background preloader

Patrons free

Facebook Twitter

Patrons gratuits. Deer&Doe ● Jolis patrons de couture. [Tuto maison] La traversée de la manche. Aaah, la manche.

[Tuto maison] La traversée de la manche

L’un des cauchemars des débutants, et parfois des plus expérimentés également. Pièce mystérieuse dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. Pourquoi cette forme ? Comment la coudre ? Comment l’adapter ? Heureusement, T&N est là, et grâce à notre tuto d’aujourd’hui les manches n’auront plus de secrets pour vous ! 1 – Comprendre l’ennemi Une manche est basiquement un tube servant à couvrir vos bras. Le haut de la manche est donc formé de deux “S” symétriques (ou pas, mais nous traiterons ici uniquement des manches symétriques). Il existe plusieurs manières de monter des manches. 1) Faire correspondre le haut de la manche avec l’emmanchure (non cousue sur le côté). 2 – Les différents types de manches La manche simple Cette manche fonctionne très bien pour les vêtements décontractés : blouses, t-shirts… Elle laisse une grande liberté de mouvement au bras et est très confortable.

Vanessa Pouzet - Patrons de couture modernes. Taie d'oreiller et divers. Henri de Toulouse-Lautrec, le lit, vers 1892, Musée d'Orsay.

Taie d'oreiller et divers

Très facile La taie est une housse porte-feuille bordée d'un volant plat. Métrage :=> Pour un oreiller carré mesurant L cm de côté, avec un volant plat de 5cm, il faut un rectangle mesurant : - en longueur 2 x L + 47cm - en largeur : L+12cm. Exemples : Pour un oreiller carré de 65cm de côté : 177cm par 77cm Pour un oreiller carré de 60cm de côté : 167 cm par 72cm. => Pour un oreiller rectangulaire mesurant L x l, il faut un rectangle de tissu, mesurant : - en longueur : 2 x L + 47cm. - en largeur : l + 12cm L'ouverture de la taie sera sur le côté mesurant l. La couture anglaise. Il est grand temps de reprendre le fil de nos explications autour des coutures. Traitons la plus jolie de toutes : la couture anglaise. La couture anglaise est LA couture par excellence. Esthétique, solide, elle est incontournable lorsque l’on souhaite créer des vêtements aussi beau sur l’endroit que sur l’envers.

Elle est idéale pour des vêtements non doublés et pour des tissus très fins et/ou transparent. Elle est certes un peu plus longue à réaliser car l’on double toutes les étapes mais elle est inexorablement celle dont vous aimerez le plus le résultat. Le principe: Pour utiliser cette technique, il faut prévoir une valeur de couture de 1,5 cm. 1- Épinglez envers contre envers et bord à bord, l’endroit face à vous, assemblez les deux morceaux à 0,5 cm du bord. 2- Ouvrez les valeurs de couture au fer puis retournez les morceaux de tissu endroit contre endroit. 3- Piquez à 1 cm du bord. La couture chemin de fer. Par Bisoudoudou, le 27/11/2013 dans A la une, Techniques, Techniques & tutos Cette couture pourrait tout aussi bien s’appeler couture anglaise doublement surpiquée.

La couture chemin de fer

Tout comme la couture anglaise, elle est esthétique mais plus que tout, elle est solide. On l’utilisera donc pour des coutures qui ont besoin d’être renforcées telles que les coutures d’entrejambe de pantalons par exemple, ou les coutures de côtés de manteaux. Le principe: Pour la réaliser, on part donc d’une couture anglaise classique dont nous avons expliqué le cheminement dans un précédent article. Petit plus: Pour les surpiqûres, préférez mettre votre ligne de couture sur la gauche de votre pied de biche. Appareil à biais diy. Par Saki, le 08/04/2013 dans A la une, Techniques, Techniques & tutos Nous sommes un paquet à en être fan.

appareil à biais diy

De quoi ? Mais de l’appareil pour faire ses biais of course ! La bloggeuse Meijo a elle aussi décidé de s’en donner à cœur joie avec les biais maison, mais au lieu de céder aux sirènes de la consommation en fonçant dans une mercerie acheter le saint graal, elle a commencé par regarder ce qu’elle avait sous la main. Et ma foi, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a su voir des opportunités là où personnellement je n’aurais vu que fournitures de bureau et accessoire de coiffure ! Allez, est-ce que vous avez deviné ce qu’elle a utilisé ? Je ne sais pas si la différence de prix vaut le bricolage, car après tout un appareil à biais on ne peut pas dire que ce soit la ruine. Passepoil. Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin.

En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. On peut le trouver tout prêt en mercerie ou alors on peut le fabriquer avec notre tissu. Lingettes lavables. janvier 2014. Liste des patrons. Amandille. SENSOUSSI. Smashed Peas and Carrots.