background preloader

6 - Archéo

Facebook Twitter

Les Gaulois en Languedoc. Les Gaulois des Ardennes. Les Grands Sites Archéologiques. Mégalithes du Morbihan. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Archéologie de la Grande Guerre. Lascaux. Chronologie générale archéologie et histoire. Entremont, les Gaulois en Provence. Les épaves corsaires de la Natière. Archéologie sous-marine à Saint-Malo.

Grand, la gallo-romaine > Visite virtuelle. Truelles & Pixels - Les métiers de l'archéologie. Oppida celtiques, atlas des fortifications celtiques Europe, villes celtiques, oppidum gaulois. Archéosites.

Cassinomagus - Parc Archéologique - Thermes gallo-romains - Chassenon Charente. Jeu 2 Le Chantier - A la recherhe des fossiles. SIMULEX'ARCHEO : simulateur archéologique grand public. Le projet vise à créer un « simulateur » archéologique grand public, véritable interface d'auto-apprentissage, incitant à construire un parcours-découverte personnalisé dans les contenus numériques de la recherche archéologique en accès libre, dans un environnement collaboratif.

SIMULEX'ARCHEO : simulateur archéologique grand public

L'application simulera la chaîne opératoire de la recherche archéologique : en se frottant à des « terrains » virtuels, l'utilisateur acquerra une compétence et/ou une meilleure compréhension de l'archéologie ainsi que des connaissances sur les sociétés étudiées. Des profils représenteront les métiers qui collaborent sur un chantier archéologique. L'application sera multi-utilisateurs et se déclinera sur divers supports informatiques connectables à Internet selon la situation dans laquelle l'usager accède au dispositif: support tactile in situ, tablette, ordinateur personnel ; les résultats et les profils des utilisateurs étant centralisés et gérés sur un serveur « dans le nuage ».

Fouille archéologique : Mission pour un apprenti archéologue - Pointe-à-Callière. Exhumation d'un chasseur-cueilleur. Au fil des coups de pinceau et des raclements horripilants d'outils de dentistes, un étrange sourire émerge de la terre.

Exhumation d'un chasseur-cueilleur

Des dents blanches apparaissent sous l'orbe d'un crâne coupé net. Alors qu'à quelques mètres poids lourds et vacanciers filent sur la nationale 8, Dominique Henry-Gambier (CNRS, laboratoire Pacea à Bordeaux) et son collègue paléo-anthropologue Renaud Lisfranc, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dégagent avec mille précautions les restes d'un homme qui fut enterré là il y a plus de 10 000 ans. "Cette sépulture est importante, car à l'échelle de l'Europe, sur une période paléolithique [précédant l'agriculture au néolithique] qui couvre 40 000 ans, on n'a étudié à ce jour que 300 tombes, souligne la chercheuse.

C'est la première en France datant de l'épigravettien, à la toute fin du paléolithique. Une tombe datant du Paléolithique tardif découverte près de Marseille. Avez-vous déjà partagé cet article?

Une tombe datant du Paléolithique tardif découverte près de Marseille

Partager sur Facebook Partager sur Twitter La découverte d'une tombe datant du Paléolithique récent vient d'être révélée par les chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La sépulture se trouve dans le village de Cuges-les-Pins, zone "d'archéologie sensible" située près de Marseille. Il s'agit de la première sépulture datant de cette époque jamais découverte en France. "On a choisi de présenter cette découverte en cours de chantier (ndlr: du chantier de fouille) car c'est quelque chose d'exceptionnel", a expliqué Vincent Mourre, préhistorien qui a découvert la tombe.

C'est de l'art, néandertal ? Les stries gravées par des NéandertaliensHier, la revue PNAS a publié un article d’une équipe de préhistoriens affirmant avoir découvert la première trace d’une «pensée abstraite et d’expression par l’usage de formes géométriques».

C'est de l'art, néandertal ?

Cette équipe internationale, à laquelle participe notamment Francesco d’Errico (laboratoire Pacea, Université de Bordeaux, CNRS) a déniché la trace (photo ci-contre) d’entailles gravées au fond d’une grotte de Gibraltar, nommée Gorham et déjà connue pour ses traces de Néandertaliens, qui l’ont utilisé comme habitation, et d’hommes anatomiquement modernes, dit aussi Cro-Magnon, notre espèce. Au fond de la grotte, sous une couche de sédiments qui fait obligatoirement remonter cette trace à au moins 39.000 ans, mais sans indication de datation plus précise, se trouvait cette croix, accompagnée d’autres lignes moins profondément inscrites dans la roche. Coquillages percés La revendication de l’article peut également sembler un tantinet exagérée. Qui est le mystérieux homme préhistorique repêché à Taiwan. PÊCHE.

Qui est le mystérieux homme préhistorique repêché à Taiwan

À qui appartenait la mâchoire qui a été pêchée au large de Taiwan ? Un ancien fossile humain extirpé des fonds marins, près des îles Penghu (voir carte) révèle qu’un groupe primitif d’hominidés d’une espèce vraisemblablement inconnue a vécu autrefois dans cette région d’Extrême-Orient. C’est le premier homme fossile exhumé dans cette zone. Sa découverte a été publiée mercredi 28 janvier 2015 dans la revue en ligne Nature Communication. Le fossile a été dragué par un filet de pêche raclant les fonds marins, à une profondeur oscillant entre 60 à 120 m, dans le canal des îles Penghu (Pescadores), situées entre la Chine et Taiwan. La découverte de l'homme de Penghu a été faite dans une zone autrefois émergée (en vert, à gauche, où sont aussi représentés les principaux sites asiatiques des hommes préhistoriques; en rouge et en bleu, des sites ayant livré aussi des fossiles de hyènes).

Les archéologues font des trouvailles à Sept-Îles. Les abris sculptés de la Préhistoire. Pointe-du-Buisson / Musée québécois d'archéologie. Archéologie, Histoire et Histoire de l'art. Archéologie virtuelle 3D. Egyptologie. Archéologie. Archéologie virtuelle 3D. Grands sites archéologiques. ARCHEOLOGIE.