background preloader

Théories et recherches autour de l'architecture

Facebook Twitter

La France des « petits-moyens » - Marie CARTIER, Isabelle COUTANT, Olivier MASCLET, Yasmine SIBLOT. « Dans un livre La France des petits-moyens, des sociologues tordent le coup à une idée largement répandue, très souvent relayée par les médias, selon laquelle les habitants des pavillons voteraient mécaniquement à droite. Victimes de leur illusion naturaliste, les journalistes qui ont réalisés des reportages dans les quartiers populaires lors des dernières élections présidentielles, ont opposé un monde supposé blanc des pavillons à celui des HLM.

Les premiers ayant voté en faveur de Nicolas Sarkozy, les seconds pour Ségolène Royal. Les pavillonnaires ont, une nouvelle fois, été décrits comme des archétypes du conservatisme. Munis de leur méthodologie ethnologique, les sociologues réunis autour de cet ouvrage ont multiplié à partir de 2004, les enquêtes de terrains dans le quartier pavillonnaire des Peupliers, à Gonesse. ENVIE D'HABITER. Habitat groupé et individualisé. Architecture, mémoires, savoirs ; Archives & Bibliothèques dans les Bouches-du-Rhône | CAUE 13. Une maison pour chacun, une ville pour tous - Architecture - Beaux livres - Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres - Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres. CALLAIS ChantalJEANMONOD Thierry Histoire des groupements de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine 1945 - 2015 Alors que les maisons individuelles représentent environ 40 % des logements autorisés en France, ce taux atteint 51 % en Nouvelle- Aquitaine et frôle les 65 % dans l’ancienne Poitou-Charentes, avec des pointes à plus de 80 % en Charente ou dans les Deux-Sèvres.

Si la maison est l’habitat préféré des Français et alors que plusieurs lois incitent à réduire l’artificialisation des terres, chaque maison utilise en moyenne 1 166 m2 de terrain en Nouvelle-Aquitaine (956 en France). S’il n’est question ni de prôner ce type d’habitat ni à l‘inverse, d’y renoncer partout et absolument, il importe alors de voir s’il existe des formes d’organisation permettant à la fois de satisfaire les désirs des habitants, de préserver les terres agricoles et naturelles et d’assurer une maîtrise des dépenses énergétiques et des dégagements de gaz à effet de serre. Prix : € 29,00 Indisponible. 2010.11 architecture pedagogie. Références bibliographiques : Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne. Publications Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Éducation Nationale.Disponible en téléchargement iciL’éducation à l’architecture, à la ville et aux paysages, outils et actions conçus par les CAUE, édition CAUE fédération nationale.Disponible en téléchargement iciGuide pratique 2011-2012 : Les architectes et les paysagistes dans les classesDisponible en téléchargement iciTransmettre l’architecture en milieu scolaire, Cahier de recommandations à l’attention des architectes, ENSAGDisponible en téléchargement ici50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE, Édition SCEREN CNDP Midi Pyrénées Dans le cadre de la culture partagée, cet ouvrage, conçu par des architectes et urbanistes des Conseils d’Architecture et par des enseignants, s’ouvre à partir de la notion du « vivre ensemble », sur le monde de l’architecture et de l’urbanisme et son rapport direct aux œuvres.

Sites internet. (Ré)concilier architecture et réhabilitation de l'habitat: Le Moniteur Boutique: Christian Moley: Livre. Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot, La France des "petits-moyens". Enquêtes sur la banlieue pavillonnaire. 1L'enquête sur les pavillonnaires de la banlieue parisienne s'inscrit dans le renouveau de la sociologie de la stratification sociale qui rappelle que les inégalités de revenus, de patrimoines, de capitaux culturels sont importantes et tendent même à s'accentuer entre classes sociales.

Les auteurs rendent ainsi compte des nombreux malentendus qui s'opèrent à propos des strates « moyennes » plus marquées par leurs divisions internes, sociales, générationnelles, salariales, culturelles, spatiales, que par ce qui les lierait. Le livre prend donc le partie d'analyser une strate spécifique, celle des habitants des pavillons situés à la frontière entre les classes populaires les plus favorisées et le bas des classes moyennes.

Elles se caractérisent par l'occupation de positions professionnelles subordonnées : des employés et des techniciens ainsi que des cadres moyens. 5Le livre s'organise en cinq chapitres (plus l'introduction et la conclusion). L'habitat pavillonnaire - Henri Lefebvre. L'habitat pavillonnaire, dont la première édition remonte à 1966, présente la synthèse de recherches et d'analyses coordonnées qui avaient pour objectif de comprendre un paradoxe observé dans la politique de l'habitat après la Seconde guerre mondiale : alors que la préférence des Français pour la maison individuelle était connue, les programmes de construction privilégiaient massivement les immeubles collectifs. Cette politique s'inscrivait dans un débat ancien sur les mérites comparés des types d'habitat qui trouvait plus fréquemment ses arguments dans une idéologie du changement social et spatial que dans une observation rigoureuse des pratiques.

En donnant la parole aux habitants, les auteurs de "L'habitat pavillonnaire" ont montré que les usages du logement ne sont pas circonstanciels et qu'ils doivent plus à la société qu'aux types d'habitat. Lotissement d'architectes : retour d'expérience sur les jardins de la Pirotterie, à Rezé. Le lotissement "Les Jardins de la Pirotterie" constitue l'une des opérations de logement les plus innovantes de ces vingt dernières années : il s'agit d'un programme de maisons locatives HLM, dans la ville de Rezé, au sud de Nantes.

Il s'inscrit dans le mouvement qui, au début des années 2000, a voulu introduire la maison populaire dans le champ culturel de l'architecture. Sa singularité : le collectif d'architectes Périphériques l'a conçu comme un lotissement, c'est-à-dire en divisant un terrain en lots attribués à des architectes différents. Retour sur une expérience à la croisée de l'architecture, de la maîtrise d'ouvrage et d'une maîtrise d'usage des habitants. LOTISSEMENT AVEC ARCHITECTES.

S(t)imulation pavillonnaire - L. Guilpain, S. Loyer, A. Rapin, T.... Sociologie de l’habitat contemporain - Editions Parenthèses. Éditions Mardaga - Le logement contemporain. Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ? Ce livre propose un bilan de l’habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s’interroge sur les façons dont architectes et maîtres d’ouvrage s’adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie.Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l’environnement ?

Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée au regard des variables liées à l’évolution des modes de vie ? Certains bâtiments présentés ici ont été remarqués par la critique, ils ont obtenu des reconnaissances publiques mettant en valeur leurs qualités, d’autres sont des bâtiments plus courants mais reconnus comme représentatifs de la production actuelle.