background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Comprendre le Ciel et la Terre. Passeur de sciences : la +gde carte 3D de l’Univers. Le système solaire. Le Système-Solaire. Système Solaire.

Système solaire. Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Système solaire

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP. Le système Solaire. Découverte en 1930 par l'astronome C.

Le système Solaire

Tombaugh, Pluton reste trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au télescope (même avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre.) Pluton est la plus petite planète du système solaire et est même plus petite que notre lune. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Son atmosphère fine est constituée de méthane et d'azote gazeux. Le système solaire. Voyage au cœur (vidéo) Les 8 planètes (vidéo) Simulateur des orbites des planètes. Une nouvelle lune découverte. Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, devenant ainsi la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète, a annoncé la Nasa lundi.Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spacial Hubble, a précisé la Nasa.

Une nouvelle lune découverte

Soleil. Le Soleil. Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.

Le Soleil

Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. LE VENT SOLAIRE. BERT SylvainPIGET Baptiste Le vent solaire Le vent solaire est un flot de particules chargées s’échappant en permanence de la haute atmosphère du Soleil.

LE VENT SOLAIRE

Ce vent balaye l’ensemble du système solaire, souffle la queue des comètes et provoque sur Terre de gigantesques orages magnétiques et des aurores boréales magnifiques. Les comètes possèdent une longue queue, faite de gaz et de poussières qui s’échappent de leur noyau solide. Vent solaire et aurores polaires. English Comprendre > Approfondir > Soleil II Définition : qu'est-ce qu'un plasma ?

Vent solaire et aurores polaires

Le plasma, souvent décrit comme 'le quatrième état de la matière', est un gaz ionisé : un gaz qui comprend, non seulement des atomes ou des molécules neutres, mais aussi des ions et des électrons libres. Un vent solaire souffle sur Mars. Ce billet a été publié dans le cadre de l'opération Têtes Chercheuses, qui permet à des étudiants ou chercheurs de grandes écoles, d'universités ou de centres de recherche partenaires de promouvoir des projets innovants en les rendant accessibles, et ainsi participer au débat public.

Un vent solaire souffle sur Mars

ASTRONOMIE - La planète Mars suscite depuis l'antiquité un grand intérêt et fait l'objet d'une exploration in situ depuis plus de 50 ans. Le robot Curiosity de la NASA, arrivé sur Mars en août 2012, a d'ailleurs confirmé que les conditions favorables à l'apparition de la vie sur la planète ont été réunies il y a quelques milliards d'années. L'environnement martien lui aussi est l'objet de nombreuses recherches visant à comprendre l'évolution de cette planète dont les conditions à la surface devaient être proches de celles de la Terre dans le passé.

Un "trou coronal" perturbe les communications. BOURRASQUE.

Un "trou coronal" perturbe les communications

Vous avez-eu du mal à passer certains appels téléphoniques il y a peu ? Panorama du ciel. Carte du Ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte du Ciel

Pour les articles homonymes, voir Carte. Positions des planètes dans le ciel. La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux).

Positions des planètes dans le ciel

Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné. En astronomie, les 360° du cercle représentant l'orbite terrestre, sont divisés en 24 heures.

Par convention, le 0h indique le passage du Soleil à l'équateur lorsqu'il revient dans l'hémisphère nord. Le ciel ce soir. Planetarium. Stelvision Astronomie. Carte du ciel. Accueil » Carte du ciel Cette application vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné vu depuis n’importe quel point de la Terre. Il montre les positions du Soleil, de la Lune, de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que de 1377 étoiles brillantes. Le Soleil, la Lune et les planètes sont représentés bien plus grands qu’en réalité. La taille apparente du Soleil ou de la Lune, par exemple, ne devrait être que d’un pixel environ. Les algorithmes sont basés sur le livre ‘Calculs astronomiques à l’usage des amateurs’, Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. En cas de problème ou de question, consultez l’aide en ligne ci-dessous ou contactez moi : courrier électronique.

Carte du ciel. Sites en temps réel. Bien sûr que non, vu de France il est bleu-blanc-rouge etvu de Belgique le ciel est noir ! Les poussières de charbon tu vois ? Merci pour cette recherche ce sera utile.Faut encore savoir comment regarder ça à l'air de rien mais c'est pas évident.

PS: avant hier après Jupiter j'ai cru voir Saturne, mais je suis loin d'être sûr. Annuaire de cartes. Astronomie Carte du ciel Évènements Carte du ciel. Annuaire de logiciels d'astronomie. Logiciels pour regarder le ciel. Télécharger Stellarium 0.11.4.

Plus d'images Stellarium est un logiciel gratuit dans la lignée de Google Earth qui propose de visualiser le ciel lui aussi. Il affiche en effet toutes les merveilles du ciel. La caméra au milieu d'une plaine choisie sur une carte du monde et le ciel animé en 3D et en temps réel permettent d'identifier très facilement les étoiles, les planètes et les nébuleuses. Ce logiciel ne donne pas que le nom des astres, il indique aussi leur distance par rapport à la Terre ainsi que d’autres informations qui raviront les passionnés comme les néophytes. WorldWide Telescope.

Images Nasa. Gallery. Observation des satellites artificiels. Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Suivi des satellites avec un télescope Observation des satellites géostationnaires Observation des satellites Iridium Observation des satellites militaires NOSS. Station spatiale internationale. La Station spatiale internationale ou International space station en anglais (ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse. Un projet qui a été lancé en 1983 par les Etats-Unis et la NASA mais auquel participent aujourd'hui également l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence spatiale japonaise (JAXA) et canadienne.

Plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre, la Station spatiale internationale (ISS) est l'un des plus ambitieux projets menés dans le domaine spatial. Un projet qui a été lancé en 1983 par le président des Etats-Unis Ronald Reagan après de nombreuses réflexions menées dans les années 1960 et 1970. Flickr.com (Images du téléscope spacial Hubble) HubbleSite. Hubble. Hubble Telescope. ESA/Hubble. Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth. NASA Spitzer Telescope. Le télescope géant ALMA. Le télescope Herschel. Le satellite Planck. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter.