background preloader

Activités Périéducatives

Facebook Twitter

Kangourou des maths: règlement. Kangourou des maths (sujet des épreuves) Concours national de la Résistance et de la déportation - année. Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R.).

Concours national de la Résistance et de la déportation - année

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour le concours de 2010, le jury national a arrêté le thème suivant : « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945 » À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l'appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu'il a suscités en France, dans l'empire français et à l'étranger.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l’initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de La Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et des martyrs de la Résistance.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance et le Réseau du Souvenir l’ont ensuite rejointe pour aboutir en 1961 à la création officielle du Concours. Ses finalités vis-à-vis des jeunes sont : Concours national de la Résistance et de la déportation - EduSCO. Fondation de la Résistance. Le Printemps des Poètes. Le Printemps des po tes, du 8 a. May Mai-Juin Programme des événements du CNL Lundi 5 mai à 19h Rencontre avec Georges-Emmanuel Clancier Le CNL est heureux de recevoir Georges-Emmanuel CLANCIER à l'occasion de son centenaire. Mardi 6 mai à 19h Rencontre avec Jacques Sojcher Le CNL est heureux d'accueillir une soirée pour revisiter l’œuvre de Jacques Sojcher qui compte plus d’une vingtaine d’ouvrages, et découvrir ses deux dernières parutions.

Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? > Voir les archives Infos-presse Le Prix Cervantès remis à Elena Poniatowska 1ères Rencontres des organismes européens du livre : le CNL souhaite leur annualisation et propose la signature d’une déclaration commune. Printemps des poètes - EduSCOL. Printemps des Poètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone créée en 1999, se déroulant en France et au Québec. Historique[modifier | modifier le code] Le Printemps des poètes est lancé par Emmanuel Hoog aux côtés de Jack Lang animé avec André Velter durant ses trois premières éditions. Jean-Pierre Siméon en est aujourd'hui le directeur artistique. Elle incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire, à l'image de la Fête de la musique créée en 1982. Chaque édition tente de mettre en avant un sujet particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration : la ville en 2006, l'amour ("Lettera amorosa") en 2007, "l'éloge de l'autre" en 2008, le rire en 2009, "Couleur femme" en 2010, "D’infinis paysages" en 2011, "Enfances" en 2012, "Les voix du poème" en 2013, "Au coeur des arts" en 2014 Voir aussi[modifier | modifier le code]

Semaine de la presse et des médias dans l’école® - Le Clemi - Le. Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® - Le Clemi - Le

Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. 21ème semaine de la presse, du 22 au 27 mars 2010 - Accueil / Ac. 20ème Semaine de la presse et des médias dans l'école® - MENL080. Présentation La vingtième Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 23 au samedi 28 mars 2009.

20ème Semaine de la presse et des médias dans l'école® - MENL080

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.Le développement et la multiplication des médias d'information et de communication de masse rendent indispensable, et urgente, la formation des élèves à ces outils. Ce qui se joue ici, c'est d'abord la possibilité pour l'École de poursuivre ses missions traditionnelles d'instruction et d'éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l'entoure. Mais c'est aussi sa capacité à s'approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés.La Semaine de la presse doit aujourd'hui s'inscrire dans une démarche d'éducation aux médias globale, construite et pilotée.

Thématique Les acteurs - un dossier pédagogique ;