background preloader

Théories et recherches autour de l'architecture

Facebook Twitter

Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot, La France des "petits-moyens". Enquêtes sur la banlieue pavillonnaire. 1L'enquête sur les pavillonnaires de la banlieue parisienne s'inscrit dans le renouveau de la sociologie de la stratification sociale qui rappelle que les inégalités de revenus, de patrimoines, de capitaux culturels sont importantes et tendent même à s'accentuer entre classes sociales.

Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot, La France des "petits-moyens". Enquêtes sur la banlieue pavillonnaire

Les auteurs rendent ainsi compte des nombreux malentendus qui s'opèrent à propos des strates « moyennes » plus marquées par leurs divisions internes, sociales, générationnelles, salariales, culturelles, spatiales, que par ce qui les lierait. Le livre prend donc le partie d'analyser une strate spécifique, celle des habitants des pavillons situés à la frontière entre les classes populaires les plus favorisées et le bas des classes moyennes. Elles se caractérisent par l'occupation de positions professionnelles subordonnées : des employés et des techniciens ainsi que des cadres moyens. 5Le livre s'organise en cinq chapitres (plus l'introduction et la conclusion). L'habitat pavillonnaire - Henri Lefebvre. L'habitat pavillonnaire, dont la première édition remonte à 1966, présente la synthèse de recherches et d'analyses coordonnées qui avaient pour objectif de comprendre un paradoxe observé dans la politique de l'habitat après la Seconde guerre mondiale : alors que la préférence des Français pour la maison individuelle était connue, les programmes de construction privilégiaient massivement les immeubles collectifs.

L'habitat pavillonnaire - Henri Lefebvre

Cette politique s'inscrivait dans un débat ancien sur les mérites comparés des types d'habitat qui trouvait plus fréquemment ses arguments dans une idéologie du changement social et spatial que dans une observation rigoureuse des pratiques. En donnant la parole aux habitants, les auteurs de "L'habitat pavillonnaire" ont montré que les usages du logement ne sont pas circonstanciels et qu'ils doivent plus à la société qu'aux types d'habitat.

Lotissement d'architectes : retour d'expérience sur les jardins de la Pirotterie, à Rezé. Le lotissement "Les Jardins de la Pirotterie" constitue l'une des opérations de logement les plus innovantes de ces vingt dernières années : il s'agit d'un programme de maisons locatives HLM, dans la ville de Rezé, au sud de Nantes.

Lotissement d'architectes : retour d'expérience sur les jardins de la Pirotterie, à Rezé

Il s'inscrit dans le mouvement qui, au début des années 2000, a voulu introduire la maison populaire dans le champ culturel de l'architecture. Sa singularité : le collectif d'architectes Périphériques l'a conçu comme un lotissement, c'est-à-dire en divisant un terrain en lots attribués à des architectes différents. S(t)imulation pavillonnaire - L. Guilpain, S. Loyer, A. Rapin, T.... Sociologie de l’habitat contemporain - Editions Parenthèses. Éditions Mardaga - Le logement contemporain. Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ?

Éditions Mardaga - Le logement contemporain

Ce livre propose un bilan de l’habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s’interroge sur les façons dont architectes et maîtres d’ouvrage s’adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie.Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l’environnement ?