background preloader

Que faire?

Facebook Twitter

RETENU

Protéger la vie privée, un business d'avenir. Social CGT : Lepaon affaibli par de nouvelles révélations La rénovation de son bureau a coûté quelque 65.000 euros. La commission de contrôle rendra ses premières conclusions début décembre. High tech Google, Apple, Facebook et Amazon : les quatre géants Selon une étude de FaberNovel, les quatre géants du Net, les « Gafa », pèsent autant que le PIB danois. Les entreprises peuvent en tirer des leçons. Aéronautique - Défense Paris reporte encore la livraison de Mistral à la Russie Moscou affirme ne pas vouloir porter plainte « pour l’instant ». Ello : un réseau social protecteur de la vie privée, est-ce vraiment possible ? Un nouveau “rival” de Facebook arrive sur le Net, il s'appelle Ello, et n'est pas à une contradiction près. Le sociologue Antonio Casilli répond à nos questions sur ce réseau. Ello, is it me you’re looking for ?

Depuis quelques jours, la presse, les chercheurs et les internautes zyeutent le décollage d’Ello, un nouveau réseau social racé et épuré, autoproclamé rival de Facebook (sans le nommer). Garanti sans pub, fonctionnant sur un principe d'options payantes (que vouz vouliez des emojis supplémentaires ou le droit à la tranquillité absolue), il entend protéger ses utilisateurs contre les assauts du grand capital : « une plateforme où les interactions et les relations entre les gens ne sont pas considérées, ni conçues, à des fins mercantiles », si l'on en croit Paul Budnitz, son créateur, interviewé par Pixels. « You are not a product », claironne-t-il dans un manifeste, comme une référence explicite à cette antienne rabâchée sur le Web : « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde.

Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Comment ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. . - la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend, Quelques exemples : il y a atteinte à la vie privée en cas de : - violation de domicile, - violation des correspondances,

Enfants Avertis - Les 5 principaux dangers sur internet. Risques Règles conseillées Les délinquants sexuels qui s'immiscent dans les jeux en ligne dotés d'un module de clavardage, comme les jeux sur le Web, sur ordinateur et sur console. Intéressez-vous aux jeux de votre enfant. Faites attention aux jeux qui comportent un module de clavardage; ne laissez pas votre enfant clavarder sans surveillance avec son ou ses adversaires. Rappelez-lui le caractère privé des renseignements personnels. Vérifi ez si votre console de jeu offre des options de contrôle parental et, le cas échéant, activez-les. Les délinquants sexuels qui piratent des comptes de messagerie instantanée et qui contraignent des enfants à poser nus ou à demi vêtus et à leur envoyer les photos.

Adoptez de bonnes pratiques de sécurité informatique (antivirus, pare-feu, mises à jour, etc.). Les délinquants sexuels qui recourent à des personnages animés en 3D communément appelés avatars pour entrer en contact avec des jeunes sur Internet. Guide-cyberharcelement_190586.pdf (Objet application/pdf) Cyber-harcèlement, démarches :