background preloader

LETTRES

Facebook Twitter

Livres audio gratuits. Le drap de soie du temps, Anna Galore Deux hommes et une femme vont passer une semaine de vacances à Santorin, l'île qui a inspiré la légende de l'Atlantide à Platon.

Livres audio gratuits

Il s'agit de Johan, de Charlie, et de la troublante Claire – qui va exacerber le désir des deux hommes. Au cours d'une plongée dans la caldeira, ils trouvent des médailles minoennes, vestiges d'une terrible tragédie qui a changé la planète entière il y a 35 siècles. Du fond d'un temple enseveli, le prêtre des Terres Noires veut à tout prix les reprendre pour calmer le courroux de Gaïa. Présentation de madame Anna Galore : De famille française, Anna Galore est née à Tunis dans les années 50. Enfant, elle coule des jours heureux sous le soleil dans un milieu culturel riche, baignée par l'influence scientifique d'un père médecin et celle littéraire d'une mère traductrice.

Cette rencontre sera déterminante dans sa vie. Elle vit actuellement à Nîmes, dans le Gard. Avec l'aimable autorisation de l' auteur . Références musicales : Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. EspaceFrançais.com. Les courants littéraires. – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même.

Les courants littéraires

Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d’autres œuvres au sein d’un même mouvement. Qu’est-ce qu’un courant littéraire ? Des valeurs communes Un courant littéraire (ou un mouvement littéraire) s’affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres courants. À l’intérieur d’un même mouvement, les écrivains partagent des options esthétiques (une même conception du style, de l’art, du beau) et idéologiques (une même conception de la vérité, de la société, de la liberté, etc.). Un dialogue entre les arts Un mouvement littéraire s’intègre le plus souvent dans un mouvement culturel plus large, qui touche la vie artistique et intellectuelle dans son ensemble.

Une dimension internationale Par une communauté d’écrivains et d’artistes Par des textes fondateurs Par son nom. Les genres romanesques. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Introduction Depuis les romans de chevalerie du Moyen Âge, le roman n’a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme exceptionnel tout au long de son histoire.

Les genres romanesques

Le roman répond au désir d’évasion du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur opposant les vérités profondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement : la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et des situations romanesques, à travers les prises de conscience qu’il suscite chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu’il lui propose. La diversité des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman.

Les genres littéraires. – Introduction et sommaire – Vue générale sur les genres littéraires Avant que la prose se fut constituée en se séparant de la poésie, il s’était formé, dans la poésie même, des espèces distinctes.

Les genres littéraires

La poésieD’épique elle était devenue lyrique, et de lyrique elle était devenue dramatique. Puis, dans la poésie lyrique comme dans la poésie épique, dans la poésie dramatique comme dans la poésie lyrique, des variété s’étaient marquées et déterminées.La prosePareillement, la prose fut pliée à différents usages : elle devient historique, oratoire et philosophique ; elle comprit l’histoire, l’éloquence et la philosophie.

D’où les genres littéraires : genres de poésie et genres de prose. Le mot : « genre » Le mot lui-même a d’abord été employé dans les sciences naturelles. Dans les sciences naturellesOn y appelle « genre » un groupe d’espèces qui présentent des caractères communs plus ou moins remarquables. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Gros plan sur les principaux genres littéraires. Analyser un roman. Genres littéraires : Le roman : Liste de leçons disponibles Un roman est une œuvre narrative en prose.

Analyser un roman

C’est un récit d’imagination. Lire un roman de façon approfondie implique d’être attentif à ses éléments constitutifs afin d’en dégager le sens. Un récit est une suite d’événements passés rapportés par un narrateur. En plus, le récit rapporte des événements en les inscrivant dans un cadre spatio-temporel. Enfin, le personnage provoque, à travers le dynamisme de ses actions ou de ses projets, le dynamisme de la lecture. Méthodes et techniques. Méthodes et techniques = nouvel article Le commentaire composé ■ Préparer un commentaire composé ■ Rédiger un commentaire composé ■ Exemple d’une préparation d’un commentaire composé ■ Exemple d’une rédaction d’un commentaire composé La dissertation ■ Élaborer une dissertation (synthèse) ■ Préparer une dissertation ■ Organiser une dissertation ■ Rédiger une dissertation ■ Les formes de plan □ Le plan dialectique □ Le plan analytique □ Le plan comparatif □ Le plan suggéré par le sujet La lecture méthodique ■ Lire méthodiquement un texte ■ Exemple d’une lecture méthodique L’argumentation ■ Analyser un texte argumentatif ■ Le raisonnement par syllogisme.

Méthodes et techniques