background preloader

Sciences Physiques

Facebook Twitter

Energies Renouvelables. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. Géothermie Perspectives - chauffageénergie renouvelable,écologiq. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Géothermie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géothermie

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. France Geothermie - Aerothermie - Geothermie - Pompe a chaleur. L'énergie solaire. Energie solaire photovoltaïque. L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique.

Energie solaire photovoltaïque

Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau. Un générateur solaire photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques eux même composés de cellules photovoltaïques connectées entre elles. connectez-vous. ADEME.

Institut National de l'énergie solaire. Énergie solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie solaire

Rayonnement solaire direct. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. ADEME. Energie Hydraulique. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Energies renouvelables et nouvelles Index-Énergies. Tout sur les éoliennes et l'énergie éolienne. Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Eoliennes et parcs éoliens. EDF ENR : Spécialiste des nouvelles énergies renouvelables et pr. Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. ADEME. Énergie fossile - Définition - Encyclopédie scientifique en lign. Jeunes - Thèmes - L'énergie nucléaire - Questions sur le nucléai. Comment fonctionne une centrale nucléaire. Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité.

Comment fonctionne une centrale nucléaire

Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium. Le principe de production de l’électricité dans une centrale nucléaire peut donc être schématisé comme suit : Le processus de production d’électricité dans une centrale nucléaire à eau sous pression Schéma de fonctionnement d’un Réacteur à Eau sous Pression (REP) Le panache blanc des centrales nucléaires… Le pilotage d’une tranche nucléaire (EDF - Photo : G.

Encyclopædia Universalis - Éducation : Connexion. Liste des centrales nucléaires en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des centrales nucléaires en France

Carte des centrales françaises en activité, classées selon leur type En 2011, la liste des réacteurs nucléaires en France compte cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. Plusieurs filières de réacteurs électronucléaires ont été successivement développées : La France est le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire au monde derrière les États-Unis. Réacteurs nucléaires électrogènes[modifier | modifier le code] Réacteurs arrêtés définitivement[modifier | modifier le code] Treize des réacteurs nucléaires électrogènes construits en France depuis 1955 sont arrêtés définitivement et la plupart en cours de démantèlement, notamment Chooz A et Brennilis[2].

Réacteurs en service[modifier | modifier le code] Synthèse. Centrale nucléaire. L'Encyclop die de L'Agora: nergie nucl aire. "a) Une énergie de pays riches L'analyse de la consommation mondiale d'énergie fait apparaître des variations considérables, qui reflètent les inégalités de développement.

L'Encyclop die de L'Agora: nergie nucl aire

Ces différences sont d'abord quantitatives: alors que la consommation annuelle moyenne par habitant est de 4,5 tonnes équivalent pétrole (tep) en 1996 dans les pays de l'OCDE, selon les chiffres de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), elle n'est que de 3 tep dans les pays en transition économique, et de moins de 0,6 tep dans les pays en développement. Ces différences sont également qualitatives, la répartition entre les différentes sources d'énergie variant beaucoup d'un pays à l'autre.

Le pétrole est la source d'énergie la plus répandue, en raison de ses applications dans le secteur des transports où il n'a guère de substituts: il représente environ 35 % de la consommation d'énergie mondiale. Le charbon et les autres combustibles solides en représentent environ 30 %. La production d'électricité d'EDF - Le nucléaire.