background preloader

Software Craftmanship

Facebook Twitter

Revue de code : quel format choisir ? Nous utilisons principalement deux formats de revue de code dans nos projets : la revue collective, plutôt formelle et la revue par un pair, un format plus léger. Les deux présentent des avantages et des inconvénients : revenons ensemble sur ces formats et comment les mettre en place dans une équipe. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une revue de code et quels bénéfices apporte-t-elle ? Dans la plupart des domaines impliquant l’écriture, on n’imagine pas que ce qui est écrit soit publié sans avoir été relu. Un article sera toujours relu avant publication (par exemple celui que vous êtes en train de lire), que ça soit pour une vérification sur le fond – le sujet de l’article est-il bien traité ? – ou sur la forme – orthographe, grammaire, structure et lisibilité du texte.

Et chez vous, combien de lignes de code mettez vous en production sans qu’elles aient été relues ? Pourtant cette pratique est relativement peu répandue dans les équipes que nous rencontrons. Learn To Craft. Le Software Craftsmanship, pour la professionnalisation du métier de développeur. | Blog Arolla.

Le Software Craftsmanship est un mouvement qui vise à professionnaliser notre métier pour développer les méthodes de travail reconnues et pour enfin pouvoir tenir nos engagements. Nous sommes vus comme des « geeks » et non pour des partenaires, nos projets ne tiennent pas assez souvent les trois fameux critères que sont le coût, la qualité et le délai. C’est plaisant d’être geek, mais nos arguments manquent de poids face aux managers. Nous sommes souvent en retard dans nos projets, mais est-ce toujours de notre fait ? Pourquoi sommes-nous parfois tenus responsables de ne pas avoir satisfait une contrainte que l’on nous a imposée ? Comment pouvons-nous améliorer notre image dans l’entreprise jusqu’au point d’être vu comme des partenaires et ainsi avoir une influence réelle sur notre façon de travailler et sur nos engagements ?

L’ingénieur n’est pas un technicien L’informatique a débuté par de l’électronique, a continué par de la programmation en assembleur. Soyons tous professionnels. Becoming Software Craftsmen. The software craftsmanship movement talks about practicing as a way to to develop programming skills to become software craftsmen. Technical practices are considered to be important, it takes time to learn them and become better programmers. The manifesto for software craftsmanship states: As aspiring Software Craftsmen we are raising the bar of professional software development by practicing it and helping others learn the craft.

Through this work we have come to value:Not only working software, but also well-crafted software Not only responding to change, but also steadily adding value Not only individuals and interactions, but also a community of professionals Not only customer collaboration, but also productive partnerships That is, in pursuit of the items on the left we have found the items on the right to be indispensable. In the blog post the codesmith Chris ODell shares his definition of a craftsperson: The barrier to being a codesmith should be low. Manifeste pour l'Artisanat Logiciel. En tant qu’aspirants Artisans du Logiciel, nous relevons le niveau du développement professionnel de logiciels par la pratique et en aidant les autres à acquérir le savoir-faire.

Grâce à ce travail, nous avons appris à apprécier : Pas seulement des logiciels opérationnels, mais aussi des logiciels bien conçus. Pas seulement l'adaptation aux changements, mais aussi l'ajout constant de la valeur. Pas seulement les individus et leurs interactions, mais aussi une communauté de professionnels. Pas seulement la collaboration avec les clients, mais aussi des partenariats productifs. C'est à dire qu'en recherchant les éléments de gauche, nous avons trouvé que les éléments de droite sont indispensables. © 2009, les sous-signés.

Signer le Manifeste Voir la carte Lecture complémentaire Metrics.