background preloader

LA THEORIE DU COMPLOT ET LES RSN

Facebook Twitter

L'homme qui tombe. Didier Jacob, Le Nouvel Observateur « D’une parfaite pudeur romanesque, Don DeLillo sait embrasser dans une seule image tout le spectre du tragique, comme lorsqu’à la fin du livre le héros voit tomber d’une tour une chemise en feu, « agitant les bras comme rien dans cette vie ». » Marie-Caroline Aubert, Marie-Claire « Dans ce texte, qui déroute au début et bouleverse ensuite, il façonne son style dans la matière même du sujet : le flottement qui s’est emparé des survivants après la catastrophe est le reflet des certitudes qui ont volé en éclats en même temps que les tours. »

L'homme qui tombe

Thierry Meyssan. Stromae - carmen. Le circuit de l'info. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web.

La théorie du complot. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique. Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique

Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ? Source identifiée ou non ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager.