background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

5 tableaux blancs en ligne pour la classe. Des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits. Des outils tice qui permettent le travail à distance et le travail en groupe aussi. Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif. Voici cinq d’entre eux qui méritent le coup d’oeil. Aww. Un tableau blanc en ligne pour faire du dessin du bout du pointeur de la souris. Pratique, Aww vous fournit une url unique qui vous permettra d’inviter les autres participants. Sketchlot. Stoodle. Draw It Live. RealTime Board est sans doute le plus avancé de cette liste de 5 tableaux blancs en ligne. Voilà pour ces cinq outils pratiques et très faciles à mettre en oeuvre. Sur le même thème. Un outil controversé ? L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. A la rentrée suivante, ce proviseur demande à un de ses enseignants en sciences sociales, de tenter une inversion avec une classe : mettre des cours en ligne et consacrer les heures de classes aux questions et à la pratique.

iPad, internet et nouvelles technologies à l'école : essentiel mais pas prioritaire. Une salle de classe du collège Georges Charpak de Goussainville le 25/06/2009 (CHAMUSSY/SIPA). RENTRÉE SCOLAIRE. La rentrée est souvent synonyme de galère pour les parents. La course aux fournitures scolaires laisse un goût amer dans la bouche, d’autant que chaque année, une hausse des prix est constatée. Serpent de mer qui occulte que bon nombre d’établissements comptent à présent des associations de parents d’élèves parfaitement rodées qui proposent des colis de fournitures, directement sourcés par l’équipe pédagogique pour 60 euros tout compris.

Intéressant quand on sait que l’allocation de rentrée scolaire a augmenté de 25%, comme François Hollande l’avait promis durant sa campagne, perpétuant l’hérésie qui voit des parents d’un élève de CP recevoir presque autant (à 20 euros près) que ceux qui voient leur dernier arriver en 3e… Un équipement qui a un coût Les équipes de français sont donc contraintes de puiser dans les budgets pour acheter des séries entières de livres de poches. La maternelle avec une tablette tactile. Véronique Ribeira a présenté au 6ème Forum des enseignants innovants de Nantes le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Pour inviter les petits écoliers à produire de l'écrit et associer les parents à cette aventure, ils ont développé l'usage de la tablette en classe mariée à un blog. Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie.

Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation. Quelle incidence de ce projet sur votre façon de travailler ? Stellarium.