmur of impracticality or skepticism is still a frequent response when they're first introduced. So how do we encourage teachers everywhere to believe that great changes can happen in their classrooms? By helping them envision small, practical steps that will lead them there.

Here are five elements of 21st-century classrooms, along with concrete suggestions that teachers can visualize and implement today. Element #1: Zones 21st-Century Learning Principle Instead of requiring students to learn, work, and think in one place all day, consider how your space might become more flexible. Practical Steps Element #2: Accessibility Element #3: Mobility We need to be sure that we're not catering to just one type of learner. Agathe Chiron / design-architecture.