background preloader

Beguinage

Facebook Twitter

Habitat. N° 2119 - Avis de Mme Fanny Dombre Coste sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement (n°1994) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 9 juillet 2014 AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES SUR LE PROJET DE LOI, relatif à l’adaptation de la société au vieillissement (n° 1994) PAR Mme Fanny DOMBRE COSTE Députée Voir les numéros : 1994, 2111, 2119 et 2155.

N° 2119 - Avis de Mme Fanny Dombre Coste sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement (n°1994)

Pages 1. 2. 3. 1. 2. 3. 1. 2. 1. 2. 1. 2. Chapitre II – Habitat collectif pour personnes âgées 31 Section 1 : Les résidences autonomie et les autres établissements d’hébergement pour personnes âgées 31 Article 11 (article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles) : Définition et missions des résidences autonomie 31 Article 12 (article L. 633-3 du code de la construction de de l’habitation) : Harmonisation des contrats de séjour conclus dans les résidences autonomie 33 Article 13 (article L. 342-1 du code de l’action sociale et des familles) : Évolution tarifaire des résidences autonomies conventionnées à l’aide personnalisée au logement (APL) 33 Section 2 : Les autres formes d’habitat avec services 34.

RapportHabitatCollectifPA. 134000173. . - - Autonomie - Logement pour les seniors : le béguinage pour mieux vieillir ensemble - 59. Type d'action : Développement local rural Logement, Habitat Liens intergénérationnels Vie en établissement Vie des séniors Région : Nord-Pas-de-Calais Sur le vif : 'Là où j'habitais avant, beaucoup de mes voisins sont décédés, j'étais seule.

. - - Autonomie - Logement pour les seniors : le béguinage pour mieux vieillir ensemble - 59

Ici, on est une petite famille ! '. Une résidente vivant au béguinage depuis 14 ans Porteur(s) de l'action : Bailleur social Norevie et coopérative HLM Floralys, filiale de Norevie Objectif(s) et bref descriptif : Afin de rompre leur isolement, le béguinage de « la Fermette aux Bleuets », chainon manquant entre le domicile et la maison de retraite, offre aux personnes âgées autonomes la possibilité de vivre ensemble, au c'ur de leur village. >>Consulter l'article du Journal de l'action sociale rédigé par Apriles Origine(s) : Au milieu des années 90, le bailleur social Norevie construit et gère aussi bien des logements sociaux que des Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpads) dans le Nord et le Pas-de-Calais. Béguinages. Le projet de béguinage enfin concrétisé.

L'Avenir de l'Artois - Mardi 26 novembre, le projet de béguinage a été présenté aux habitants, à la salle polyvalente de Farbus.

Le projet de béguinage enfin concrétisé

Ce projet de béguinage entre dans sa phase concrète, et Jean-François Depret, maire de Farbus, a rappelé en ouvrant la réunion, « combien il a fallu patienter », précisant même qu'il avait été « baladé » par un bailleur, avant d'arriver à la mise en oeuvre du projet. Mardi 26 novembre, le projet de béguinage a été présenté aux habitants, à la salle polyvalente de Farbus. Ce projet de béguinage entre dans sa phase concrète, et Jean-François Depret, maire de Farbus, a rappelé en ouvrant la réunion, « combien il a fallu patienter », précisant même qu'il avait été « baladé » par un bailleur, avant d'arriver à la mise en oeuvre du projet.

Répondant aux obligations du plan local d'habitat de la CUA avec le développement de locatifs aidés dans les communes rurales, le projet a été confié au bailleur social la SA du Hainaut pour la construction. Marie-Paule DELORY. Résidence les Béguinages - Amiens-Picardie. Anzin-Saint-Aubin : le béguinage en cours de construction s’appellera Résidence des Lavandières. Arrageois : les béguinages ont la cote, il s’en construit et s’en construira encore.

« Il y avait un besoin de béguinage et de logements sociaux : le projet combine les deux. » Jean-François Deprez, maire de Farbus, est heureux de le voir se concrétiser avec une livraison fin avril. « On était dessus depuis 2012, l’inauguration sera un événement. » Le béguinage est né à l’emplacement d’un ancien corps de ferme que la commune a racheté à bon prix (96 000 €) au décès de Célestin Dehay, qui donnera son nom à cette résidence de neuf logements de plain-pied.

Arrageois : les béguinages ont la cote, il s’en construit et s’en construira encore

La SA du Hainaut a prévu un parking sécurisé (grille à l’entrée) avec trois places pour handicapés, des jardinets devant chaque logement, mais pas de local commun car la résidence est trop petite. Les appartements, tous en T3 (deux chambres), sont accessibles en fauteuil roulant (WC adaptés, douche à l’italienne…) Les loyers ? De 309 à 382 € pour un 72 m2. Le seul regret du maire : « Des personnes à faibles revenus entre 50 et 60 ans ne peuvent pas y accéder. »