background preloader

Cavabt

Facebook Twitter

Groupe 5 TPE ES

thème: inégalités sujet: inégalités sociales et économiques en France problématique : comment sont représentées les inégalités sociales et économiques au XIXème siècle et durant la révolution industrielle dans la littérature française ?

Partie 2 - Le travail (pour compléter la bibliographie) 1840 - Rapport du Docteur Villermé sur la situation de la classe ouvrière - [Des militants Force Ouvrière de la Loire] Le quartier de Lille où il y à, proportion gardée, le plus d’ouvriers pauvres et de mauvaise conduite, est célui de la rue des Étaques et des allées, des cours 2 étroites, tortueuses, profondes, qui communiquent avec elle.

1840 - Rapport du Docteur Villermé sur la situation de la classe ouvrière - [Des militants Force Ouvrière de la Loire]

Les plus pauvres habitent les caves et les greniers. Ces caves n’ont aucune communication avec l’intérieur des maisons : elles s’ouvrent sur les rires ou sur les cours, et l’on y descend par un escalier, qui en est très souvent à la fois la porte et la fenêtre. Elles sont en pierres ou en briques, voûtées, pavées ou carrelées, et toutes ont une cheminée ; ce qui prouve qu’elles ont été construites pour servir d’habitation.

Communément leur hauteur est de 6 pieds à 6 pieds et demi 3, prise au milieu de la voûte, et elles ont de 10 à 14 ou 15 pieds de Côté 4. C’est dans ces sombres et tristes demeures que mangent, couchent et même travaillent un grand nombre d’ouvriers. Eh bien ! Le père, à raison de 30 sous par journée de travail 450 fr. Prenons la moyenne 60 fr. I – LES PREMICES : les enquêtes sur les conditions de vie en ville à l’époque de l’industrialisation – 1) Le tableau de l’état physique et moral des ouvriers de Villermé (1840) On peut faire remonter les sciences sociales de la ville aux grandes enquêtes du docteur Louis-René Villermé dans le Nord et l’Est de la France (Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie : 1840) et de Fréderic Engels à Manchester (La situation de la classe laborieuse en Angleterre : 1844).

I – LES PREMICES : les enquêtes sur les conditions de vie en ville à l’époque de l’industrialisation – 1) Le tableau de l’état physique et moral des ouvriers de Villermé (1840)

Sans oublier, pour la France, Pierre Guillaume Frédéric Le Play avec Les ouvriers européens (1855) et La réforme sociale (1864). Ce n’est évidemment pas par hasard si ces enquêtes ont été menées durant le siècle de la révolution industrielle et de l’extension de l’urbanisation qui en fut la conséquence. Et il serait intéressant de chercher à évaluer l’impact que de telles enquêtes ont pu avoir sur la prise de conscience des problèmes soulevés par l’exode rural et les concentrations urbaines, ainsi que sur les velléités réformistes des politiques.

Villerme tableau ouvriers. L'image de la ville et sa fonction dans « Le Père Goriot » Notes Les indications de page données dans le texte de cet article renvoient à l’édition du Père Goriot dans La Comédie humaine, Gallimard, coll.

L'image de la ville et sa fonction dans « Le Père Goriot »

Bibliothèque de la Pléiade, t. III (1976). Cette observation ne concerne pas seulement Le Père Goriot. Un article récent consacré à la figure du flâneur dans l’ensemble de La Comédie humaine (Pierre Loubier, « Balzac et le flâneur », AB 2001/2, p. 141-166), n’apporte que peu de preuves textuelles concernant l’expérience spécifique de la flânerie. Voir surtout à ce propos L. Exemple de TPE. Photos TPE 2.

Auteurs

Revolution industrielle. Chap inégalités sociales Tle Belin SES. -isme. Interview. Les mutations des systèmes productifs en France. Conçu d'abord pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement de géographie, cet ouvrage intéressera bien au-delà tous ceux - et nous en sommes - pour lesquels la production de biens reste le soubassement de toute prospérité économique.

Les mutations des systèmes productifs en France

Les auteurs n'abordent pas tous les systèmes productifs, mais se concentrent sur les industries manufacturières en France, leurs mutations structurelles et géographiques depuis la première industrialisation jusqu'à la mondialisation actuelle. La mise en perspective historique permet d'aborder les capacités d'adaptation différenciées des différents systèmes productifs et des territoires. L'utopie en héritage. Le Familistère de Guise, 1888-1968. SES.Webclass. Les différences sociales, inhérentes à la vie en société, peuvent tout à fait conduire à des traitements différents entre personnes ou .

SES.Webclass

Lorsque ces traitements différents avantagent un ou une personne par rapport à une autre, ils constituent une hiérarchie sociale, et on parlera d'. Prenons un exemple: il y a une différence de genre entre hommes et femmes. Cette différence conduit à observer des écarts salariaux, puisque, en moyenne en France, les femmes disposent d'un inférieur à celui des hommes. On peut dans ce cas parler d'inégalité: un salaire supérieur donne bien sûr un avantage en terme de pouvoir d'achat, mais aussi en terme de prestige social. Par cette différence de salaire, la société valorise plus le des hommes que celui des femmes, et institue une hiérarchie sociale implicite.

1ère ES : SES Spécifique - Cours : Contrôle social et déviance. Le contrôle social peut être effectué par différentes instances, notamment selon qu'il soit formel ou informel.

1ère ES : SES Spécifique - Cours : Contrôle social et déviance

Le contrôle social formel est effectué par des instances spécialisées. Le plus souvent, celles-ci sont du ressort de l'État, qui seul a le droit de punir formellement les individus lorsqu'ils ne respectent pas la loi. Les sanctions que l'État met en place sont toujours explicites, et visent ainsi à dissuader les individus de commettre des infractions ou des crimes. On parle ainsi de "peur du gendarme" pour désigner l'effet de dissuasion. Le contrôle social informel est exercé par le groupe social. Les normes ne s'imposent pas toutes avec la même force : Certaines normes se révèlent obligatoires au sein du groupe social. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Commentaire:Les inégalités peuvent être économiques (revenus, patrimoine), sociales (chômage, soins, espérance de vie...) ou culturelles (scolarisation, lecture, loisirs...).

Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société

Dans un système social comme le nôtre, où les facteurs économiques jouent un rôle important, les inégalités sont le plus souvent cumulatives: une inégalité initiale de revenu engendre d'autres inégalités en cascade: qualité de logement, niveau de formation des enfants, recours aux soins, etc. Mais il faudrait se garder d'une vision trop mécaniste et trop économiste des choses. D'une part, l'économique n'est pas toujours déterminant: ainsi, dans le domaine culturel, les enfants d'artisans aux revenus relativement élevés (boucher, boulanger...) réussissent moins bien à l'école que les enfants d'enseignants du secondaire aux revenus pourtant en général plus modestes, ce qui montre que la réussite à l'école est aussi liée aux incitations familiales et au soutien culturel que chaque enfant trouve dans son milieu.

Chapitre 5  Les transformations. Sommaire Introduction.......................................................................... 1.

Chapitre 5  Les transformations

Les catégories sociales des pays européens industrialisés 2. L'essor du socialisme....................................................... 3. Conclusion............................................................................ Introduction La transformation sociale majeure provoquée par la révolution industrielle est bien sûr l'apparition de nouvelles classes, le prolétariat et la bourgeoisie industrielle. Photo (2) Recherches à compléter.