background preloader

Animal & SHS

Facebook Twitter

Risques et sociétés. Fièvre aphteuse : la participation des paysans au contrôle de la maladie constitue un atout précieux. Dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est, en particulier continentale, la fièvre aphteuse est considérée comme endémique.

Fièvre aphteuse : la participation des paysans au contrôle de la maladie constitue un atout précieux

En 2010, de nombreux foyers sont apparus dans la région, avec une inquiétante propagation en Extrême-Orient, habituellement indemne de la maladie. Au Cambodge, en 2010, 138 foyers ont émergé dans 19 provinces avec plus de 59000 animaux touchés. Mais ces chiffres sont sûrement sous-estimés : en raison de son étalement dans le temps, les éleveurs ne perçoivent bien souvent pas l'impact de la maladie, ce à quoi s'ajoute le manque de moyens financiers et de ressources humaines des services vétérinaires, privés comme publics. Cette sous déclaration de la maladie, limitant une connaissance précise à la fois de la situation réelle et de son évolution dans le temps, freine l’élaboration de stratégies de contrôle réalistes et abordables.

Bellet C, Vergne T, Grosbois V, Holl D, Roger F, Goutard F. François Roger : « L’intégration des sciences humaines dans la lutte contre la fièvre aphteuse au Sud est primordiale » La maladie existe depuis longtemps.

François Roger : « L’intégration des sciences humaines dans la lutte contre la fièvre aphteuse au Sud est primordiale »

Quel impact a-t-elle aujourd’hui ? François Roger : C’est une maladie bien connue dans le monde vétérinaire mais elle a pris de plus en plus d’importance au niveau économique. Elle réduit notamment les possibilités d’échanges dès lors qu’elle est détectée. Les pays du Nord ont réussi à la contrôler mais il leur serait très coûteux de supporter une crise.